Technicien(ne) en bâtiment à la CSS de la Vallée-des-Tisserands

Le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dessert une population de 88 500 personnes qui habitent un vaste territoire situé à l’extrémité ouest de la Montérégie. Il dispense des services éducatifs à près de 10 000 élèves, jeunes et adultes. Il emploie plus de 1 900 personnes réparties dans 34 écoles et centres, leurs points de service et un centre administratif. Le CSSVT est actuellement à la recherche d’un(e) Technicien(ne) en bâtiment au sein de ses Services des ressources matérielles.

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, soit à procurer une assistance technique aux différents services du centre de services scolaire, principalement en effectuant des recherches, en élaborant des plans et en rédigeant des devis, en recueillant et en fournissant les données de base nécessaires au personnel professionnel et aux responsables des divers services, soit à être responsable du fonctionnement des équipements relevant de la mécanique du bâtiment.

Attributions caractéristiques

Dans le domaine du génie civil, la personne salariée de cette classe d’emplois analyse les besoins relatifs à la construction et à l’aménagement de locaux ainsi qu’à la construction de mobilier et d’équipement, tout en tenant compte des contraintes qu’imposent leur usage et les normes établies; elle effectue les visites, les recherches et les consultations nécessaires et prépare les plans et devis qui serviront de base de travail au personnel professionnel tel que architectes, ingénieures et ingénieurs; elle vérifie si les travaux respectent le cahier des charges, les différents règlements et normes en vigueur tels que ceux des municipalités; elle peut également se prononcer sur l’opportunité de réaliser ou non les projets qui lui sont soumis, ou proposer les modifications qui s’imposent au point de vue technique, et conséquemment, elle peut expliquer son point de vue à la direction.

Dans les limites de sa compétence, elle élabore et prépare des dessins et des plans d’architecture, de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération, de plomberie, d’électricité ou autres, ainsi que les devis appropriés pour fins de soumission, de construction; elle élabore des plans types pour certains locaux tels que laboratoires et cafétérias; elle effectue certains travaux tels que les calculs de surfaces, de volumes et de quantités de matériaux, notamment aux fins d’estimation et de vérification des coûts.

Elle peut, en outre, suivre la marche des travaux et préparer des rapports progressifs en particulier afin d’établir les paiements à faire et de s’assurer du respect de l’échéancier.

Dans le domaine de la mécanique du bâtiment, elle est responsable du fonctionnement, de l’entretien, de la vérification et de l’installation des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation, de réfrigération et de contrôles; elle effectue les opérations requises de calibrage, d’ajustement, de modification et de programmation des contrôles pneumatiques et électroniques. Elle coordonne les travaux techniques de l’entretien préventif des systèmes mécaniques, elle procède aux inspections régulières et aux tests d’opération requis; elle voit à ce que les réparations soient effectuées ou les effectue au besoin; elle fait les recommandations nécessaires pour les réparations majeures ou pour les améliorations requises; elle participe à l’élaboration et à la tenue à jour de l’inventaire physique des services mécaniques ainsi que de la banque de pièces de rechange nécessaires à une opération sécuritaire des systèmes. Elle étudie, propose des programmes de conservation d’énergie, les applique ou les fait appliquer lorsqu’ils sont approuvés.

Elle peut être appelée à initier des techniciennes ou techniciens moins expérimentés de même qu’à coordonner le travail du personnel de soutien dans les tâches accomplies par ce personnel relativement à la réalisation de programmes d’opérations techniques dont elle est responsable.

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en technologie de la mécanique du bâtiment, technologie de l’architecture ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Exigences et particularités du poste

  • Être autonome, dynamique et responsable;
  • Avoir la capacité à travailler en équipe et dans un esprit de collaboration;
  • Faire preuve d’habiletés relationnelles et de communications;
  • Être capable de travailler simultanément plusieurs dossiers;
  • Posséder un véhicule et un permis valide classe 5, la personne choisie aura à se déplacer sur le territoire du centre de services scolaire;
  • Connaissance des lois, réglementations et des normes des organismes reliés aux bâtiments notamment le code du bâtiment, la RBQ et la CNESST (cadenassage, amiante, etc.);
  • Connaissance des équipements intégrés aux bâtiments (CVAC, contrôle, etc.) et des normes s’y rattachant telle que la ventilation selon ASHRAE et la qualité de l’air intérieur;
  • Implication dans le suivi, la mise à jour des données, l’inspection relative à l’état des composantes d’un bâtiment, l’analyse et l’estimation relatives aux dépenses énergétiques, des projets, des inventaires et état des équipements, des programmes d’entretien préventif, de cadenassage et d’amiante ;
  • Facilité à travailler avec les logiciels et plateformes de sécurité et de contrôle à distance d’équipements, d’entretien préventif et des logiciels de gestion des bâtiments tels que SIMACS (un atout), HELIOS (un atout), de conception telle AUTOCAD, outils d’inspection et de gestion de bâtiment, d’équipements et autres;
  • Habileté démontrée à travailler en équipe;
  • Habileté démontrée à faire de la résolution de problèmes, du diagnostic système et de contrôle;
  • L’emploi exige d’être en disponibilité en dehors des heures régulières pour répondre aux appels d’urgence (une prime de disponibilité est offerte) ou de travailler en dehors des heures régulières afin de pouvoir exécuter certains travaux (temps supplémentaire applicable).

Conditions de l’emploi

Deux postes réguliers à temps plein sont disponibles, à raison de 35 heures par semaine et d’un horaire de 8 h à 16 h. La rémunération horaire se situe entre 22,74 $ et 31,99 $ selon l’expérience.

Pour postuler

Toute personne intéressée est priée de soumettre sa candidature, incluant une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae, auprès des Services des ressources humaines par courriel à [email protected], d’ici le 15 octobre 2021, 16 h.

Pour en apprendre davantage sur le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, visitez le site Web www.csvt.qc.ca.

Pour voir d’autres offres d’emploi dans la région, consultez la page Emploi du site INFOSuroit.com.

Fin de l’affichage : 15 octobre 2021 à 16 h


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Emploi, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire Le CSSVT revoit l’ensemble de son plan d’organisation scolaire
Webmestre recherché(e) à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield Webmestre recherché(e) à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield
Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi Pelican International organise un 5 à 7 de l’emploi
Graphiste recherché(e) à Salaberry-de-Valleyfield Graphiste recherché(e) à Salaberry-de-Valleyfield
Soirée de recrutement au CSSVT Soirée de recrutement au CSSVT

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.