Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Sécurité des ainés – Le programme PAIR prouve son efficacité

cab-grand-chateauguay-programme-pair-ahall-nlangevin-service-de-police-aafshar-et-jreid-photo-courtoisie

Annik Hall directrice du CAB, Nathalie Langevin du Service de police de Châteauguay, Alexandre Afshar du programme PAIR et Johanne Reid coordonnatrice des services aux individus au CABGC

(Maripier Plante Legault) – Le programme PAIR est un service personnalisé d’appels automatisés et gratuit qui joint les aînés à leur domicile afin de s’assurer de leur bon état de santé. Le Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay a rapporté le 8 septembre une autre preuve de l’efficacité du programme PAIR alors qu’un citoyen de 76 ans ne répondait pas aux appels.

Depuis presque deux ans, ce septuagénaire répond quotidiennement à son appel automatisé PAIR, mais jeudi matin, après une heure de tentative, le bénévole à l’écoute des appels PAIR, Alexandre Afshar, a reçu l’alerte et a contacté les répondants nommés par l’abonné. Aucun d’entre eux n’était en mesure d’aller rapidement faire une vérification. Une alerte fut déclenchée puisque l’homme ne répondait toujours pas aux appels et n’avait émis aucun avis d’absence. Puisque les répondants ne pouvaient se déplacer, les policiers du Service de police de Châteauguay ont été envoyés sur place. À leur arrivée, l’homme était conscient, mais semblait confus et instable. Par mesure de sécurité, les ambulanciers ont été appelés sur les lieux et l’homme fut transporté vers l’hôpital.

Le CAB du Grand Châteauguay invite les personnes malades, aînées ou vivants seules à bénéficier de ce service offert gratuitement. Le programme PAIR a comme objectif la prévention et la sécurité à domicile de ces personnes, leur permettant de conserver leur autonomie tout en assurant une tranquillité d’esprit à leurs proches.

Le système automatisé d’appels joint quotidiennement les abonnés par téléphone afin de s’assurer que tout va bien. Les heures d’appels sont prédéterminées et l’abonné peut demander à en recevoir un ou plusieurs par jour, au besoin. En cas de non-réponse, une vérification est systématiquement enclenchée par les responsables du système afin de vérifier si la personne est en détresse. Si aucune réponse n’est reçue, l’alerte est enclenchée.

À qui s’adresse ce service?

Le service est offert aux personnes qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • Seules, habitant dans un secteur isolé ou étant handicapées
  • Dont les contacts sont éloignés
  • En perte d’autonomie
  • Souffrant d’une maladie chronique
  • Oubliant souvent de prendre leur médication ou de s’alimenter
  • Vivant une situation de détresse psychologique
  • Prenant soin d’une personne en perte d’autonomie ou proches aidants dans une situation particulière

Grâce à ce programme, plusieurs vies ont pu être sauvées.

La directrice du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay, Annik Hall, ainsi que la Coordonnatrice des services aux individus, Johanne Reid, tiennent à remercier leurs partenaires dont le Service de police de Châteauguay et les bénévoles du service PAIR qui, grâce à leurs disponibilités et implications, font en sorte que le programme PAIR soit aussi efficace et sécuritaire pour les abonnés et leurs proches.

Pour plus d’informations sur le programme PAIR ou pour vous abonner ou abonner un de vos proches, contactez le CAB du Grand Châteauguay au 450 699-6289.

________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Sécurité Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé Dîner entre ciel et terre : 14 500 $ pour la santé
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement
Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois Sécurité incendie : entente Châteauguay et Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.