Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay

Après plusieurs mois de retard en raison d’une importante attaque informatique qui a neutralisé son site Web pendant de trop longues semaines, la Ville de Châteauguay a finalement pu présenter le 23 octobre ses résultats financiers 2019. Des résultats qui comportent un excédent de plus de 3 M$.

Pour cette présentation le maire de Châteauguay Pierre-Paul Routhier était accompagné de la trésorière Cynthia Dionne. Au niveau des faits saillants en comparaison avec le Budget 2019, Châteauguay rapporte donc un surplus de plus de 3 M$ avec des revenus de 98,6 M$. Les revenus anticipés avec le budget officiel 2019 étaient plutôt de l’ordre de 94,2 M$ ! Une croissance de près de 4,4 M$ grâce notamment à une hausse de 2 M$ des droits de mutation qui découlent de l’augmentation du nombre de transactions immobilières et aux Services aux organismes (police, eau, incendie, etc.) qui ont rapporté plus de 1,1 M$ dans les coffres de la Ville. Ces services sont entres autres l’envoi de ressources dans d’autres municipalités pour aider par exemple lors des inondations.

Les autres variables qui expliquent le 4,4 M$ sont une meilleure performance des Châteauguois au niveau des matières résiduelles (près de 700 000 $ de moins que ce qui était prévu au budget) et des ventes de terrains dans le parc industriel (500 000 $).

Dépenses stables et réduction de la dette

Au niveau des dépenses, les résultats financiers sont à 222 000 $ près des prévisions du budget ; 85 187 000 $ (budget 2019) vs 85 409 000 $ (résultats 2019), et cela malgré une hausse au niveau des salaires. Heureusement les postes Sécurité publique et Loisirs et culture affichent des réductions importantes qui compensent et aident à l’atteinte des prévisions budgétaires.

Le remboursement de la dette par anticipation a été au-delà des attentes et la Ville de Châteauguay a pu rembourser plus de 1,1 M$. Le maire Pierre-Paul Routhier assure que la Ville suit de près la dette afin de protéger le plus possible les générations futures. À ce niveau, il a souligné que la dette de Châteauguay atteignait 133 M$ en 2017. En 2019, la dette de la Ville est à 123,9 M$.

« La ville est en bonne santé financière », a souligné M. Routhier lors de la présentation de ces résultats.


Share
Posté dans: Affaires, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

21 000 $ amassés pour la Fondation Anna-Laberge lors du 24 heures vélo 21 000 $ amassés pour la Fondation Anna-Laberge lors du 24 heures vélo
Spectacle l’Hymne à l’amour au profit de la Fondation Anna-Laberge Spectacle l’Hymne à l’amour au profit de la Fondation Anna-Laberge
Fermeture temporaire du Centre sportif Polydium Fermeture temporaire du Centre sportif Polydium
Châteauguay invite les artistes à exposer à la Galerie La Seigneurie Châteauguay invite les artistes à exposer à la Galerie La Seigneurie
La Ville de Châteauguay honore ses vétérans La Ville de Châteauguay honore ses vétérans

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.