Santé – Éviter l’attente à l’urgence en 5 étapes faciles

À l’aube de la période des fêtes, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) rappelle qu’en cas de symptômes grippaux ou de gastro, l’urgence n’est généralement pas l’endroit où consulter en premier lieu. En plus d’être propice à la propagation des infections, l’attente pour les cas non urgents peut être prolongée.

Rester à la maison ou consulter ?

Tout d’abord, pour la majorité des gens, la maison est souvent le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Lors d’apparition de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires, fatigue, toux sèche, éternuements, courbatures, maux de tête et de gorge, du repos ainsi qu’une bonne hydratation sont généralement les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur mon état ?

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :

  1. Appeler la ligne Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, GMF-R des Trois-Lacs ou GMF-R le Trait d’Union) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur le site web du CISSSMO.

Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment (eau et savon), utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre les virus.

De plus, la méthode la plus efficace pour se protéger de la grippe reste la vaccination, principalement pour les personnes ayant une maladie chronique ainsi que celles âgées de 75 ans et plus. Ces dernières ont un risque beaucoup plus élevé de complication, d’hospitalisation ou de décès lié à ce virus. Pour en apprendre davantage sur le vaccin contre la grippe, consultez le santemonteregie.qc.ca.

Le CISSS de la Montérégie-Ouest vous souhaite de joyeuses fêtes en santé !

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020 Le CISSS de la Montérégie-Ouest récipiendaire d’un Prix Hippocrate 2020
Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield Une pétition de plus de 7 855 noms pour le maintien du Centre Mère-enfant à Valleyfield
La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient le plan clinique du futur hôpital La MRC de Vaudreuil-Soulanges soutient le plan clinique du futur hôpital
Manifestation pour sauver le Centre mère-enfant à Sainte-Martine Manifestation pour sauver le Centre mère-enfant à Sainte-Martine
La classe politique régionale se mobilise contre la délocalisation de services spécialisés La classe politique régionale se mobilise contre la délocalisation de services spécialisés

Une réponse à "Santé – Éviter l’attente à l’urgence en 5 étapes faciles"

  1. Edith Poitras dit :

    Je vais vous raconter une histoire vrai. Le 2novembre, je suis allée consulter un médecin en clinique externe, parce que moi à ce moment là j’avais des douleurs atroces dans la région des reins et à l’urêtre! Le médecin. m’a remis une demande d’aller passer un scan et prise de sang ! Elle me dit d’aller directement au poste RX ce que je fis. Là, elle me dit d’aller au triage ce que je fie et on me dit de m’assoir et qu’on va m’appeler… Presque 9 hres plus tard, ils m’ont donné une prescription d’antibiotique par le médecin de l’urgence je suis repartie chez moi. Deux jours après, je suis deux fois plus malade. J’appelle mon médecin de famille ,je lui conte mon histoire. Il me dit vient me voir tout de suite. Il m’a fait prendre des tests d’urine et de selle car j’avais un sérieux problèmes de diarrhée. Je reçois le rapport quelques heures plus tard par mon médecin qui m’avais appelé de son bureau pour m’annoncer que j’avais attrapé la C Difficile. J’ai du prendre des antibiotiques 4 fois par jour pendant 28 jours. J’ai souffert le martyre douleurs, crampes etc. J’ai failli retourner à l’hôpital car je commençais à me déshydrater mais heureusement… Je me suis prise en main avec l’aide de mon conjoint! Alors si vous pouvez vous abstenir d’aller dans un hôpital ! Ce serait une bonne idée! Bon hiver en santé !

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.