Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Salle comble pour le Gala des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay

Gala-2012-Amis-et-Riverains-Riviere-Chateauguay-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-Haineault3e gala pour les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC) et 3e salle comble ! Décidément, les bénévoles de l’organisme de bienfaisance font bien les choses. Le 1er novembre au Pavillon de l’île, la salle était remplie à son maximum afin de célébrer la rivière qui touche 3 des 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Individus et entreprises qui ont à coeur la rivière et son retour à la santé étaient évidemment présents et disposés à apprendre des trucs pour revitaliser la rivière Châteauguay.

Gala-2012-Marie-Klaudia-Dube-Photo-INFOSuroit-com_Jeannine-HaineaultLa présidente bénévole des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC) Marie Klaudia Dubé a expliqué qu’au cours de la dernière année, l’organisme a été un peu moins sur le terrain afin de se doter d’un code d’éthique et de le faire accepter par l’ensemble des membres. Par la suite, un plan d’action quinquennal a été mis sur pied.

Outre Châteauguay partenaire dans l’aventure depuis le début de l’association, Mme Dubé a expliqué aussi que l’ARRC s’est rapproché de plusieurs autres municipalités qui bordent la rivière comme Mercier, Sainte-Martine et Ormstown.

Les gens présents au gala jeudi dernier ont eu droit aussi à une présentation de Priscilla Gareau du groupe Ambioterra.

Gala-2012-presentation-Ambioterra-Photo-INFOSuroit-com-Jeannine-HaineaultDre en Environnement, Mme Gareau a  expliqué notamment l’importance de protéger les milieux aquatiques du bassin versant de la rivière Châteauguay.  Plusieurs espèces sont en péril tant sur les rivières des Anglais, Trout et Châteauguay.

D’autres personnes sont venues donner leurs trucs pour améliorer la santé de la rivière Châteauguay. Il y a eu Lionel Dubuc et Colette Barré de la Ferme Dul-Bac (pratiques agricoles et protection de l’érosion des sols), ainsi que Georges Lamarre, ingénieur et agronome au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (efforts du milieu agricole pour conserver les ressources naturelles).

Nettoyage-riviere-Chateauguay-Montage-Photos-INFOSuroit-com-et-Quai-pour-Mercier-Photo-ARRCNotons que cette année Jean-Pierre Guay de MacLean Power Systems a reçu le Prix Chêne pour le volet industriel. M. Guay a expliqué que “pour l’entreprise, l’action sociale est primordiale. Le bénéfice recherché dans le cadre de notre implication avec nos employés pour l’opération grand nettoyage des berges de la rivière en mai dernier est planétaire et non monétaire”. Des employés de MacLean Power Systems ont aussi participé au montage d’un quai aménagé à Mercier en juillet dernier. Le président Jean-Pierre Guay a aussi mentionné qu’avec cette journée de corvée et celle pour le quai, on ne visait pas des ventes supplémentaires puisque MacLean Power Systems s’adresse uniquement à de grandes entreprises d’énergie comme Hydro-Québec! Tout comme Jean Leblanc de Hyundai Châteauguay, honoré en 2011 et à nouveau cette année (Prix Chêne – Entreprise), M. Guay invite les dirigeants d’entreprises, commerces et industries à s’unir pour la cause de la rivière Châteauguay et cela jusqu’aux lignes américaines. Les autres Prix Chêne sont allés à la Ferme Rember (Ormstown) et à la Ville de Mercier.

Gala-2012-ARRC-NSimon-JLambert-AQuach-FPilotte-Montage-Photos-INFOSuroit-com-Jeannine-HaineaultParmi les élus présents, il y avait bien évidemment la mairesse de la Ville de Châteauguay Nathalie Simon, le maire de la Ville de Mercier Jacques Lambert, mais aussi la députée de Beauharnois-Salaberry à la Chambre des communes Anne Quach. Les députés Stéphane Billette (Huntingdon), Sylvain Chicoine (Châteauguay-Saint-Constant) et Pierre Moreau (Châteauguay) étaient représentés par des membres de leur personnel. La Municipalité d’Ormstown avait le conseiller Stéphane van Sandert comme représentant et le CLD du Haut-Saint-Laurent comptait sur Annik Hall, agente au développement social et à l’économie sociale.

À nouveau en 2012, c’est la comédienne France Pilotte qui a animé la soirée.

Un beau gala qui a fait une fois de plus salle comble. Bravo à tous les amoureux de la rivière Châteauguay 🙂

Pour en apprendre plus, sur la rivière et les actions pour améliorer son sort, je vous invite à visiter le site Internet des Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Environnement, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach Un café-rencontre à Beauharnois avec la députée Anne Quach
Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier Le Prix Reynald-Piché 2017 attribué à l’artiste Denis Poirier
Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables Conférence à Valleyfield sur la construction de villes durables
Bruno Tremblay : président du CLD Beauharnois-Salaberry Bruno Tremblay : président du CLD Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.