Sept jeunes talentueux au Conseil des maires de la MRC

Sept-jeunes-gagnants-au-conours-Maires-d-un jour-de-la-MRC-Beauharnois-Salaberry-Photo-courtoisie(JPM) – Le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry accueillait à son assemblée publique du 28 mai, sept jeunes lauréats d’un concours de composition. Félix Taillefer de Saint-Stanislas-de-Kostka, Coralie Jolin de Beauharnois, Juliette Daoust de Salaberry-de-Valleyfield, Félix Pilon-Gagnier de Saint-Louis-de-Gonzague, Maude Leduc de Saint-Étienne-de-Beauharnois, Émile Roy de Sainte-Martine et François Bourdeau de Saint-Urbain-Premier ont gagné dans leur école respective.

Ces “Maires d’un jour” ont échangé avec les élus de leur municipalité et ceux de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

De concert avec ses partenaires, en l’occurrence la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum Jeunesse, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, ainsi que le comité OPERES sur la persévérance scolaire, la MRC a convenu de mettre sur pied l’activité Conseil des maires d’un jour comme projet servant à renforcer auprès des jeunes des valeurs aussi fondamentales que la persévérance scolaire, l’accomplissement de soi, la responsabilité citoyenne, le service public et l’appartenance à son milieu.

MRC-Beauharnois-Salaberry-les-sept-jeunes-maires-d-un-jour-et-les-maires-de leur-municipalite-Photo-courtoisieL’accueil des sept « Maires d’un jour » à la MRC de Beauharnois-Salaberry représente l’aboutissement d’un exercice qui se sera déroulé sur une période de près de 4 mois. C’est en effet dès les mois de février et mars derniers que chacun des maires a été invité à rencontrer les élèves de niveau 6e année dans une des écoles de leur municipalité afin de leur parler du rôle du maire, de la gestion municipale, de l’importance de persévérer à l’école et de poursuivre leurs rêves dans la vie.

À la suite de cette visite, les élèves de la classe étaient invités à rédiger une composition sur le thème « Que vous inspirent les propos du maire de votre municipalité pour votre avenir ou l’avenir de votre municipalité ? » De cet exercice, les trois meilleurs textes ont été retenus, dont le meilleur a permis à son auteur(e) d’être reconnu(e) Maire ou Mairesse d’un jour dans sa municipalité. Au cours du mois d’avril et du début de mai, chacun des jeunes maires a par la suite été reconnu par sa municipalité respective.

Le 28 mai était le point culminant de l’activité « Conseil des maires d’un jour », alors que l’on a rendu hommage à ces sept maires en herbe. Les jeunes ont même co-animé pendant un bref instant le début de l’assemblée publique au côté de leur maire respectif.

-Trophées et cadeaux pour les sept Maires d’un jour-

Les sept membres du « Conseil des maires d’un jour » méritent chacun un trophée emblématique contenant un extrait de leur texte gagnant, le laminage de leur texte intégral, ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ chez Sports Experts. Voici de nouveau les noms des gagnants par école et territoire :

  • Coralie Jolin, École Jésus-Marie (Beauharnois);
  • Émile Roy, École Sainte-Martine (Sainte-Martine);
  • Félix Pilon-Gagnier, École Omer-Séguin Saint-Louis-de-Gonzague;
  • Félix Taillefer, École Notre-Dame-de-L’Assomption (Saint-Stanislas-de-Kostka);
  • François Bourdeau, École Saint-Urbain (Saint-Urbain-Premier);
  • Juliette Daoust, École Marie-Rose (Salaberry-de-Valleyfield);
  • Maude Leduc, École Saint-Étienne (Saint-Étienne-de-Beauharnois).

La MRC de Beauharnois-Salaberry saisit l’occasion pour remercier ses partenaires financiers à l’organisation de cette activité, en l’occurrence le Forum Jeunesse et la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Des félicitations sont évidemment de mise pour tous les sept jeunes “élus” et leur talent notamment en composition.

_______________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local DEV lance le concours Vaudreuil-Soulanges s’emballe pour l’achat local
Sainte-Martine dévoile ses plus beaux jardins fleuris Sainte-Martine dévoile ses plus beaux jardins fleuris
Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons Production animale volet laitier, un des programmes vedettes du CFP des Moissons

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.