Séance d’information pour le projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé le 12 mai le début de la période d’information publique sur le Projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Considérant les mesures de distanciation sociale en vigueur, la séance publique d’information se tiendra en direct sur le site Web du BAPE et sur la page Facebook Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, ainsi qu’à la télévision communautaire NousTV, le 21 mai prochain, à 19 h 30.

Les Campivallensiens sont donc invités à participer à la rencontre par Internet afin d’obtenir des renseignements concernant le projet, la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, le processus de consultation du public ainsi que sur le rôle du BAPE. À la suite des présentations du BAPE et de l’initiateur du projet, toute personne intéressée pourra poser ses questions en direct. Il sera possible de le faire en les soumettant par courriel à [email protected], en les formulant directement sur la plateforme Facebook, ou encore par téléphone, au 1 800 463-4732.

Vieux canal Beauharnois baie du lac St-Francois Valleyfield parc Sauve piscine vue aerienne photo via MRC

Photo via la MRC de Beauharnois-Salaberry

Le Projet de stabilisation des berges

Des consultations publiques se sont tenues en 2015, qui se sont soldées en une approbation de la part du conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour un concept d’aménagement et des travaux de réfection qui favoriseraient le développement récréotouristique de six sites prioritaires, soit :

  • le parc Marcil (rampe de mise à l’eau, travaux d’aménagement);
  • la marina de 400 places (travaux d’aménagement en bordure des berges, quai, poste d’essence);
  • le parc Delpha-Sauvé (travaux en milieu terrestre, zone des régates, sentier piétonnier, muret de protection, aménagement des berges et travaux en milieu hydrique);
  • le secteur de la Pointe-aux-Anglais (stabilisation de talus);
  • le parc Cauchon (3 placettes en pavé de béton préfabriqué et plantation en berge);
  • la partie ouest du boulevard du Hâvre (enrochement, travaux de stabilisation pour retenir le talus sous le boul. du Havre et la glissière de sécurité).

Ces travaux sont évalués au coût de 27 M$ par la Ville, qui envisage la réalisation du projet sur une période de 5 à 10 ans après l’obtention de toutes les autorisations.

rampe mise a l_eau descente de bateaux parc Marcil a Valleyfield photo INFOSuroit

L’étude d’impact a relevé un effet mineur sur le milieu biologique, mais entraînerait des empiètements en milieu aquatique ayant un impact de faible à moyenne importance. On note par ailleurs une amélioration notable des rives et une végétalisation accrue dans plusieurs secteurs de la baie Saint-François par rapport à la situation actuelle.

Un projet de compensation pour la perte ou la perturbation des habitats en milieu aquatique serait élaboré de concert avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, notamment au niveau de la gestion efficace des eaux, des sédiments, des sols et des matières résiduelles, de manière à éviter toute contamination.

Examen public

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes qui souhaitent que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, écologiques et économiques du projet ont jusqu’au 26 juin 2020 pour faire une demande de consultation publique ou de médiation auprès du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Pour savoir comment formuler cette demande, les citoyens sont invités à consulter le site Web du BAPE.

Pour obtenir plus de renseignements sur cette initiative, le BAPE invite les citoyens de Salaberry-de-Valleyfield à consulter l’ensemble de la documentation dans la section Projet de stabilisation des berges de la baie Saint-François de son site Web et à assister virtuellement à la séance publique d’information du 21 mai 2020, à 19 h 30.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield 14 soirées de cinéma extérieur à Salaberry-de-Valleyfield
La plage du Parc des Îles réservée aux citoyens de Valleyfield et des Cèdres La plage du Parc des Îles réservée aux citoyens de Valleyfield et des Cèdres
Le Centre Pluriel : un centre multidisciplinaire pour le développement des enfants Le Centre Pluriel : un centre multidisciplinaire pour le développement des enfants
Valtech Fabrication : une histoire de réussite qui dure depuis 20 ans Valtech Fabrication : une histoire de réussite qui dure depuis 20 ans
Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés Journaliers à temps plein pour la période estivale recherchés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.