Seconde édition du salon Espace Livres au MUSO

Evangeline_Methot-et-Annabelle_Laliberte-Espace_Livres-MUSO-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Après avoir attiré quelque 500 visiteurs en 2013, Espaces Livres revient pour une seconde édition au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) les 28, 29 et 30 novembre prochains. L’événement littéraire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent attirera de nouveau des auteurs provenant de la région et proposera quelques nouveautés telles qu’une journée de plus au calendrier, un mini-salon du livre dédié aux groupes scolaires et un nouveau porte-parole, Guillaume Corbeil. C’est du moins ce qui a été annoncé plus tôt aujourd’hui (9 septembre) par Évangéline Méthot, du collectif Arts Pontes et Annabelle Laliberté, directrice générale du MUSO.

Ces dernières sont posées près de la toile intitulée Voyage à New York qui sera tirée parmi les participants s’étant préalablement acheté un billet au coût de 5 $. D’une valeur de 800 $ cette œuvre est une création de madame Méthot. Les personnes ayant acheté un billet courront aussi la chance de remporter un chèque-cadeau d’une valeur de 150 $ des Libraires Boyer et une carte de membre Élite du MUSO pour un an, d’une valeur de 150 $.

Un nouveau volet littérature jeunesse

Espace-Livres-au-MUSO-salon-du-livre-2013-des-auteurs-et-des-visiteurs-Photo-INFOSuroit_comGrande nouveauté pour la seconde édition d’Espace Livres, les organisateurs ont décidé de prolonger l’événement d’une journée afin de mettre en lumière les auteurs de la littérature jeunesse. Ainsi spécialement pour la clientèle scolaire, dès 9h le jeudi 27 novembre, les jeunes pourront venir à la rencontre des artistes qui seront présents au MUSO.

« Encore cette année, le gros de l’événement se déroulera sur trois jours, soit vendredi, samedi et dimanche, mais on va ouvrir aux écoles le jeudi pour mettre en valeur les auteurs jeunesse et offrir la possibilité aux écoles de venir rencontrer les auteurs et d’échanger avec eux », à confirmer Annabelle Laliberté.

Vers 19 h vendredi, une soirée de lectures animées de textes inédits par des auteurs du volet littéraire du collectif d’Arts pontes sera proposé aux participants. Le lendemain, le salon ouvrira ses portes à midi et une table ronde aura lieu de 13 h 30 à 14 h 30 autour de la thématique « Est-ce que votre région vous inspire ou influence votre écriture ? ». S’en suivra, dès 16 h, une séance de signature et une soirée discussion avec le porte-parole Guillaume Corbeil. Enfin, le dimanche 30 novembre le salon Espace Livres attendra les visiteurs de midi à 16 h, Une table ronde est aussi à l’horaire du dimanche, ayant cette fois pour thème « Comment la littérature peut elle être un moyen de découvrir le monde ? ».

Un porte-parole dont les racines sont dans la région

Guillaume_Corbeil-porte-parole-Espace_livres-2014-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comEn 2014, Espace Livres a proposé le titre de porte-parole à Guillaume Corbeil, originaire de Coteau-Station dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Ce dernier est l’auteur d’un recueil de nouvelles intitulé L’art de la fugue, lequel a été finaliste au Prix du Gouverneur général et récipiendaire du prix Adrienne-Choquette. Il a également publié son premier roman Pleurer comme dans les films en 2009 et a signé en 2010 la biographie du metteur en scène André Brassard. Depuis, il écrit pour le compte du théâtre. On peut penser aux textes Le Mécanicien, Tu iras la chercher et Nous voir nous.

« J’ai été très touché d’être approché pour être porte-parole parce que c’est super de pouvoir représenter un événement qui veut défendre cette drôle de chose qu’est d’écrire dans la ville ou j’étais un jeune préadolescent. Pour beaucoup, écrire est une passion, mais beaucoup d’autres, on a l’impression que c’est un truc qu’il faut réserver à la retraite ou plus tard. Alors j’essaie de me faire l’ambassadeur de l’idée qu’il faut le faire lorsqu’on en a envie », a-t-il commenté.

De nouveaux partenaires

A_Grenier-A_Laliberte-E_Methot-N_Cormier-et-P_Laplante-Espace_Livres-2014-MUSO-photo-INFOSuroit_comEspace Livres peut compter cette année sur l’appui de nouveaux partenaires. Certains d’entre eux étaient représentés lors de la conférence de presse d’aujourd’hui. On reconnaît André Grenier de la bibliothèque Armand Frappier, Annabelle Laliberté, Évangéline Méthot, Nicole Cormier du club de lecture Les Bouquineuses et Philippe Laplante de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Rappelons en terminant que les auteurs souhaitant participer au second salon Espace Livres ont jusqu’au 17 octobre pour soumettre leur candidature. Pour connaître les détails et les critères à respecter, visitez le site Internet du MUSO. Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook spécialement créée pour l’événement.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Culture, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO Inauguration officielle des travaux d’amélioration au MUSO
Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession Le Centre d’action bénévole de Valleyfield démystifie le règlement de succession
Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région Dernier hommage à Gaston Legault, auteur et figure marquante de la région
Olivier Niquet en conférence à La Factrie, café culturel Olivier Niquet en conférence à La Factrie, café culturel
Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield Une Fête de Noël des citoyens en nouveauté à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.