Théâtre – Deux pièces à voir dans la région

Comediennes-Troupe-theatre-L_Escapade-et-metteur-en-scene-Charles-Maheux-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Le 11 mai prochain, la troupe de théâtre L’Escapade présentera Albertine en cinq temps à l’auditorium de l’école secondaire de la Baie-Saint-François, à 20 h. Écrite par Michel Tremblay et mise en scène par Charles Maheux, l’œuvre mettra en vedette Brigitte Genest, Karine Bouvrette, Pâquerette Fortin, Johanne Trottier, Marcelle Dion et Denise Primeau. On les voit en compagnie du metteur en scène.

L’Escapade est une troupe campivallensienne principalement composée d’enseignantes à la retraite. Abandonnées par leur professeur, les comédiennes ont recruté Charles Maheux afin qu’il s’assure de la direction d’acteur et de la mise en scène. Autrement, la troupe s’occupe de tout : vente de billets, décors, production, etc.

Albertine en cinq temps

La pièce de Michel Tremblay raconte l’histoire d’une femme qui porte le nom d’Albertine à cinq époques différentes : 30, 40, 50, 60 et 70 ans. À travers l’évolution du personnage, on découvrira le drame entourant sa vie de famille difficile, les changements drastiques qu’elle effectuera pour tenter d’être heureuse, la fatalité qui la rattrapera et finalement, la fin de sa torpeur.

« Les textes de Michel Tremblay ressemblent à ceux d’une tragédie grecque dans l’optique où c’est l’évocation et l’état du personnage qui sont importants. On peut presque qualifier cette pièce de théâtre tout nu en raison de l’absence d’artifices et d’accessoires utilisés. En fait, seuls quelques accessoires servent à situer l’univers des personnages. C’est très épuré », explique le metteur en scène.

Les billets peuvent être achetés auprès des comédiennes ou encore, à l’entrée le soir même. Ils sont au coût de 10 $ pour les adultes et de 5 $ pour les enfants.

Affiche-theatre-de-la-Riviere-Noire-Autruche-et-la-taupe-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitDu théâtre à Saint-Chrysostome

Outre le fait d’être metteur en scène pour la troupe L’Escapade, Charles Maheux s’occupe aussi du Théâtre de la Rivière-Noire, qui présentera L’autruche et la taupe, une pièce de Georges Naudy, les 6, 7, 8, 14 et 15 juin prochains, 20 h, ainsi que le 9 juin, à 13 h 30, à la Cabane à Midas, à Saint-Chrysostome.

Vous y découvrirez les comédiens Donald Bourdeau, Gilles Dagenais, Roger Dubuc, Lise Huot, Nicole Kerjean, Marilou Maheux et Julien Provost, avec l’aide de Roberto Mei à la régie, aux éclairages et à la scénographie.

Ce spectacle est le fruit de huit mois et demi de travail accompli à l’intérieur de l’atelier de théâtre dirigé par Charles Maheux, lequel œuvre dans le milieu du théâtre professionnel depuis une vingtaine d’années. Le Théâtre de la Rivière-Noire regroupe des comédiens amateurs qui travaillent autant, en terme d’heures, que des professionnels.

Rappelons d’ailleurs que monsieur Maheux a écrit et mis en scène La Veillée en 2009. Il a aussi mis en scène Tricoté Serré de Michel Duchesne l’année dernière. Les deux pièces ont connu un succès incontestable.

Les billets, au coût de 20 $, sont en vente auprès des interprètes et de Charles Maheux. Pour plus d’informations, contactez Nicole Kerjean, en composant le 450 827-2968.

 

_______________________________________


Share
Posté dans: Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest Invitation à la 16e Journée des proches aidants du Sud-ouest
Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry Plus de 180 activités culturelles cet automne dans Beauharnois-Salaberry
La Journée internationale des aînés soulignée à Vaudreuil-Dorion La Journée internationale des aînés soulignée à Vaudreuil-Dorion
Une expérience théâtrale participative à la Maison Félix-Leclerc Une expérience théâtrale participative à la Maison Félix-Leclerc
La Maison Félix-Leclerc dévoile sa programmation automnale La Maison Félix-Leclerc dévoile sa programmation automnale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.