Soutien financier pour le Centre D’Main de Femmes et Justice Alternative du Suroît

Au terme de l’appel de projets du programme Échange entre les générations lancé à travers le Québec, le Centre D’Main de Femmes ainsi que Justice Alternative du Suroît bénéficieront d’un soutien financier respectif de 50 000 $ et de 89 000 $ afin de réaliser leur projet visant à favoriser les relations intergénérationnelles.

Pour le Centre D’Main de Femmes, le projet présenté dans le cadre du programme actuel consistera à créer un espace d’échanges entre les femmes de 16 à 25 ans et celles de 50 ans et plus, le tout sous forme d’ateliers thématiques. À travers ces échanges, les participantes pourront acquérir des connaissances sur l’évolution de la condition féminine et favoriser ainsi leur prise en charge individuelle et collective. Plus précisément, la somme de 50 000 $, qui provient du Secrétariat à la jeunesse du Québec, permettra à l’organisme d’embaucher une chargée de projets, de créer des ateliers, d’organiser des événements, et plus encore. Présent dans la MRC Beauharnois-Salaberry depuis 30 ans, le Centre D’Main de Femmes a pour mission d’accompagner des femmes afin de briser l’isolement dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.

D’autre part, le montant de 89 000 $ reçu par Justice Alternative du Suroît permettra de consolider les actions et les activités mises de l’avant par le projet de l’Atelier Cré-Actions et plus particulièrement en favorisant les échanges entre les générations sous forme de mentorat et de transferts de connaissances. Victime d’un incendie majeur en décembre 2019 qui a détruit l’ensemble de ses locaux, l’équipe de l’Atelier Cré-Actions a su se retrousser les manches afin de poursuivre sa mission auprès des jeunes femmes de 14 à 24 ans en leur permettant de participer notamment à des activités de couture et de gestion d’une boutique.

« Les deux initiatives annoncées aujourd’hui permettront aux participantes de faire des apprentissages personnels et collectifs auprès de nos aînées qui ont bâti notre société actuelle, explique Claude Reid, député de Beauharnois. Par les échanges et les conversations, elles pourront sans aucun doute découvrir les éléments rassembleurs qui unissent les générations et qui nous permettent de grandir comme peuple. »

Échanges entre les générations

Rappelons que le Secrétariat à la jeunesse a lancé, en septembre 2019, un appel de projets visant à favoriser le dialogue intergénérationnel, lequel répond à la préoccupation quant à l’équité de traitement entre les générations exposée dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 du gouvernement du Québec. Cet appel de projets répond aussi au programme Échanges entre les générations, qui vise à encourager l’émergence d’initiatives appuyant les liens entre les jeunes et les aînés.

Ainsi, les projets retenus s’inscrivent directement dans les objectifs poursuivis par le Secrétariat. Ces objectifs sont, d’une part, de faciliter l’établissement de relations intergénérationnelles positives et enrichissantes entre les jeunes et les aînés et, d’autre part, de contribuer à la mise sur pied d’activités de mentorat, de maillage et de transfert d’expertise et de connaissances.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller en aménagement à la MRC de Beauharnois-Salaberry
Les Chroniques du parc : un appel de projets en art public Les Chroniques du parc : un appel de projets en art public
BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest BIEC Montérégie : plus de 65 000 $ en bourses dans la Montérégie-Ouest
325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield 325 000 $ pour l’agrandissement du Centre du partage de Valleyfield
Poste de Conseiller en financement à pourvoir dans Beauharnois-Salaberry Poste de Conseiller en financement à pourvoir dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.