Taux de natalité – Vaudreuil-Dorion encore sur le podium

enfant-bebe-en-couche-maman-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comPour une troisième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion figure dans le Top 3 des municipalités du Québec affichant le meilleur taux de natalité. Au total, quatre villes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent figurent dans le Top 50.

Outre Vaudreuil-Dorion, Châteauguay, Saint-Lazare et Salaberry-de-Valleyfield sont dans les 50 villes de plus de 15 000 habitants du Québec qui ont le meilleur taux de natalité selon le bilan annuel de l’Institut de la statistique du Québec. Le rapport 2012 porte sur une période de 12 mois terminant le 1er juillet 2011.

Vaudreuil-Dorion est sur le podium pour une troisième année consécutive. La ville de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a échappé le premier rang au profit de L’Assomption. En 2011 et 2010, c’est la Ville de Vaudreuil-Dorion qui était au sommet. Une médaille d’argent après avoir gagné l’or à 2 reprises, c’est excellent.

Le maire Guy Pilon explique les raisons du succès du taux de natalité dans sa ville :

« À Vaudreuil-Dorion, la stratégie pour attirer des familles réside dans une offre de loisirs axée sur les jeunes : ajout de pistes cyclables et de liens piétonniers, bonification du transport en commun, jeux d’eau dans les parcs, etc. La moyenne d’âge de notre municipalité est de 37 ans, ces données sont la suite logique de la croissance des dernières années ! »

De façon générale, notons que le taux de natalité a légèrement diminué au Québec, passant de 11,2 bébés pour 1 000 habitants en 2010 à 11,1 en 2011. À Vaudreuil-Dorion, le taux est de 15,62 bébés par 1 000 habitants !

Voici les résultats des villes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui figurent dans le Top 50 :

  • Vaudreuil-Dorion au 2e rang au Québec avec 508 naissances sur une population de 32 532 habitants (15,62);
  • Châteauguay : 28e position; avec 491 naissances sur une population de 46 312 habitants (10,6);
  • Saint-Lazare : 38e rang avec 189 naissances sur une population de 18 964 habitants (9,97 bébés par 1 000 habitants);
  • Salaberry-de-Valleyfield : 49e rang avec 363 naissances, sur une population de 39 956 habitants (9,08).

Avec ses excellents résultats, l’on comprend pourquoi toute la région est en mode croissance. On a l’autoroute 30 fonctionnelle depuis décembre, pour gérer cet ajout de population, il ne manque qu’un nouvel hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. Un nouvel hôpital qui viendra alléger le taux d’occupation de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay et permettre à de nombreuses mères de Vaudreuil-Soulanges d’accoucher dans leur région.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous Cliniques mobiles de dépistage sur rendez-vous
Les Enchanteurs présentent leur concert de Noël dans Vaudreuil-Soulanges Les Enchanteurs présentent leur concert de Noël dans Vaudreuil-Soulanges
Le YétiFest de retour en février Le YétiFest de retour en février
Tout se trouve ici : la référence locale en magasinage à Valleyfield Tout se trouve ici : la référence locale en magasinage à Valleyfield
Un chalet en pain d’épices au parc Delpha-Sauvé Un chalet en pain d’épices au parc Delpha-Sauvé

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.