Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie

La Montérégie est composée de 13 différentes MRC. Ensemble, elles forment un vaste terrain de jeu de 11 000 km2 permettant aux résidents ainsi qu’aux visiteurs d’ici et d’ailleurs de s’évader le temps de quelques heures ou de quelques jours. Au programme : gourmandises de toutes sortes, découvertes culturelles, activités en plein air et nautisme à profusion.

Pour la saison estivale, nous vous ferons découvrir chaque semaine les attraits et joyaux d’une MRC de la Montérégie. Aujourd’hui, place à la région de Sorel-Tracy.

 On se rejoint pour une expérience unique!

Nous vous proposons aujourd’hui un top 10 des secrets les mieux gardés de Sorel-Tracy :

1 – Biophare, institution muséale

Situé à proximité de l’embouchure de la rivière Richelieu, le Biophare met en valeur le patrimoine naturel et humain lié au territoire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre. En plus de ses expositions temporaires et permanentes qui plairont à toute la famille, le Biophare propose des excursions nautiques dans les îles de Sorel.

À bord de la Randonnée nature, un bateau de type Zodiac pouvant accueillir jusqu’à 12 passagers, naviguez à travers un labyrinthe de chenaux au cœur d’un archipel constitué d’une centaine d’îles à la végétation luxuriante. Pendant les trois heures de l’excursion, vous serez accompagné d’un capitaine-guide expérimenté qui vous partagera ses connaissances sur cet environnement exceptionnel.

L’entrée au Biophare est gratuite chaque premier dimanche du mois et l’institution est certifiée Kéroul (l’accès au bâtiment et à l’ensemble des expositions est adapté pour les personnes à mobilité réduite. Les excursions nautiques ne sont toutefois pas accessibles à cette clientèle).

2 – Pâtisserie Christophe

Du mercredi au dimanche, rendez-vous à la Pâtisserie Christophe. Cette boulangerie artisanale est située au centre-ville, devant le carré Royal, et propose différentes variétés de pain, des pâtisseries funky, du café haut de gamme, des desserts décadents, de quoi casser la croûte le midi et tellement plus encore!

Lors des journées ensoleillées, rien de mieux que de siroter la délicieuse limonade de la Pâtisserie Christophe sur leur chaleureuse terrasse.

3 – Écluse No10 – Café et crémerie

Face au Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours se trouve l’Écluse No10. Que ce soit pour vos déjeuners, vos dîners sur le pouce ou pour une petite soirée improvisée, ce café convivial est une halte gourmande où il est possible de se rendre en voiture, à pied, à vélo et même en bateau. Point positif supplémentaire : il est permis d’amener votre compagnon à quatre pattes avec vous sur la terrasse!

Pour un pique-nique réussi en famille ou entre amis, passez à l’Écluse No10 pour faire le plein de sandwichs, salades et breuvages. Prenez le tout pour emporter et traversez de l’autre côté de la rue au magnifique site du Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours pour savourer votre repas en plein air.

4 – Excursions Kayakalo

Excursions Kayakalo vous fait découvrir le cœur des îles de Sorel-Tracy en kayak de mer, en compagnie d’un guide passionné. Choisissez entre leurs deux circuits guidés :

Circuit guidé dans les îles de Sorel

Dès 8 h 30 | Parcours d’environ 10 km | Durée de 4 h

Destination phare de Kayakalo depuis des années, les îles de Sorel comptent un peu plus de 100 îles. Bien que plusieurs d’entre elles soient utilisées pour l’agriculture, vous pourrez admirer de nombreux chalets sur votre parcours, tous plus charmants les uns que les autres.

Lever de soleil en kayak avec petit déjeuner

Arrivée dans la nuit | Parcours d’environ 10 km | Durée de 4 h | Places très limitées!

Soyez témoins des premiers rayons de soleil et de l’éveil de la nature lors de cette expérience unique. L’arrivée se fait au beau milieu de la nuit.

Les excursions de Kayakalo s’adressent tant aux débutants qu’aux experts du kayak. Il est possible d’utiliser vos propres équipements ou d’utiliser le matériel de Kayakalo.

5 – Gib Fest

Le Gib Fest (anciennement Festival de la gibelotte) anime le centre-ville de Sorel-Tracy depuis plus de 40 ans.

Au fil des années, sa programmation et ses activités se sont multipliées et enrichies, au grand bonheur des festivaliers. Le Gib Fest présente aujourd’hui des spectacles de musique d’artistes locaux et nationaux (soulignons cette année la présence de Karkwa et Salebarbes), des activités sportives, des dégustations et tellement plus encore! Le tout en mettant en vedette le mets ayant inspiré le nom du festival : la gibelotte des îles de Sorel, un plat dont la tradition remonte à plus de 100 ans.

Rendez-vous à Sorel-Tracy du 11 au 21 juillet prochain pour découvrir ou redécouvrir l’histoire de la gibelotte et profiter des festivités!

6 – Restaurant Chez Marc Beauchemin

Ouvert depuis 1940 et situé sur l’île d’Embarras, Chez Marc Beauchemin est l’endroit de prédilection dans la région pour déguster la fameuse gibelotte. Rendez-vous sur place en voiture, à vélo ou même en bateau pour découvrir ou redécouvrir la gibelotte des îles de Sorel en toute simplicité, dans une atmosphère typique et chaleureuse.

L’équipe du Restaurant Chez Marc Beauchemin vous accueille durant toute la saison estivale à l’intérieur, sur leurs grandes tables de style cafétéria (sur réservation), ou à l’extérieur, sur la terrasse ayant vue sur le Chenal du Doré.

7 – L’Effet Bœuf

L’Effet Bœuf est une ferme agrotouristique qui se donne pour mission d’offrir des produits de la viande innovants et de qualité supérieure dans le plus grand respect des animaux et de l’environnement.

Leurs animaux sont élevés en liberté, de façon naturelle, sans hormones ni antibiotiques, et ce, pour leur assurer la meilleure qualité de vie possible.

Sur place, vous pourrez visiter les animaux (vaches, cochons, poules, chevaux, etc.) et les installations, discuter avec Pierre-Olivier Plasse et Josiane Clermont, propriétaires passionnés, déguster leurs viandes et, bien sûr, faire le plein de délicieux produits à ramener à la maison.

8 – Statera – L’archipel fabuleux

Statera – L’archipel fabuleux est définitivement l’expérience incontournable de la région de Sorel-Tracy pour toute la famille.

Sur place, vivez un voyage ludique et lumineux au cœur des îles de Sorel. Cette attraction multimédia immersive célèbre la beauté des îles et l’équilibre entre la nature et l’industrie à travers quatre activités uniques :

Choisissez parmi l’une des quatre activités proposées par l’expérience Statera, ou profitez du forfait VIP vous permettant de faire les quatre activités à prix réduit.

9 – Festival El Campo

Pour sa 8e édition, El Campo, le plus grand festival de vans et d’amateurs de plein air au Canada, s’installe au Domaine Boréal à Sainte-Anne-de-Sorel, du 30 août au 1er septembre 2024.

Au programme : spectacles d’humour, musique (avec Maryline Léonard et un DJ set de Mike Clay de Clay and Friends), exposants présentant les dernières tendances, ateliers pour découvrir de nouvelles compétences, activités pour les enfants et rencontres enrichissantes.

10 – Passion Planches

Passion Planches vous permet de découvrir l’archipel des îles de Sorel en planche à pagaie (SUP) depuis 2015.

Les locations et les initiations de SUP comprennent une planche, une pagaie, un gilet de sauvetage, un sifflet, une courroie de sécurité, une ligne d’attrape flottante ainsi qu’un sac étanche pour vos biens personnels.

En plus des cours d’initiation et de la location de planches à pagaie régulières, Passion Planches propose la location de planches duo, parfaites pour deux personnes ou pour faire du yoga, ainsi que de party SUP, pouvant accueillir de 4 à 8 personnes.

Sachez qu’il est possible d’amener votre chien avec vous lors de votre randonnée en SUP. Les réservations s’effectuent via la page page Facebook de Passion Planches. 

Hébergements en rafale

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour dans la région de Sorel-Tracy en planifiant une nuitée sur place?

Commandité par Tourisme Montérégie et Tourisme Région Sorel-Tracy.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

[Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry [Re]découvrez la région de Beauharnois-Salaberry
Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe Une escapade tout en culture dans la région de Saint-Hyacinthe
Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu Un séjour entre le ciel et la rivière dans le Haut-Richelieu
Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges Une journée bien remplie dans Vaudreuil-Soulanges
Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.