Salaberry-de-Valleyfield célèbre les 10 ans de fusion avec Grande-Île et Saint-Timothée

Denis-Lapointe-et-conseillers-ex-conseillers-et-ex-maires-Photo-INFOSuroit-com_Une petite célébration a eu lieu à l’hôtel de ville de Salaberry-de-Valleyfield ce matin pour souligner le 10e anniversaire de la fusion de avec Grande-Île et Saint-Timothée.

De nombreux élus actuels et passés, des anciens employés, des gens d’affaires, des partenaires et des citoyens étaient de la brève cérémonie.

C’est le 24 avril 2002 que le gouvernement du Québec a décrété la constitution de la nouvelle ville formée des municipalités de Grande-Île, Saint-Timothée et de Salaberry-de-Valleyfield. Le regroupement des forces vives du milieu et la mise en commun des ressources financières et humaines des trois communautés qui composent aujourd’hui la Capitale du Suroît ont donné naissance à une ville dynamique et encore plus en mesure d’affronter les défis actuels et à venir.

Devant une foule d’invités, notamment les maires et conseillers des villes regroupées : Grande-Île, Saint-Timothée et Salaberry-de-Valleyfield, l’initiateur de cette mise en commun, le maire Denis Lapointe, a indiqué :

Denis_Lapointe-affiche-Bulletin-municipal-10-ans-Photo-INFOSuroit-com_« Nous sommes devenus une force régionale majeure et incontournable depuis le regroupement; ce qui nous a permis de faire la démonstration de notre leadership, d’investir dans nos infrastructures et de tirer un maximum des programmes financiers offerts par les paliers gouvernementaux supérieurs afin de soutenir notre développement. De notre travail constant émerge aujourd’hui une vision d’ensemble ambitieuse et engageante qui se traduit par une qualité de vie enviable pour nos citoyens dans tous les quartiers. L’élément clé au cours de toutes ces réalisations demeure le citoyen. Dans l’édition spéciale du Bulletin municipal, des femmes et des hommes d’ici prennent la parole au travers 30 témoignages illustrant les différents aspects de la vie quotidienne dans le nouveau Salaberry-de-Valleyfield. Ce bulletin sera distribué au cours de la dernière semaine de mai par Postes Canada. Depuis le regroupement, Salaberry-de-Valleyfield « surf » sur une vague croissante et nous sommes confiants que les années à venir seront toutes aussi palpitantes que les dix premières années de vie de notre communauté. Nous pouvons tous et toutes être fiers des progrès accomplis. » a conclu Denis Lapointe.

Quelques chiffres éloquents sur la nouvelle ville de Salaberry-de-Valleyfield

  • En 10 ans, la population de l’ensemble du territoire est passée de 39 360 à 40 255 habitants;
  • Le nombre de logements a augmenté de 9,6% pour totaliser 12 276 unités;
  • La valeur foncière totale des immeubles est passée de 1 675 470 300 $ à 3 305 562 800 $, soit une augmentation de 97,3 %;
  • Le regroupement des trois municipalités a permis la réalisation d’investissements municipaux de 142 959 149 $ en infrastructures, plateaux sportifs et parcs, nouveaux bâtiments et autres;
  • En terme de permis de construction, par les citoyens et promoteurs, il y a eu en 10 ans des investissements de plus de 627 017 414 $.

De plus, la nouvelle Ville de Salaberry-de-Valleyfield a été reconnue et honorée par de grandes institutions nationales pour son excellence dans la réalisation de plus de 20 projets novateurs. Notamment dans les domaines de la sécurité civile, l’intervention sociale, l’environnement et les activités récréotouristiques.

Pour bien appuyer son développement, une douzaine de politiques et de plans d’intervention ont été mis en œuvre. Mentionnons le Plan d’action en développement durable (PADD-E), une politique du logement, une politique culturelle et un plan de réduction des gaz à effet de serre.

gateau-10-ans-ville-Valleyfield-Photo-INFOSuroit-com_En 10 ans, il y a eu de nombreux travaux d’infrastructures, la mise à jour et la modernisation des stations de pompage du système de collecte des eaux usées, l’agrandissement et la modernisation de l’usine de filtration Marcel-B.-Trépanier et la mise en place de plateaux sportifs pour la tenue des Jeux du Québec à l’hiver 2011.

Côté culturel et touristique, ce qui retient l’attention est la réouverture de l’ancien canal de Beauharnois à la navigation de plaisance, le théâtre d’eau multimédia Ohneka et l’inauguration du Musée permanent de société des Deux-Rives (MUSO).

Du point de vue communautaire, Salaberry-de-Valleyfield offre maintenant un service de transport en commun Taxibus sur l’ensemble de son territoire. Il y a eu aussi l’ajout de nouveaux liens cyclables ont été créés, des nouveaux modules de jeux dans les parcs. Par ailleurs, l’appui à nos organismes communautaires, sportifs, sociaux et culturels ne cesse de s’intensifier.  Les édifices Raphaël-Barrette et Jacques-Viau, ex-caisses Sacré-Cœur et Saint-Eugène,  sont dédiés à la culture et à l’économie sociale.

L’aménagement du territoire tient désormais compte des spécificités notamment en matière des parcs industriels, du Port de Valleyfield et de l’autoroute 30.

G_Morand-R_Latreille- D_Lapointe-N_Seguin-et-un-jeune-de-10-ans-de-Ecole-Gault-Photo-INFOSuroit-com_En 10 ans, il s’est passé beaucoup de choses, parce que des élus et des citoyens de Grande-Île, Saint-Timothée et Salaberry-de-Valleyfield ont cru au développement de la nouvelle ville.

Bon 10e anniversaire à la nouvelle ville de Salaberry-de-Valleyfield !

 


Share
Posté dans: Affaires, Communautaire, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Relance économique – des bourses d’affaires numériques pour stimuler la vente en ligne Relance économique – des bourses d’affaires numériques pour stimuler la vente en ligne
La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services La bibliothèque Armand-Frappier prépare le redéploiement de ses services
Convoi de travailleurs de la santé sur l’A-30 pour demander du répit Convoi de travailleurs de la santé sur l’A-30 pour demander du répit
Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable Vaudreuil-Dorion demande à ses citoyens de diminuer la consommation d’eau potable
Répit demandé pour des travailleurs du CISSSMO – Manifestation prévue jeudi Répit demandé pour des travailleurs du CISSSMO – Manifestation prévue jeudi

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.