Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sécurité des aînés – nouvelle technologie dévoilée à Valleyfield

Annonce Systemes Abeona via SADC Photo INFOSuroit

Haline Dovert présidente et fondatrice de Systèmes Abeona, Patrick Rancourt gérant de Familiprix et conseiller municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Érick Faubert DG SADC Suroît-Sud et Éric Péladeau pharmacien-propriétaire

(Collaboration Maripier Plante Legault) – La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud avait convié les médias au dévoilement d’un produit de télésurveillance médicale unique, mis sur le marché par l’entreprise campivallensienne Systèmes Abeona. L’événement a eu lieu le 25 août à la pharmacie Familiprix Michel Vinet et associés située sur le chemin Larocque à Salaberry-de-Valleyfield.

Selon Haline Dovert et Laurent Brache, fondateurs du Systèmes Abeona, les outils actuellement sur le marché pour assurer la sécurité des aînés ne sont pas assez adaptés et restreignent ces personnes à leur domicile. Systèmes Abeona a donc créé un dispositif d’alerte médical qui offre davantage de liberté, de sécurité et d’autonomie aux aînés. Ce nouveau dispositif d’alerte médicale vise spécifiquement la sécurité physique des personnes âgées en général et celles atteintes de maladies cognitives, dégénératives ou chroniques.

W_Dovert Systemes Abeona lancement photo INFOSuroitUnique et innovant 

Lors du dévoilement officiel, le responsable marketing de la compagnie de Systèmes Abeona William Dovert a expliqué les différentes fonctionnalités de cette montre. Tout d’abord, une fiche médicale et le nom de personnes de références doivent être complétés lors de l’achat. En cas d’urgence, il suffit d’appuyer sur le mot SOS indiqué sur l’écran tactile pour qu’un agent prenne l’appel et envoi les secours si nécessaire. Si une situation survient et que la victime n’est pas en mesure de parler, un système de géolocalisation intégré permet de savoir exactement où se trouve la personne.

En plus du système de repérage, cette nouvelle technologie possède un système d’alerte en cas de chute. Un signal est alors envoyé à la centrale et un agent prend contact avec la personne pour s’assurer que tout va bien. Si l’agent n’a pas de réponse, la personne-ressource et les secours sont immédiatement prévenus.

Tel que mentionné par Laurent Brache, fondateur de la compagnie Systèmes Abeona, une multitude d’options sont offertes afin d’assurer la tranquillité d’esprit des familles et des personnes à charge.

« Nous avons conçu le système afin que la centrale soit alarmée s’il reste moins de 15 % à la batterie. Dans cette situation, un agent se charge de contacter la personne et de l’informer qu’elle doit recharger sa montre. Si le détenteur de la montre souffre de perte de mémoire, par exemple, nous pouvons indiquer dans sa fiche médicale les trajets qu’elle a l’habitude de faire. Lorsque la personne sort des limites habituelles, la centrale est alertée et prend contact avec la personne responsable. »

Pour les voyageurs, une carte SIM internationale est intégrée et permet l’utilisation de cette nouvelle technologie dans n’importe quel pays, pourvu qu’il y ait du réseau cellulaire. Le propriétaire doit seulement avertir la centrale lors de ses déplacements à l’extérieur du pays pour éviter des frais supplémentaires.

Implication de la SADC

Érick Faubert, directeur général de la SADC du Suroît-Sud, a précisé à INFOSuroit.com que les dirigeants de Systèmes Abeona ont approché la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Suroît-Sud en mars dernier. L’organisme régional voué au développement économique est le 4e partenaire financier de la nouvelle entreprise campivallensienne. Parmi les autres partenaires, mentionnons le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Investissement Québec. Le soutien demandé à la SADC visait l’aspect commercialisation et la mise en marché du produit. Rapidement, M. Faubert a mis en contact les fondateurs de Systèmes Abeona avec les administrateurs du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), ainsi que Patrick Rancourt de la pharmacie Familiprix Michel Vinet et associés. Le soutien financier de la SADC du Suroît-Sud s’est fait via le Fonds d’investissement de l’organisme.

Une distribution locale

Montre Systemes Abeona photo INFOSuroitLa collaboration avec la pharmacie Familiprix Michel Vinet et associés est importante puisqu’elle permet à Systèmes Abeona de vendre son produit au niveau local. Il va de soi que la bannière Familiprix suivra de près la réaction du public en lien avec ce système de télésurveillance pour aînés, lequel sera disponible à compter du mois de septembre. Il sera possible d’en faire l’achat, mais également la location. Selon M. Faubert de la SADC, l’avantage de la location est qu’elle permettra aux usagers de recevoir un crédit d’impôt en lien avec du soutien à domicile.  De plus, avec un contrat de deux ans, la montre est automatiquement remplacée sans frais.

En plus des technologies de télésurveillance sur mesure destinée aux institutions de la santé, cette innovation a pour avantage de rassurer les familles et d’accélérer l’intervention d’assistance médicale pour une prise en charge rapide et efficace.

Pour plus d’information sur cette innovation d’une entreprise de chez nous, consultez le site Internet de Systèmes Abeona. D’autre part, pour ceux qui souhaitent du soutien en vue du démarrage de leur entreprise, en prévision de mieux gérer une croissance ou encore pour bien faire un transfert d’entreprise, vous pouvez obtenir des conseils judicieux auprès du personnel de la SADC du Suroît-Sud.

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC du Suroît-Sud.

__________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires et entrepreneuriat, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles capsules vidéos sur les services offerts aux aînés Nouvelles capsules vidéos sur les services offerts aux aînés
Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne Activité originale en vue de l’accueil d’une famille syrienne
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.