Ste-Martine et St-Urbain-Premier manifestent devant le CLSC de Châteauguay

Manifestation 28 juin CLSC Ste-Martine - Photo INFOSuroit.comBeaucoup de gens âgés, des jeunes et des moins jeunes ont manifesté ce midi contre la fermeture du CLSC de Sainte-Martine. Le milieu rural du Suroît a fait la preuve qu’on peut s’organiser. Ils étaient plus d’une centaine de personnes à témoigner de l’importance de garder le CLSC de Sainte-Martine ouvert pour la population rurale.

Réjean Beaulieu, maire St-Urbain-Premier (CLSC Ste-Martine) Photo INFOSuroit.com

Réjean Beaulieu, maire de St-Urbain-Premier

La manifestation qui s’est déroulée dans le calme, avait lieu devant les bureaux du CLSC de Châteauguay.  Pour ceux et celles qui n’avaient pas accès à un véhicule, des autobus avait été nolisés de Sainte-Martine et de Saint-Urbain-Premier.

Les élus étaient également présents.  De Sainte-Martine, mais aussi de Saint-Urbain-Premier ainsi que le député provincial de Huntingdon Stéphane Billette. Réjean Beaulieu, maire de Saint-Urbain-Premier a parlé de l’importance du CLSC de Sainte-Martine pour toute la région.

Nicole Malo et le député Stéphane Billette - Photo INFOSuroit.com

Nicole Malo et le député Stéphane Billette - Photo INFOSuroit.com

Le député provincial Stéphane Billette a reçu officiellement une pétition des mains d’une des organisatrices de la manifestation madame Nicole Malo. Le député provincial a mentionné les démarches depuis quelques mois pour sauver le CLSC et rappeler que la population rurale a droit, elle aussi, à des services à proximité. Il a assuré les gens présents de son appui à la réouverture du CLSC de Sainte-Martine.

Ce qui était frappant à la manifestation, c’est le nombre élevé de personnes âgées présentes.  Merci de vous impliquer. Un des intervenants a mentionné qu’on n’a probablement pas réalisé les démarches que des personnes âgées auront à faire en hiver pour une simple prise de sang.  Une trentaine de kilomètres (aller-retour) par exemple sur une route souvent glacée et balayée par les vents.

Rappelons que la direction générale et le conseil d’administration du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) des Jardins-Roussillon ont décidé, sans consultation publique, de fermer le point de service du CLSC à Sainte-Martine le 28 mai dernier. Pourtant le 26 avril, le Comité citoyen, des élus municipaux et le Député Stéphane Billette rencontraient le Ministre de la Santé Yves Bolduc  qui a convoqué les parties impliquées pour une rencontre le 25 mais.  Trois jours plus tard le CLSC était fermé !

Manifestation 28 juin en appui au CLSC de Ste-Martine - Photo INFOSuroit.comAujourd’hui 28 juin, une première manifestation.  On en a parlé à la radio de Radio-Canada.  Probablement la télé ce soir, puisque j’ai vu une caméra de Radio-Canada.  Aussi, Nicole Malo nous a mentionné lors de son intervention qu’elle aura une rencontre avec Bernard Drainville du Parti Québécois.

On le voit, les gens de Sainte-Martine, Saint-Urbain-Premier, Très Saint-Sacrement et même Howick se mobilisent.  J’espère vraiment qu’ils seront entendus.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre Fermeture temporaire du CLSC de Saint-Chrysostome le 14 septembre
Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Dévoilement des nouvelles installations récréatives de Saint-Urbain-Premier Dévoilement des nouvelles installations récréatives de Saint-Urbain-Premier
Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins Le CISSSMO met en valeur des attraits de la région pour recruter des médecins
Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires Déconfinement – rencontre d’information pour les organismes communautaires

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.