Succès du 1er déjeuner-conférence de la saison

(JP Major) – Ce matin (mercredi) au Salon Empire de l’Hôtel Plaza se tenait le premier déjeuner-conférence de la saison 2011-2012 de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield.

Ce premier déjeuner-conférence a attiré beaucoup de monde et était présenté en collaboration avec la Mutuelle d’Attraction de Valleyfield-Huntingdon et Emploi Québec Montérégie.

Le formateur Sylvain Tétreault de la firme Blackburn, Tétreault & Associés a donné un aperçu des formations sur la gestion du stress en entreprise, formations à venir en octobre dans la région.

“Gérez mieux, stressez moins” était donc le thème de ce déjeuner-conférence. D’entrée de jeu, M. Tétreault dresse un portrait peu enviable de la situation globale de la main d’œuvre et de la relève en affaires. La cause première des difficultés qui s’en viennent pour les entrepreneurs est la  retraite d’un grand nombre de “boomers”, soit des personnes nées entre 1945 et 1960.

Ceux qui vont prendre leur retraite sous peu sont presque trois fois plus nombreux que ceux qui arrivent ou vont arriver sur le marché du travail. Compte tenu que de plus en plus le Québec et le Canada limitent ou compliquent l’immigration, la main d’œuvre va être rare et va placer plusieurs entreprises en situation critique.

-Une crise de l’emploi est en vue-
M. Tétreault a même souligné que les gouvernements et les médias n’en parlent pas assez et ne s’ouvrent pas les yeux. Ce n’est pas dans 15 ou 20 ans, c’est maintenant que la situation de l’emploi entre en phase critique.

Dans ce contexte, le formateur a dévoilé quelques items de sa formation “Gérez mieux, stressez moins”. Au départ il nous a donné les 4 éléments qui hypothèquent le bonheur des gens d’affaires :

  1. Rentabilité précaire des organisations;
  2. Marché du travail “malade”;
  3. Mentalités/générations “pro qualité de vie”;
  4. De plus en plus de lois du travail.

Sur ce dernier point, le Québec est le 2e endroit au monde avec le plus de lois après la France ! Autre élément d’importance, les jeunes n’apprennent pas à communiquer à l’école. Le système d’éducation enseigne à tous les élèves à disséquer des souris au secondaire, mais pas à communiquer. Pourtant la communication est la base même de tout.

Résultat aujourd’hui les gestionnaires d’entreprises sont devenus par la force des choses des pères, mères, psychologues, conseillers matrimoniaux et plus.

Durant les années ’70 et ’80, les gestionnaires passaient en moyenne 20 minutes par jour à faire de la psychologie. Aujourd’hui pour maintenir un niveau de performance décent, cela prend près de 4 heures par jour de supervision, motivation, psychologie et formation. L’évolution de ces besoins a donc augmenté de 80% ! Et, malheureusement ce n’est pas fini. Sur ce point Sylvain Tétreault affirme sans équivoque que cela prend de la hiérarchie dans une organisation.

-La recette du bonheur-
Dans ce contexte, comment faire face à cette “nouvelle mauvaise réalité”? Il faut prendre du recul et revoir la mission, la vision et les valeurs de votre organisation. Il faut aussi mettre en place des Politiques et procédures précises en matières de ressources humaines (manuel de l’employé).

La formation et le développement des gestionnaires de votre entreprise est un élément primordial. Enfin, Sylvain Tétreault précise qu’il faut accepter qu’on a besoin de lâcher prise et qu’il serait approprié d’avoir recours a du “coaching” pour un suivi par un professionnel. Par la suite ce sera plus facile de se faire comprendre si on est en mesure de bien communiquer, de bien adresser tous les problèmes du quotidien en entreprise, d’être discipliner et de garder discipliner ses employés ou collaborateurs.

Lise Cardinal, la présidente de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield, a précisé à la fin de ce déjeuner-conférence que  Sylvain Tétreault reviendra à Salaberry-de-Valleyfield les 6, 12, 18 et 25 octobre prochain pour des formations étoffées sous le thème “Gérez mieux, stressez moins”.

Pour les intéressés, M. Tétreault et son associée Claudine Blackburn ont écrit des livres sur ce sujet. Le tout est dans un langage accessible et facile de compréhension.

Pour obtenir plus de détails sur les formations d’octobre, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield. Vous pouvez aussi composer le 450-373-8789. Enfin pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur le formateur Sylvain Tétreault, je vous invite à visiter le site Web Blackburn, Tétreault & Associés.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables Possibilité d’agrandir son bac bleu pour les matières recyclables
Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours Nautisme et rampes de mise à l’eau – vente de vignettes en cours
Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest Journée nationale des patriotes et congé férié au CISSS de la Montérégie-Ouest
La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier ! La difficulté des proches aidants : aider sans s’oublier !
Des coffres à jouets à la disposition des jeunes à Salaberry-de-Valleyfield Des coffres à jouets à la disposition des jeunes à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.