Soutien aux personnes handicapées – vers un plan d’action

Journee-pour-mesures-de-soutien-personnes-handicapees-Photo-courtoisie-CRE-VHSL(Martine Boyer) – Réunis à Ormstown le 22 avril dernier, près de 90 participants issus de différents secteurs et de tout le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ont mis leur expertise en commun pour qu’émerge de la journée une série d’actions à réaliser afin de soutenir les personnes handicapées dans leurs projets de vie.

Les participants ont d’abord été mis au fait du portrait de la situation des personnes handicapées de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, réalisé à la suite d’entrevues individuelles et de recherches effectuées auprès de plusieurs organismes, de partenaires, de personnes handicapées et de proches aidants. Ils ont également assisté à des présentations de projets porteurs réalisés ailleurs dans la Montérégie et s’adressant au moins de 21 ans.

« Représentant plus de 10 % de la population actuelle de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, les personnes handicapées sont des individus aux prises avec des difficultés quotidiennes qui peuvent nuire à leur bon développement et à leur épanouissement dans notre société, une situation déplorable », indiquait d’ailleurs le président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Yves Daoust, dans son discours d’ouverture.

Le portrait présenté en matinée est devenu la prémisse à l’échange portant sur les constats, mais surtout, les pistes d’actions pour les prochaines années.

Journee-Ormstown-pour-plan-d-action-personnes-handicapees-Photo-CRE-VHSLCes pistes d’actions devront notamment miser sur le partage d’information, la recension des pratiques et les mécanismes de concertation, et ce, dans l’optique de réduire considérablement les iniquités et les incompréhensions que vivent les personnes handicapées dans la réalisation de leur projet de vie.

Fait intéressant, plusieurs des suggestions retenues lors du forum misent également sur la bonification de certains services offerts à l’ensemble des citoyens, notamment à l’égard du transport collectif ou de l’offre de loisirs.

-Belle démarche de concertation-

Le forum réalisé plus tôt cette semaine est le fruit du travail effectué par un comité de pilotage regroupant plusieurs intervenants et partenaires du milieu dont les Centres de santé et services sociaux (CSSS), les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et Renfort, le Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’Office des personnes handicapées du Québec, des parents et divers organismes communautaires.

CRE-Vallee-du-Haut-Saint-Laurent-logo-officiel-publie-par-INFOSuroit-com_La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent coordonne, depuis quelques mois, cette démarche de concertation pour l’amélioration des mesures de soutien aux personnes handicapées âgées de 21 ans et plus dans leur projet de vie.

Dans les prochaines semaines, le comité de pilotage travaillera à produire le bilan de la journée du 22 avril. Le tout servira de base à la rédaction du plan d’action régional 2014-2017 qui mettra en relief les actions porteuses que le territoire doit réaliser dans les prochaines années afin de viser l’amélioration des mesures de soutien aux personnes handicapées dans leur projet de vie.

La rencontre a également été captée par le vidéaste André Desrochers qui suit cinq familles de la région pour les bienfaits de la réalisation d’un film portant sur les services offerts au Québec aux personnes handicapées de 21 ans et plus. La réalisation du film, intitulé « Ariane, 21 ans, et plus rien maintenant », est rendue possible grâce à l’Office national du film (ONF).

_______________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre Guignolée – Le Club Lions Ormstown sera au Centre récréatif le 28 novembre
Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy Un Prix performance Québec 2020 aux Vergers Leahy
La 11e édition de la Course/Marche de Rudolphe à Ormstown en mode COVID-19 La 11e édition de la Course/Marche de Rudolphe à Ormstown en mode COVID-19
L’atténuation des nuisances sonores en milieu agricole L’atténuation des nuisances sonores en milieu agricole
Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages Parc régional : un nouveau parcours d’entraînement à la Halte des Villages

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.