Sécurité routière – nouvelle règle pour les sièges d’appoints pour enfants

Le Service de police de Châteauguay tient à rappeler qu’une nouvelle mesure du Code de la sécurité routière concernant les sièges d’appoints pour les enfants entrera en vigueur au Québec à compter du 18 avril 2019. En effet, la loi exigera que l’on prolonge l’utilisation du siège d’appoint jusqu’à ce que l’enfant mesure 145 cm (4 pi 9 po) ou jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 9 ans.

securite auto siege appoint pour enfant photos courtoisie Transports Canada via police Chateauguay

Ailleurs au Canada, les provinces et territoires ont déjà cette réglementation concernant les sièges d’appoint pour les enfants – Photo Transports Canada

Comme le mentionne la CAA Québec, « C’est évidemment la sécurité des enfants qui a motivé le gouvernement à suivre les recommandations formulées par différents organismes détenant une expertise en sécurité routière… » Le Québec était à la traîne à ce niveau au pays, puisque neuf autres provinces et territoires canadiens incluaient déjà la mesure minimale de 145 centimètres dans leur législation.

La CAA précise que plus de 1000 passagers âgés de 9 ans ou moins sont victimes d’accidents de la route chaque année au Québec. Il fallait donc opter pour une solution efficace afin d’améliorer ce triste bilan puisque les ceintures des véhicules sont conçues pour des adultes mesurant minimalement 145 centimètres.

Les agents sociocommunautaires du Service de police de Châteauguay précisent que le siège d’appoint permet de surélever l’enfant sur le banc et de bien ajuster sa ceinture de sécurité qui doit passer au milieu de l’épaule (clavicule) et sur les hanches (bassin), prévenant ainsi les blessures au niveau du coup et de l’abdomen en cas de collision. Cette mesure l’empêche aussi de glisser sur son banc afin d’être plus confortable s’il n’est pas assez grand et si ses genoux n’atteignent pas le rebord de la banquette.

Faites vérifier gratuitement votre installation

Des policiers participent régulièrement à des cliniques de vérifications et d’information avec leurs partenaires en services de garde et en Centres de la petite enfance (CPE) sur le grand territoire desservi par le Service de police qui couvre Beauharnois, Châteauguay, Léry et Saint-Isidore. En cas de doute, il est aussi possible de communiquer avec les agents sociocommunautaires au 450 698-3207 pour prendre un rendez-vous afin de faire vérifier gratuitement l’installation d’un siège d’auto. Ces policiers du Service de police de Châteauguay sont membres du Réseau de vérification de sièges d’auto pour enfants, mis sur pied par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Tous les vérificateurs ont reçu une formation selon des normes soutenues et surtout, ils ont à cœur la sécurité des enfants.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez consulter les liens Web sur les sièges d’auto pour enfants des sites de la SAAQ, de Transports Canada et de la CAA.

D’ici une clinique de vérification des sièges d’auto pour enfant dans votre secteur, vous pouvez valider votre installation en visionnant cette vidéo de la chaîne YouTube de la SAAQ :


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mise en garde contre une vague de vols de véhicules Mise en garde contre une vague de vols de véhicules
Surveillance policière accrue sur la rue Marleau à Mercier Surveillance policière accrue sur la rue Marleau à Mercier
Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield Cliniques de dépistage à Candiac, Coteau-du-Lac, Ste-Martine, Mercier, Valleyfield
La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre La guignolée de la Société St-Vincent de Paul de Châteauguay les 5-6 décembre
Les comportements à adopter pour la conduite hivernale Les comportements à adopter pour la conduite hivernale

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.