Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

À découvrir : La Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon

NSauve MLaberge RLaberge MLefort et DGarceau du conseil de Sainte-Martine Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Plusieurs élus de la MRC de Beauharnois-Salaberry s’étaient donné rendez-vous dans la Municipalité de Sainte-Martine le 18 juin pour l’inauguration officielle de la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon.

La mairesse Maude Laberge et les conseillers de Sainte-Martine Normand Sauvé, Richard Laberge, Mélanie Lefort et Dominic Garceau étaient visiblement heureux d’accueillir dans leur municipalité et sur ce site magnifique en bordure de la rivière Châteauguay et de la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry leurs confrères élus des municipalités voisines, les artisans de la nouvelle halte et des parents et amis.

inauguration Halte Domaine-de-la-Peche-au-Saumon a Ste-Martine elus riviere assistance panneau Photos INFOSuroit_comParmi les maires présents, soulignons Claude Haineault de la Ville de Beauharnois, Francine Daigle de Saint-Urbain-Premier, Gaétan Ménard de Saint-Étienne-de-Beauharnois et Yves Daoust en tant que maire de Saint-Louis-de-Gonzague et préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Plusieurs personnes de la MRC étaient aussi sur place, dont la directrice générale Linda Phaneuf.

La Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon est désormais officiellement une nouvelle station d’interprétation. Plusieurs panneaux sur le site aménagé à même le parc Gaétan-Montpetit mettent en valeur l’histoire locale et la richesse du milieu naturel de Sainte-Martine.

Dans son allocution, la mairesse Maude Laberge a salué le travail des élus passés et actuels et des citoyens qui au fil des ans ont travaillé à la mise en valeur de ce site exceptionnel. Mme Laberge a aussi relevé certains éléments patrimoniaux qui se retrouvent sur les panneaux d’interprétation tels la voie ferrée, les différents moulins, la conserverie, la crèmerie, les différentes cultures et même Primeauville. La rivière Châteauguay a pavé la voie au développement de Sainte-Martine. Aujourd’hui son environnement naturel fait la joie de nombreuses espèces d’oiseaux. D’ailleurs, des ornithologues viennent de partout pour venir les observer. Il faut dire que la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon der la Municipalité de Sainte-Martine est depuis juillet 2013 un véritable observatoire ornithologique grâce notamment à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et au Regroupement Québec Oiseaux. Le lieu est un véritable sanctuaire d’oiseaux migrateurs.

panneau interpretation halte Domain-de-la-Peche-au-Saumon et riviere Chateauguay Photos INFOSuroit_com

Un des facteurs qui ajoute à la qualité de la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon est son positionnement stratégique avec la piste cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry et le circuit patrimonial de Sainte-Martine.

Yves_Daoust Laurent_Lazure et panneaux Parc Gaetan_Montpetit et parc regional de Beauharnois-Salaberry Photos INFOSuroit_comParmi les autres intervenants à l’inauguration du 18 juin, il y a eu le préfet de la MRC de Beauharnois-Salaberry Yves Daoust, le coordonnateur à la vie culturelle de la MRC Philippe Laplante et le président de la Société du patrimoine de Sainte-Martine Laurent Lazure. Messieurs Laplante et Lazure ont travaillé le dossier plus concrètement et ils ont pu compter sur le soutien et l’expertise de la muséologue Louise Guillemette.

Les nouveaux aménagements et panneaux d’interprétation de la Halte du Domaine-de-la-Pêche-au-Saumon ont nécessité un investissement total de 30 000 $. Un montant qui a été partagé à part égale entre la MRC de Beauharnois-Salaberry, la Municipalité de Sainte-Martine et le Pacte Rural régional.

Mentionnons qu’avec l’inauguration officielle de cette halte, la MRC de Beauharnois-Salaberry porte maintenant à 18 le nombre de haltes cyclables sur son territoire. 12 des 18 haltes sont situées sur les rives de la Voie maritime du Saint-Laurent (Canal de Beauharnois).

________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture Le Haut-Saint-Laurent en mode Journées de la culture
Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry Journées de la Culture 2017 dans Beauharnois-Salaberry
Élections municipales : début officiel de la période électorale Élections municipales : début officiel de la période électorale
Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion Un automne chargé à la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.