Sécurité incendie : Préparez-vous à La Grande Évacuation

Grande-Evacuation_2014-familles-et-pompiers-photo-INFOSuroit_comLa Semaine de prévention des incendies se tiendra du 4 au 10 octobre prochain et c’est le mercredi 7 octobre qu’aura lieu La Grande Évacuation à 19 h.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite toutes les familles campivallensiennes à participer à l’événement en établissant leur plan d’évacuation et à cibler un point de rassemblement sécuritaire pour les membres de leur famille, le même jour et au même moment, soit à 19 h. Les citoyens sont invités à sortir à l’extérieur en mettant en pratique leur plan d’évacuation.

Cette année, l’exercice aura lieu dans le quartier Saint-Timothée et les résidents des rues de la Coulée et de la Passerelle ont reçu, par courrier, une lettre et un dépliant expliquant le but et le déroulement. Quelques jours avant l’événement, un technicien en prévention des incendies rencontrera les gens en effectuant du porte-à-porte et répondra aux différentes questions concernant le déroulement de la soirée, leur plan d’évacuation et le point de rassemblement ciblé.

Lors de la soirée du 7 octobre prochain, le chef des unités prévention/opérations, un technicien en prévention des incendies et l’équipe de pompiers de garde circuleront dans le secteur pour s’assurer du bon déroulement de l’activité et rencontrer les résidents.

Un kiosque d’information au Canadian Tire

Dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies, un kiosque d’information sera installé chez Canadian Tire le samedi 10 octobre prochain. Deux techniciens en prévention incendie et des pompiers seront sur place afin d’informer et sensibiliser la population à se protéger contre les risques d’incendie par des gestes simples.

Les pompiers y rappelleront quelques faits importants comme :

  • Prendre plus de 3 minutes pour évacuer une résidence augmente considérablement les risques de décéder par asphyxie en raison de la fumée;
  • Il est important de vérifier vos avertisseurs de fumée et de changer les piles à chaque changement d’heure. Le prochain moment est prévu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre où vous devrez reculer l’heure.

Enfin, un camion incendie sera également dans le stationnement pour les enfants et les adultes qui voudront le voir de plus près.

La Maison tout risque

Maison-tout-risque-prevention-incendie-photo-INFOSuroit_comAfin d’éduquer les enfants, dès leur jeune âge, à l’adoption de comportements sécuritaires à l’égard du feu, le Service de sécurité incendie présente la Maison tout risque dans plus de 30 classes de 2e année, pour une activité de 90 minutes, sur le territoire campivallensien.

Des cahiers à colorier sont remis aux enfants de maternelle et des livres d’histoires aux élèves de 2e année afin de sensibiliser les jeunes de 3 à 8 ans à la sécurité et à l’importance de la prévention des incendies. Des visites dans les résidences de personnes âgées et dans les CPE sont également effectuées depuis le début septembre par l’équipe de prévention incendie.

La Maison tout risque est une grande maquette animée (fumée, bruits, lumières), accessoirisée et modulable en fonction du public cible et du contexte (personnes âgées, enfants, personnes souffrant de maladie mentale, etc.). Elle sert à identifier tous les dangers potentiels et c’est sous la forme d’un jeu que les membres de l’équipe de prévention sollicitent l’aide de l’auditoire pour corriger les installations et comportements à risque et sécuriser la maison.

Distribution de napperons

Enfin, histoire de sensibiliser un maximum de personnes sur la prévention incendie, 5000 napperons ont été distribués, par les techniciens en prévention, dans certains restaurants de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Ceux-ci seront utilisés dans le cadre de La Semaine de prévention des incendies, dès le dimanche 4 octobre. Ces napperons présentent des conseils de prévention et offrent un verso plus ludique à l’intention des enfants Mon plan d’évacuation, je le fais !

______________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Semaine des Biscuits Sourires pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît Semaine des Biscuits Sourires pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Semaine de l’arbre à Valleyfield : documentaire, conférence et plantation citoyenne Semaine de l’arbre à Valleyfield : documentaire, conférence et plantation citoyenne
Un atelier sur les semences à la bibliothèque Armand-Frappier Un atelier sur les semences à la bibliothèque Armand-Frappier
Virage majeur pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion Virage majeur pour le Service de sécurité incendie de la Ville de Vaudreuil-Dorion
Reprise des travaux au pont Madeleine-Parent et fermetures de l’A30 ouest Reprise des travaux au pont Madeleine-Parent et fermetures de l’A30 ouest

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.