Territoires d’identité, la nouvelle exposition du MUSO

Le Musée de société des Deux-Rives – MUSO accueillera une toute nouvelle exposition temporaire qui sera présentée du 16 septembre 2021 au 9 janvier 2022 dans sa salle Desjardins. L’exposition Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada propose de découvrir comment des entreprises, partout au pays, ont planifié des villes, repoussant les frontières du territoire, pour en faire des cités-modèles à l’avant-garde de la planification urbaine.

L’exposition dévoile comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs et leur famille et fortement marqués par la fierté et l’appartenance des habitants. La ville de compagnie ou ville mono-industrielle planifiée est un ensemble bâti créé par une entreprise pour loger les travailleurs d’un site industriel qu’elle exploite.

Dans les pays où la quête des ressources naturelles a jalonné l’établissement humain, comme le Canada, les villes de compagnie ont marqué le territoire, la culture et l’imaginaire collectif de générations d’habitants. On les trouve autour de manufactures, d’usines, de barrages, de champs pétrolifères ou de mines. Le Canada en compte plus de 200.

« Venez découvrir cette exposition qui reflète bien l’histoire, le développement urbain et le patrimoine industriel de plusieurs villes aux vécus similaires à celui de Salaberry-de-Valleyfield! Petits et grands auront la chance de découvrir à quel point les grandes entreprises sont parvenues à créer des villes avant-gardistes et à offrir pour l’époque, les avantages considérables d’une vie citadine aux familles », a affirmé Marie-France Lirette, directrice générale.

Cette exposition présentée au Musée de société des Deux-Rives – MUSO a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à la Ville d’Alma.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre projets de Beauharnois-Salaberry en lice pour les BIEC Quatre projets de Beauharnois-Salaberry en lice pour les BIEC
Une boutique locale au MUSO Une boutique locale au MUSO
Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO Lancement du livre Acier et Mortier par le MUSO
Acier et Mortier, une invitation culturelle du MUSO Acier et Mortier, une invitation culturelle du MUSO
Le MUSO présente une conférence sur l’oeuvre Les 12 travaux de Maurice Le MUSO présente une conférence sur l’oeuvre Les 12 travaux de Maurice

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.