Sensibilisation aux nouvelles limites de vitesse à Châteauguay

À compter du mardi 17 novembre, des opérations de sensibilisation menées par le Service de police de Châteauguay (SPC) sur les nouvelles limites de vitesse se tiendront sur les boulevards Salaberry, D’Youville et le chemin de la Haute-Rivière de la Ville de Châteauguay. Ces barrages routiers auront lieu à différents moments de la journée afin d’informer les automobilistes sur la nouvelle réglementation en vigueur.

Cet automne, de nouvelles limites de vitesse sont entrées en vigueur sur pratiquement tout le territoire desservi par le SPC, passant ainsi de 50 km/h à 30 km/h dans les parcs, les zones scolaires et les artères riveraines ainsi qu’à 40 km/h dans les rues résidentielles.

Opérations de prévention

Dans un premier temps, les opérations sont organisées à titre préventif, alors que les policiers distribueront, pendant deux semaines, des cartons de sensibilisation aux automobilistes pour les aider à adopter une conduite sécuritaire et à respecter le Code de la sécurité routière. À la suite de cette phase de sensibilisation, des opérations radar seront déployées pour intervenir en cas de non-respect des limites de vitesse.

Malgré la tenue de barrages routiers, les policiers-patrouilleurs peuvent, en tout temps, appliquer la loi lors d’excès de vitesse.

Des mesures attendues

Cette mesure de réduction de la vitesse fait suite à des demandes répétées de la part de nombreux citoyens. Accueilli favorablement par les membres du conseil municipal, le changement réduit les risques d’accident et la gravité des blessures, sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h et de seulement 25 % à 40 km/h.

En plus de réduire les effets de la vitesse sur la sécurité routière, cette modification vise aussi à augmenter le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes, à diminuer les nuisances dues au bruit routier et à réajuster l’attitude des conducteurs par rapport à leur propre vitesse, améliorant la sécurité et la qualité de vie des Châteauguois.

La nouvelle limite de vitesse applicable par secteur et tous les détails sur la nouvelle réglementation en vigueur se trouvent sur la page Limites de vitesse du site Web de la Ville de Châteauguay.

Les faits

Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, la vitesse est l’une des principales causes d’accident au Québec. Chaque année, en moyenne, de 2015 à 2019, la vitesse était en cause pour :

  • 110 décès (32 % du nombre total d’accidents);
  • 405 blessés graves (28 %);
  • 6300 blessés légers (18 %).

Si chaque conducteur réduisait de 5 km/h sa vitesse moyenne, le nombre de blessures et de décès sur nos routes diminuerait de 15 %. La vitesse a des effets multiples et dangereux :

  • réduit le champ de vision;
  • diminue le temps pour réagir lorsqu’on veut éviter un impact;
  • limite la capacité à effectuer des manoeuvres d’évitement;
  • augmente les risques de dérapage;
  • augmente la distance d’arrêt.

Pour de plus amples informations en lien avec la sécurité routière, vous pouvez consulter le site Web du Service de police de Châteauguay.


Share
Posté dans: Châteauguay, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale
Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre Un vent de féérie à la Place du marché de Beauharnois le 12 décembre
Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes Campagne de sensibilisation contre la distribution non consensuelle d’images intimes
Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois Une unité pour accueillir les jeunes adultes polyhandicapés à Beauharnois

Une réponse à "Sensibilisation aux nouvelles limites de vitesse à Châteauguay"

  1. Richard Tourigny dit :

    Vitesse trop lente sur Salaberry Nord… 40 km/h parfait, pas 30

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.