Semaine de prévention des incendies réussie à Beauharnois

camion-pompier-service-securite-incendie-Beauharnois-octobre 2014-Photo-courtoisie-pour-INFOSuroit(Lydia Pache-Hébert) – La Ville de Beauharnois a connu un impressionnant taux de participation aux différentes activités organisées dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui se tenait du 5 au 11 octobre.

Avec la collaboration du Service de sécurité incendie et sécurité civile, les jeunes et moins jeunes ont pu s’exercer lors de simulations d’évacuation et en apprendre davantage sur le métier de pompier, de même que sur les différents aspects de la prévention.

Plus de 300 personnes à la journée portes ouvertes à la caserne des pompiers
Beauharnois-equipements-pompiers-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultLe dimanche 5 octobre, les pompiers de Beauharnois ont eu le plaisir de recevoir plusieurs familles à la caserne. Plus de 300 participants, adultes et enfants, ont pu bénéficier d’une programmation diversifiée : jeux gonflables, initiation au métier de pompiers, ateliers de préventions, visite et exposition des camions, etc. Petits et grands se sont bien amusés tout en apprenant des conseils de sécurité.

Succès de la Grande évacuation malgré les intempéries
De grands vents et une forte pluie attendaient les résidents pour la grande évacuation, malgré la température, une dizaine de familles du secteur ciblé ont participé à l’exercice. Au cours de cette soirée, les pompiers ont visité le secteur Est afin d’observer les familles pendant leur exercice d’évacuation et de leur donner des conseils. Des sacs cadeaux ont été remis à deux familles qui avaient en mains leur plan d’évacuation complété. À l’intérieur de ceux-ci se trouvait divers items dont : un extincteur, une batterie pour l’avertisseur de fumée, une trousse de premiers soins ainsi qu’une couverture de survie en aluminium.

Simulations d’évacuation dans 20 établissements
Tout au long de la semaine, les pompiers ont visité des centres d’hébergement ainsi que différents établissements de Beauharnois afin de procéder à des exercices d’évacuation. Au total 20 bâtisses ont été évacuées : huit résidences pour aînés, quatre écoles primaires, une polyvalente, trois centres de la petite enfance (CPE) ainsi que quatre offices municipaux d’habitation.

Jean-Maurice_Marleau directeur Service securite incendie de Beauharnois Photo INFOSuroit_comCes simulations ont permis de sensibiliser la population aux réalités des situations d’urgence. Selon le chef du Service sécurité incendie de Beauharnois, Jean-Maurice Marleau, tout s’est très bien déroulé. Ces simulations permettent au Service de la sécurité incendie de travailler en étroite collaboration avec les responsables des centres afin d’évaluer la qualité des plans d’évacuation et d’émettre des recommandations.

Simulation du Système automatisé de messagerie (SAM)
À l’occasion de la Semaine de la prévention des incendies, la Ville de Beauharnois a testé son nouveau Système automatisé de messagerie (SAM). Cet exercice a permis de confirmer qu’il est possible de rejoindre l’ensemble de la population rapidement advenant le cas qu’une situation d’urgence venait à se présenter. Lors de la simulation, le système a rencontré quelques problématiques. La firme responsable du portail travaille actuellement à les corriger. Par ailleurs, la Ville de Beauharnois se voit satisfaite de cette simulation. Les problématiques rencontrées pendant cet exercice pourront ainsi être évitées lors d’un réel sinistre.

La prévention c’est toute l’année!
Le Service de sécurité incendie rappelle aux citoyens l’importance de plusieurs actions simples qui peuvent permettre d’éviter le pire tel que : faire votre plan d’évacuation, vérifier votre avertisseur de fumée ainsi que de ramoner votre cheminée au moins une fois par année. À ce sujet, le Service de sécurité incendie de Beauharnois vous recommande de faire appel à des ramoneurs expérimentés et reconnus par l’Association des professionnels du chauffage du Québec (APC). Vous pouvez consulter la liste des ramoneurs accrédités par l’association sur le site Internet PoelesFoyers.ca ou joindre l’APC au 514 270-4944.

______________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Annulation du camp de jour à Saint-Louis-de-Gonzague Annulation du camp de jour à Saint-Louis-de-Gonzague
Journée mondiale des parents le 1er juin et campagne Bravo les parents Journée mondiale des parents le 1er juin et campagne Bravo les parents
Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers Des cigarettes mal éteintes causent des incendies dans des aménagements paysagers
Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens Priorité sécurité : Nouvelle réglementation sur les chiens
Maison des aînés à Salaberry-de-Valleyfield : un projet à trois volets Maison des aînés à Salaberry-de-Valleyfield : un projet à trois volets

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.