Santé et sécurité du travail – Concours vidéos pour les 12-24 ans

Claude-Legault-Porte-parole-campagnes-sensibilisation-CSST-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitAlors que nombre de jeunes intègrent pour la période des Fêtes un emploi temporaire, souvent leur premier, et multiplient les heures de travail, Claude Legault, porte-parole des campagnes de sensibilisation de la CSST, leur rappelle dans un message vidéo l’importance de demander une formation dès leur embauche pour s’assurer de travailler de façon sécuritaire.

La nouvelle est d’autant plus importante qu’uniquement sur le territoire de la direction régionale de la CSST-Valleyfield, soit la région du Suroît, plus de 473 jeunes travailleurs ont été impliqués dans des accidents de travail en 2011 !

Tous les ans, des milliers de jeunes Québécois fraîchement entrés sur le marché du travail sont victimes d’accidents, toujours évitables, qui les marquent souvent pour la vie.

À l’échelle du Québec, 37 jeunes par jour sont blessés, 2 par mois sont amputés et 7 par année perdent la vie. Cela représente plus de 13 000 jeunes de 24 ans ou moins qui sont blessés, mutilés ou tués au travail en moyenne chaque année. Les principales raisons qui expliquent ces accidents sont le manque de formation et de supervision ainsi que l’utilisation de méthodes de travail dangereuses.

Pour dynamiser la nouvelle campagne de sensibilisation, le comédien Claude Legault invite plus particulièrement les jeunes de 12 à 24 ans à participer à un concours de vidéos pour montrer à leurs amis l’importance de prévenir les accidents du travail. De plus, il y aura à gagner des prix en argent totalisant 4 500 $.

https://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2012/12/CSST-Jonathan-Phoenix-Boulard-Photo-CSST-publiee-par-INFOSuroit-com_.jpgPour démontrer l’importance de la prévention, le témoignage de Jonathan Phoenix Boulard, un jeune de 19 ans de la région de Lanaudière, est important. Ces jours-ci Jonathan est sur plusieurs tribunes afin de raconter son accident. Ce jeune travailleur a été gravement blessé alors que la lame de la débroussailleuse utilisée par son collègue lui a sectionné l’arrière de la jambe.

« Ce que je trouve le plus terrible, c’est qu’un accident de travail survenu en une fraction de seconde me prive maintenant de ma grande passion : le ski. Mon travail à temps plein aujourd’hui, c’est de retrouver l’usage de ma jambe. Heureusement, je suis bien entouré par ma famille et mes amis. Si mon collègue et moi avions reçu une formation, tout ça ne serait jamais arrivé. »

-Change la statistique : demande une formation-

L’objectif de la campagne de sensibilisation que mène la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) à la veille des Fêtes est d’informer les 24 ans ou moins, des risques qu’ils courent de subir un accident et surtout, de l’importance de la formation pour les éviter.

Le message est clair : « Change la statistique : demande une formation ». À cet égard, les employeurs ont aussi un rôle important à jouer : ils ont la responsabilité de former en santé et en sécurité du travail tous leurs jeunes et leurs nouveaux employés dès l’embauche, même s’il s’agit d’un emploi de courte durée.

Dans une vidéo diffusée sur le Web, Claude Legault insiste lui aussi sur l’importance de la formation. Il raconte aussi une anecdote de sa jeunesse alors qu’il travaillait dans un restaurant. Le tout aurait pu avoir des conséquences tragiques pour lui :

-Concours de vidéos :  Joue ton rôle!

Les jeunes de 12 à 24 ans  sont invités à créer des vidéos originales d’une durée maximale de deux minutes afin de sensibiliser les jeunes comme eux à la prévention et aux conséquences des accidents du travail. Il peut s’agir d’un reportage, d’un témoignage, d’une publicité pour la CSST, d’un petit film, etc. Il y a deux volets au concours les 12-17 ans et les 18-24 ans. Les vidéos doivent être soumises au concours d’ici le 8 mars 2013, sur le site Web Demande une Formation.

En plus de deux grands prix de 2 000 $, ainsi qu’un prix de 500 $ attribué par vote du public, le concours offre la chance aux jeunes de faire connaître leur talent. Au-delà de jouir d’une visibilité au Québec, leur vidéo pourrait rayonner dans l’édition canadienne du concours et même à l’échelle internationale.

Pour tous les détails sur le concours, visitez donc le site Internet Demande une Formation et la page Facebook CSST.

-Des actions qui portent fruit-

La CSST fait des jeunes travailleurs une priorité et les résultats sont encourageants. Les accidents du travail sont en constante diminution depuis 2001. Plus que jamais, la prévention, c’est payant. Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit de simples consignes de sécurité et les applique a moins de risques de se blesser.

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail chez les jeunes travailleurs, vous pouvez aussi visiter le site Web Jeunes au Travail.

-À propos de la CSST-

La CSST est l’un des principaux acteurs de l’économie, qui soutient les travailleurs et les employeurs du Québec en matière de prévention en santé et sécurité du travail. En 2011, plus de 200 000 employeurs cotisaient à la CSST et plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance. Par ses plans d’action et ses programmes d’information, la CSST fait de la prévention un engagement quotidien et de la sécurité du travail une valeur de société.

________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield À moins d’un mois des 80es Régates de Valleyfield
Lancement de la nouvelle saison à la plage du Parc régional des îles Lancement de la nouvelle saison à la plage du Parc régional des îles
Emplois, immigration et journée Grande séduction à Salaberry-de-Valleyfield Emplois, immigration et journée Grande séduction à Salaberry-de-Valleyfield
Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil Sécurité publique – Retour de la campagne Bon pied, bon oeil
Formation professionnelle : le cours Boucherie de détail offert à 55 $ Formation professionnelle : le cours Boucherie de détail offert à 55 $

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.