- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Taux de natalité – Vaudreuil-Dorion encore sur le podium

enfant-bebe-en-couche-maman-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comPour une troisième année consécutive, la Ville de Vaudreuil-Dorion figure dans le Top 3 des municipalités du Québec affichant le meilleur taux de natalité. Au total, quatre villes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent figurent dans le Top 50.

Outre Vaudreuil-Dorion, Châteauguay, Saint-Lazare et Salaberry-de-Valleyfield sont dans les 50 villes de plus de 15 000 habitants du Québec qui ont le meilleur taux de natalité selon le bilan annuel de l’Institut de la statistique du Québec. Le rapport 2012 porte sur une période de 12 mois terminant le 1er juillet 2011.

Vaudreuil-Dorion est sur le podium pour une troisième année consécutive. La ville de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a échappé le premier rang au profit de L’Assomption. En 2011 et 2010, c’est la Ville de Vaudreuil-Dorion qui était au sommet. Une médaille d’argent après avoir gagné l’or à 2 reprises, c’est excellent.

Le maire Guy Pilon explique les raisons du succès du taux de natalité dans sa ville :

« À Vaudreuil-Dorion, la stratégie pour attirer des familles réside dans une offre de loisirs axée sur les jeunes : ajout de pistes cyclables et de liens piétonniers, bonification du transport en commun, jeux d’eau dans les parcs, etc. La moyenne d’âge de notre municipalité est de 37 ans, ces données sont la suite logique de la croissance des dernières années ! »

De façon générale, notons que le taux de natalité a légèrement diminué au Québec, passant de 11,2 bébés pour 1 000 habitants en 2010 à 11,1 en 2011. À Vaudreuil-Dorion, le taux est de 15,62 bébés par 1 000 habitants !

Voici les résultats des villes de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui figurent dans le Top 50 :

Avec ses excellents résultats, l’on comprend pourquoi toute la région est en mode croissance. On a l’autoroute 30 fonctionnelle depuis décembre, pour gérer cet ajout de population, il ne manque qu’un nouvel hôpital dans Vaudreuil-Soulanges. Un nouvel hôpital qui viendra alléger le taux d’occupation de l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield et l’Hôpital Anna-Laberge à Châteauguay et permettre à de nombreuses mères de Vaudreuil-Soulanges d’accoucher dans leur région.


Share