Semaine nationale des dons d’organes et de tissus

Affiche-Semaine-nationale-don-d_organes-et-de-tissus-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – La MRC de Beauharnois-Salaberry se joint pour une sixième année consécutive à la Sûreté du Québec pour rappeler à la population l’importance de prendre part à la Semaine nationale des dons d’organes et de tissus, qui se déroulera du 21 au 28 avril prochains. Avec cette participation, la MRC se joint à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle concourent plus de 70 municipalités et villes à travers le Québec.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Il faut savoir qu’une seule personne peut, par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes!

En 2012, 364 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 120 donneurs d’organes décédés au Québec. Toutefois, le revers de la médaille nous apprend que plus de 1 250 personnes attendent une transplantation.

Faire un don

L’un des moyens les plus connus de signifier son consentement au don d’organes et de tissus est d’apposer l’autocollant désigné au verso de sa carte d’assurance maladie. Vous retrouverez tous les détails à ce sujet sur le site Web signez don! .

Par ailleurs, les gens peuvent aussi remplir le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut le commander directement et en tout temps en téléphonant au 1 800 561-9749.

Une autre des solutions est de demander à son notaire d’inscrire sa volonté au Registre des consentements au don d’organes et de tissus, administré par la Chambre des notaires du Québec.

Finalement, il est également de possible de faire un don de son vivant, soit d’un rein ou d’un lobe de foie. Au Québec, il existe un Programme de remboursement des dépenses des donneurs vivants administré par Transplant Québec. Son objectif est de soutenir le geste du donneur en compensant une partie des dépenses liées au processus du don.

De son côté, la MRC de Beauharnois-Salaberry rappelle à la population qu’elle peut obtenir de plus amples informations sur la campagne du don d’organes en se procurant le dépliant promotionnel Merci de signer pour la vie, disponible à ses bureaux et auprès des municipalités. Celui-ci contient d’ailleurs l’autocollant que les citoyens doivent signer et apposer au verso de la carte d’assurance-maladie.

 

__________________________________________________________________

 

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

COVID-19, rôle d’évaluation foncière et formulaire d’autodéclaration de travaux COVID-19, rôle d’évaluation foncière et formulaire d’autodéclaration de travaux
Plusieurs actions communautaires des policiers de la SQ de Vaudreuil-Soulanges Plusieurs actions communautaires des policiers de la SQ de Vaudreuil-Soulanges
Les employés de la Sûreté du Québec redonnent à la communauté Les employés de la Sûreté du Québec redonnent à la communauté
Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne Sécurité publique – la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant ! rayonne
Opération concertée alcool-drogues – Des barrages routiers aussi à Mercier Opération concertée alcool-drogues – Des barrages routiers aussi à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.