Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Semaine des aidants naturels – Une occasion de dire Merci

aidant naturel personne agee ainee avec canne Photo Pixabay via INFOSuroit(JPM) – La Semaine nationale des proches aidants du Québec a lieu cette année du 1er au 7 novembre. Une belle occasion pour reconnaitre les efforts d’ami(e), de parent, de conjoint(e) qui s’occupe d’un proche.

Le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay se joint au Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) et au Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN) et a planifié différents éléments de promotion et sensibilisation pour cette semaine axée sur la reconnaissance.

Dans le Grand Châteauguay (Châteauguay, Sainte-Martine, Mercier, Saint-Isidore, Saint-Urbain-Premier et Léry), il y a plus de 7 000 personnes qui prennent soin d’un proche sans véritablement se demander s’ils sont aidants naturels. Ils se sont engagés, sans rémunération et aident un proche qui est malade, en fin de vie ou avec des limitations. Ils oublient de penser à eux et sont régulièrement pris dans un tourbillon pour répondre aux différents besoins de leur aidé. Le CAB du Grand Châteauguay tient à souligner et à reconnaître le travail de ces gens de cœur.

aidant naturel chaise-roulante personne handicapee Photo Pixabay via INFOSuroitL’édition 2015 de la Semaine nationale des proches aidants du Québec se déroule sous le thème Je suis proche aidant. J’ai besoin d’être reconnu ! Parmi les activités de promotion et sensibilisation prévues cette semaine pour reconnaître et soutenir les proches aidants, il y aura de la distribution d’informations lors de différentes rencontres, dont celle du groupe d’entraide pour aidants naturels le 3 novembre. Une série de capsules informatives sera également diffusée sur les ondes de la radio communautaire CHAI FM 101,9. La page Facebook CAB Châteauguay sera aussi mise à profit dès le 2 novembre.

En plus d’actions de communications sur les plans audio et écrit, un volet interactif est prévu avec une mini-conférence Cuisiner santé. La nutritionniste Lucie Laurin traitera de l’art de modifier ses recettes afin d’obtenir un meilleur apport nutritif. Un élément qui peut aider autant les proches aidants naturels que les aidés. Le tout aura lieu à l’école St-Willibrord du 300, rue McLeod à Châteauguay. En français, la mini-conférence aura lieu à 16 h 30 et en anglais à 17 h 30.

Dire MERCI

aidant naturel mains personne agee ainee Photo Pixabay via INFOSuroitSelon Jacques Bérubé, animateur d’atelier bénévole au Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, la maladie impose un rythme ainsi que de nouveaux rôles aux personnes touchées et à ses proches. Comme plusieurs aidants naturels le mentionnaient dans un groupe de soutien du CAB : « J’ai eu à laisser mon travail, mes activités, mes amis pour m’occuper de plus en plus de mon conjoint, de ma mère, de mon fils. Et ça, ça ne semble pas être compris. Oui, c’est gratifiant, mais c’est essoufflant. Je ne sais pas si je tiendrai le coup.» Il ne faut pas hésiter à dire MERCI aux aidants.

Pour en savoir plus sur tous les services offerts en soutien aux aidants naturels, vous pouvez contacter Jessica Roussy, intervenante aux aidants naturels au Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay (450-699-6289 ou [email protected]).

Prix Hommage Bénévolat-Québec 2016

Si vous connaissez une personne aidante qui donne de son temps et s’oublie souvent, je vous invite à lui dire MERCI en proposant sa candidature au Prix Hommage Bénévolat-Québec 2016, l’une des plus hautes distinctions gouvernementales en action bénévole. La date limite d’inscription est le 5 décembre. Il y a plusieurs catégories, dont :

  • Jeune bénévole qui rend hommage à des personnes âgées de 14 à 35 ans qui se montrent déjà actives bénévolement au sein de leur collectivité;
  • Bénévole qui honore des personnes de 36 ans ou plus qui ont particulièrement contribué, par leur engagement social dans leur milieu, à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyennes et concitoyens.
  • Organisme, un prix qui vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont adopté de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

On oublie parfois de dire “merci” à ceux que nous aimons. Particulièrement durant la Semaine nationale des proches aidants, prenons le temps de remercier ceux qui soutiennent un proche au quotidien.

___________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier Des mini-conférences chaque semaine au Marché Fermier
Des proches aidants en pique-nique au parc régional Des proches aidants en pique-nique au parc régional
29 000 $ pour la journée RAM-Mouse-SONS à Ormstown 29 000 $ pour la journée RAM-Mouse-SONS à Ormstown
La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield La tournée Ça prend des femmes comme vous! à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.