Salle comble pour le nouveau Centre communautaire de St-Anicet

(Jean-Pierre Major) – Dimanche après-midi c’était l’inauguration du nouveau Centre communautaire de Saint-Anicet aménagé dans la Nef d’une magnifique église centenaire. Pour les célébrations, les organisateurs attendaient une centaine de personnes, mais plus de 350 se sont présentées.

Il faisait un temps magnifique dans le Haut-Saint-Laurent sur les berges du lac Saint-François et le nouveau Centre communautaire était prêt pour sa renaissance. Beaucoup d’ambiance, de nombreux représentants de clubs sociaux de Saint-Anicet et des environs étaient sur place. Le conseil municipal avait fait les choses en grand.  Même la chorale de l’école des Jeunes-riverains a donné un numéro de chants fort apprécié.

Rappelons qu’au printemps 2010, la municipalité de Saint-Anicet est devenue seule propriétaire de l’église et de son presbytère. Un espace devait cependant être conservé dans l’église pour les célébrations religieuses.

C’est la firme d’architectes Massicotte et Dignard a qui a obtenu le défi de marier dans une église en pierre datant de 1887, un lieu de culte et un centre communautaire qui servira pour des activités aussi variées que le théâtre, le zumba, les réunions de clubs sociaux et expositions d’œuvres artistiques.

Le Fonds de stimulation de l’infrastructure, un programme conjoint du fédéral et du provincial a participé à l’aventure pour une hauteur de plus d’un demi-million de dollars.

Une cuisine, un vestiaire et des toilettes ont été aménagés sous le jubé. Une baie vitrée laisse entrevoir le dôme de l’église et des larges portes pliantes séparent au besoin la salle communautaire du lieu de culte.

On a profité de ces travaux majeurs pour promouvoir l’énergie renouvelable et doter le bâtiment d’un système de géothermie pour le chauffage et la climatisation.

Après le spectacle de la chorale des élèves de l’école des Jeunes-riverains, on a eu droit à quelques discours dont ceux du maire Alain Castagner et des députés Stéphane Billette et Anne Quach.

M. Castagner n’a pas manqué de saluer l’appui et la détermination de tous les membres du conseil dans la concrétisation de la salle communautaire à même la Nef de l’église. «Nous avons réussi notre pari ! » s’est exclamé le maire de Saint-Anicet.   Il a jouté « notre rénovation fait honneur à nos ancêtres qui avaient bâti cette église il y a 125 ans ». Pour démontrer comment l’événement de dimanche était rassembleur, même une enseignante de M. Castagner était fièrement debout dans la nouvelle salle communautaire!

Le député de Huntingdon Stéphane Billette, la députée de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach et le maire de Saint-Anicet Alain Castagner © Photo INFOSuroit.com

Stéphane Billette, le député de Huntingdon a aussi pris la parole. Il a précisé que ce projet avait tout d’abord été refusé. Avec l’aide de ses attachés politiques Gilles Bigras et Jean-Pierre McKenzie, M. Billette a pu trouver  une solution à l’aspect financier de la salle communautaire de Saint-Anicet.

Le député de Huntingdon a aussi soutenu que « Saint-Anicet fait parler avec ce projet dans une église. Plusieurs communautés ont perdu leur église, et il y a notamment Saint-Jacques-le-Mineur qui surveille de près tout ce qui se fait ici. » L’originalité de la solution Saint-Anicet est de permettre de réorienter la portion des célébrations religieuses dans un espace plus restreint et doter la municipalité d’une salle moderne pour la tenue d’activités.

La députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Minh-Thu Quach était aussi de la fête. En tant qu’ex-enseignante, elle a pensé saluer le travail des jeunes venus chanter. De son côté Richard Caza, président des marguilliers de la Paroisse Saint-Laurent, était aussi heureux de constater l’engouement que suscitait déjà le nouveau Centre communautaire de Saint-Anicet.

La fête s’est poursuivie autour de vins et fromages et autour de magnifiques tableaux exposés pour l’occasion par des artistes locaux.

Félicitations aux membres du conseil municipal de Saint-Anicet et à tous ceux qui de près ou de loin ont cru à se mariage unique de site patrimonial, de lieu de culte et de salle communautaire.

Vous avez accompli quelque chose d’extraordinaire !


Share
Posté dans: Communautaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable
Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Les séances du conseil de Beauharnois déménagent Les séances du conseil de Beauharnois déménagent
Achat local : relevons le Défi 100 % local Achat local : relevons le Défi 100 % local

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.