Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Succès de la journée Imaginons Vaudreuil-Soulanges

Imaginons Vaudreuil-Soulanges 10nov2015 Auberge des Gallant Photo Josiane_Farand via CLD(KL) – Au lendemain de la première édition de l’événement Imaginons Vaudreuil-Soulanges qui s’est tenu le 10 novembre à l’Auberge des Gallant, le comité organisateur est fier d’avoir réussi à regrouper près de 140 intervenants du milieu des affaires, de la culture et du tourisme.

Grâce à la quantité et la qualité des personnes présentes et de leurs interventions, cette journée dédiée à la réflexion et à la création de partenariats dans Vaudreuil-Soulanges a été à la hauteur des attentes.

« Ce n’est pas fini! », a affirmé en fin de journée Josiane Farand, l’instigatrice de l’événement.

Imaginons Vaudreuil-Soulanges reflexion debat atelier Photo Josiane_Farand courtoisie CLDQue ce soit à travers les conférences ou les ateliers, les participants ont pu s’inspirer de meilleures pratiques issues de projets d’autres régions québécoises, mais également de quelques-uns de Vaudreuil-Soulanges. Ce fut également le moment de créer des liens entre les individus présents. De grandes discussions ont permis d’échanger, de collaborer, et même de débattre sur les forces de chaque secteur, sur leurs enjeux prioritaires, mais surtout, sur l’élaboration de projets collectifs pour répondre aux défis. Les échanges ont été vifs et ont mené à des idées de projets qui ont suscité un grand intérêt au sein de l’assistance.

Ce fut également l’occasion d’en apprendre davantage sur les travaux menés par Maxime Desjardins et son équipe, de la firme Atelier dont le mandat a permis d’analyser un grand nombre de données territoriales et de rencontrer les intervenants régionaux afin de créer la future stratégie de communication du Centre local de développement (CLD), mais aussi de la région de Vaudreuil-Soulanges. Dans sa présentation, M. Desjardins a porté une attention particulière aux valeurs et aux caractéristiques distinctives de Vaudreuil-Soulanges.

Lorraine Simard et Fabien Durif, du Comité 21 Québec, ont profité du dîner pour sensibiliser les participants aux nouvelles habitudes de consommation et pour rappeler l’importance de la consommation responsable et du “management durable” (voir autre article Soutenir la relève dirigeante avec le challenge CAP21).

imaginons Vaudreuil-Soulanges journee ateliers et reflexion Photo Josiane_Farand via CLDC’est sans contredit la conférence de Sonia Demontigny, conseillère en développement culturel pour Tourisme Abitibi-Témiscamingue, au sujet de l’initiative CulturAT, qui a insufflé aux participants la créativité nécessaire aux ateliers de l’après-midi. « Si nous avons réussi avec nos 5 MRC, 5 commissions scolaires, 63 municipalités et 7 communautés autochtones à réaliser un projet comme CulturAT, vous avez tout ici pour y arriver » a-t-elle affirmé.

« Les gens sont critiques à l’égard d’eux-mêmes plus que les autres ». Ces paroles sont celles de Catherine Voyer-Léger, auteure, chroniqueuse et gestionnaire en milieu culturel, dont le mandat était de faire la synthèse de la journée grâce à sa plume aiguisée. Elle a su toucher les participants et donner à tous le goût de se considérer comme une région pleine de forces vives prêtes à travailler ensemble et d’agir comme telle, « parce que je ne pouvais pas imaginer qu’en une belle journée d’automne, ça se pouvait de réunir 140 personnes pour parler de maillage entre culture, tourisme et affaires ».

Des conclusions?

Imaginons Vaudreuil-Soulanges journee reflexion Photo Josiane_Farand courtoisie CLDIl y en a plusieurs. Nous nous devons de réaliser une image positive et fidèle à notre région ainsi que la mettre en valeur. Allant de solutions technologiques (tels un portail Web ou des applications) en passant par des idées plus identitaires (telle la création d’un drapeau Vaudreuil-soulangeois arboré fièrement par les promoteurs ayant réalisé des projets de maillage), les idées convergent en deux vérités, plus fortes aujourd’hui que jamais : les projets doivent se prendre un à la fois. Et… ensemble, on peut aller bien plus loin.

« Cette journée est à l’image du dynamisme qui habite la région de Vaudreuil-Soulanges. Autant d’acteurs mobilisés et engagés pour construire le futur de Vaudreuil-Soulanges, c’est extraordinaire », a souligné monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Tous ensemble, imaginons Vaudreuil-Soulanges… Créons Vaudreuil-Soulanges

Le comité organisateur, composé de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges, du CLD Vaudreuil-Soulanges, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et de mesdames Josiane Farand, Lorraine Messer et Isabelle Mayer, tient à remercier tous les participants, conférenciers et partenaires de l’événement.

_____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Arts et spectacles, Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes Des idées de sorties en famille avant la rentrée des classes
Les Richard explorent… une autre aventure en famille Les Richard explorent… une autre aventure en famille
Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale Denis Lapointe confirme qu’il quittera la politique municipale
Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse Agrotourisme – À découvrir : la Bleuetière La Grande Ourse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.