Stratégie d’intervention auprès des véhicules lourds

Chaque année, c’est 23,3 % des collisions mortelles qui impliquent des véhicules lourds alors qu’ils ne représentent que 3,8 % des véhicules routiers immatriculés au Québec. Afin de diminuer la surreprésentation de ces véhicules au bilan des collisions, la Sûreté du Québec souhaite bonifier les interventions des policiers avec la collaboration des contrôleurs routiers.

Marie-Josée Michaud, contrôleur routier et Audrey-Anne Bilodeau, porte-parole de la Sureté du Québec

En effet, la Sureté du Québec (SQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) allient leur force afin de mettre sur pied une toute nouvelle stratégie d’intervention auprès des véhicules lourds. Celle-ci vise à cibler les poids lourds fautifs sur divers aspects, tels que le non-respect du port de la ceinture de sécurité, les excès de vitesse et les distractions au volant.

Pour arriver à cet objectif, la SQ et le CRQ tenteront de détecter les comportements fautifs dans un autobus nolisé. Ce dernier, étant plus haut qu’une voiture patrouille, leur permettra d’observer directement les conducteurs. Lors de la détection d’une infraction, les deux policiers et les deux contrôleurs routiers présents dans l’autobus informeront une voiture patrouille qui se trouve 500 mètres à l’avant. Cette dernière se collera alors dans la voie d’accotement pour attendre le véhicule fautif et l’interceptera.

Cette stratégie d’intervention coïncide également avec le congé de la Journée nationale des patriotes et la Semaine canadienne de la sécurité routière qui, pour sa part, vise également à réduire le nombre de décès et de blessures sur les routes en agissant sur les comportements routiers, et ce, peu importe le type de véhicule utilisé.

Comportements inadéquats

La Sureté du Québec souhaite aussi sensibiliser les autres usagers à l’importance du partage de la route considérant que près de 68 % des collisions avec les véhicules lourds sont causés par des comportements inadéquats des conducteurs qui circulent autour d’eux.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La vitesse au centre d’une opération nationale concertée La vitesse au centre d’une opération nationale concertée
Sureté du Québec : Nouveau directeur au Centre de Valleyfield Sureté du Québec : Nouveau directeur au Centre de Valleyfield
Prudence sur les routes pour le congé des Patriotes Prudence sur les routes pour le congé des Patriotes
Boulevard Monseigneur-Langlois : la nouvelle tant espérée depuis longtemps! Boulevard Monseigneur-Langlois : la nouvelle tant espérée depuis longtemps!
Appel à la prudence sur les routes Appel à la prudence sur les routes

5 Réponse à "Stratégie d’intervention auprès des véhicules lourds"

  1. Sylvain Drasse dit :

    Les véhicules lourds sont impliqués dans 23% des accidents mortels alors qu’ils ne représentent que 4% du parc routier. C’est un autre bel exemple de statistiques incomplètes et utilisées de manière sensationnaliste. Pourquoi passer sous silence que 4% des véhicules parcourt plus de 90% du kilométrage total annuel du parc routier québécois? C’est cette autre donnée qui explique l’apparente surreprésentation des véhicules lourds, alors qu’il faudrait plutôt mentionner que le groupe qui parcourt 90% du kilométrage annuel n’est impliqué que dans 23% des accidents mortels. Ça change BEAUCOUP la manière de voir les choses, non?

  2. Louise Dumas dit :

    Vous auriez dû commencer par écrire la dernière phrase de votre texte : « près de 68 % des collisions avec les véhicules lourds – sont causés par des comportements inadéquats des conducteurs qui circulent autour d’eux – 😏 les accidents, on les évite du mieux qu’on peut et quand on aime notre métier ( ce qui n’est pas le cas pour plusieurs ) faut prévenir beaucoup plus qu’avant ….avoir des yeux tout l’tour de la tête et ne pas oublier que ce ńest pas bon pour notre dossier de conduite et pour celle de la compagnie !

  3. Richard Renaud dit :

    Je suis conducteur d autobus scolaire … l entré pour prendre l autoroute 25 nord par le boulevard des milles île a Laval est extrêmement périlleux , dangereux , et même mortel entre 16 hr. et 16 hr.30 … Cette portion de voie réserver ne devrais pas être autorisée a tous les véhicules …

  4. Luc dulude dit :

    Merci pour nous aider à faire notre métier plus facilement mais c’est avec regret de voir autant de mauvais conducteurs dans les camions de dans les auto après 40 année cette année que je fais ce métier je vois que la plus grosse bêtise est la technologie téléphone surtout et le manque de respect des autres automobilistes svp il faut poser des directions pour dire au automobilistes qu’il garde leur droite à base vitesse car ce geste cause de très gros bouchons surtout sur la 15 de Montréal à st JEROME merci et bonne chance et faites du ménage 👍

  5. Rock Fortin dit :

    J’aimerais que la même effort soit fait pour les véhicules autour des véhicules lourd. On évite des accidents à tout les jours aucun respect pour nous sur la route

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.