Santé – Connaissez-vous les alternatives à l’urgence ?

(DF) – Le CISSS de la Montérégie-Ouest souhaite rappeler à la population du territoire du Suroît qu’il existe des alternatives avant de se rendre à l’urgence afin de consulter un médecin lorsqu’une problématique de santé survient.

hopital du Suroit a Salaberry-de-Valleyfield Photo INFOSuroit

En effet, plusieurs ressources s’offrent à vous si votre situation ne requiert pas une intervention médicale immédiate. Tout d’abord, vous pouvez composer le 8-1-1 pour rejoindre le personnel d’Info-Santé. Ce service est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il existe également des CLSC, des Groupes de médecine familiale (GMF), ainsi que trois super-cliniques: le GMF-R Vaudreuil-Dorion, le GMF-R le Trait d’Union à Delson ainsi que le GMF-R des Trois-Lacs à Vaudreuil-Dorion (dès octobre) qui acceptent la clientèle sans rendez-vous. Vous pourriez y avoir un rendez-vous au cours de la journée ou le lendemain. Consultez le Portail santé mieux-être pour en savoir davantage.

Également, si vous n’avez toujours pas de médecin de famille, nous vous invitons à vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) afin d’en faire la demande au www.gamf.gouv.qc.ca ou en composant le 1-866-730-0333.

Toutefois, en cas d’urgence, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près sans tarder.

Connaissez-vous les actions en cours pour améliorer l’offre de soins et de services sur le territoire du Suroît?
Parmi celles-ci, afin d’améliorer la situation de l’Hôpital du Suroît, le CISSSMO confirme l’ajout de 5 nouveaux médecins qui entreront en fonction sous peu sur le territoire du Suroît. En effet, dans un mois, jour pour jour, la majorité des nouveaux médecins embauchés cette année auront entamé leur pratique, ce qui viendra atténuer la pression sur les soins et les services et assurer une meilleure prise en charge hospitalière :

« En plus de l’ajout de nouveaux médecins, nous avons également pu consolider notre équipe de médecins dépanneurs pour les prochains mois. Il faut aussi souligner la collaboration exceptionnelle de l’équipe médicale actuelle et du personnel de soins qui mettent les bouchées doubles afin de répondre aux besoins des patients. Ils ont fait preuve d’une grande collaboration et j’en suis très reconnaissant. Avec l’ensemble de ces mesures, je demeure confiant que la situation va s’améliorer à l’hôpital », affirme docteur Mitchell Germain, co-chef adjoint du département de médecine générale.

30 nouveaux médecins
Soulignons que dans le cadre des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) 2018, le CISSS de la Montérégie-Ouest a obtenu 30 nouveaux médecins répartis sur l’ensemble du territoire. Chose certaine, avec les représentants du Département régional de médecine générale (DRMG), le CISSS est en mode action pour continuer la consolidation de l’équipe médicale de première ligne.

Autres efforts déployés pour l’Hôpital du Suroît
Le Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) a également mis en place plusieurs autres mesures pour atténuer la pression sur les soins et les services à l’Hôpital du Suroit, dont notamment, le programme évaluation-intervention-orientation (PEIO). Celui-ci permet à la clientèle en perte d’autonomie ayant terminé son épisode de soins d’être évaluée pour ses besoins en dehors de l’hôpital, lorsqu’un changement de milieu de vie est envisagé.

Également, des rehaussements de services importants sont toujours possibles au Soutien à domicile (SAD) afin de maintenir la clientèle dans leur milieu de vie et favoriser les congés précoces de l’hôpital en toute sécurité.

En terminant, malgré les défis que le CISSS de la Montérégie-Ouest doit surmonter à l’Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield, les efforts continuent de se maintenir afin d’y améliorer la situation, et ce, grâce à la collaboration exemplaire de l’équipe médicale et de soins.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires Grand succès de l’événement Autour d’un café avec un préposé aux bénéficiaires
Semaine des Biscuits Sourires pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît Semaine des Biscuits Sourires pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Des Biscuits Sourire au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Des Biscuits Sourire au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Le CISSSMO annonce 12 lits additionnels en soins palliatifs Le CISSSMO annonce 12 lits additionnels en soins palliatifs
Fête du Travail : congé pour certains services du CISSSMO Fête du Travail : congé pour certains services du CISSSMO

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.