Saison touristique estivale et développement durable à Vaudreuil-Soulanges

Hier soir avait lieu le rassemblement estival de l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges, où l’équipe dédiée au tourisme chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) conviait collaborateurs touristiques, partenaires et élus pour marquer officiellement le début de la saison estivale dans la région.

La directrice, communications et promotion touristique chez Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) entourée des présentatrices des conférences sur le tourisme durable : De gauche à droite – Yasmine Benbelaid, chercheuse à la Chaire Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), Anick Joanisse, copropriétaire du Verger de Hudson Bio, Audrey Bourgon Touchette, directrice, communications et promotion touristique chez DEV, Alexandra Graveline, fondatrice SENS communication durable et Karine Laflèche, gestionnaire du Lieu historique national de Coteau-du-Lac. Absente sur la photo : Marjorie Dubuc-Perras, directrice, développement de la destination chez Tourisme Montérégie.

C’est dans le décor champêtre du Vignoble d’Ovila à Les Cèdres que la quarantaine d’invités ont pu réseauter et donner le coup d’envoi à l’été qui s’annonce des plus prometteurs.

Tourisme durable à l’honneur

En amont du 5 à 7, les acteurs de l’industrie touristique ont eu droit, en après-midi, à trois conférences sur le tourisme durable.

« Depuis le début de nos démarches pour l’élaboration du Plan de développement touristique de Vaudreuil-Soulanges, nous réalisons que le développement durable est une préoccupation qui touche plusieurs des propriétaires et gestionnaires de lieux touristiques, en plus d’être un concept omniprésent à travers chacune des grandes orientations de ce plan. C’est pourquoi nous avons décidé de présenter une conférence sous cette thématique. », indique Angélique L’Écuyer, commissaire au développement de l’offre touristique chez DEV.

D’entrée de jeu, Marjorie Dubuc-Perras, directrice, développement de la destination chez Tourisme
Montérégie est venue présenter la démarche entamée par l’association touristique régionale avec Yasmine Benbelaid, chercheure à la Chaire Éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQÀC), afin de poser un diagnostic sur le tourisme durable en Montérégie, basé sur les objectifs en développement durable établis par les Nations Unies. Par la suite, Karine Laflèche, gestionnaire du Lieu historique national de Coteau-du-Lac et Anick Joanisse, copropriétaire du Verger de Hudson Bio, qui participent toutes deux à cette démarche, se sont jointes à madame Benbelaid pour partager leurs expériences, leurs motivations et leurs défis face à l’intégration de pratiques durables dans leur attrait.

Ensuite, Valérie Houle, conseillère en stratégie d’écoresponsabilité de la firme ADDERE Service-conseil est venue présenter les grandes étapes pour amorcer une démarche en développement durable ainsi que les avantages de les intégrer aux stratégies d’entreprise.

Pour conclure, Alexandra Graveline, fondatrice de SENS communications durables a démontré comment les entreprises touristiques peuvent faire rayonner leur impact social et environnemental avec transparence dans leurs communications afin de se démarquer.

Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de ce qu’est le développement durable mais, ils ont surtout été inspirés et outillés pour cheminer dans leur démarche.

Vaudreuil-Soulanges : plein air et offre gourmande au premier plan

Encore cette année, c’est sous le thème Tous les goûts sont dans la nature que les gens sont invités à découvrir la région par l’entremise d’une campagne publicitaire estivale.

« Nous continuons d’attirer les visiteurs avec les éléments identitaires qui composent les expériences mémorables qu’ils pourront vivre dans la région,soit les activités de plein air praticables dans nos grands espaces et sur nos plans d’eaux majestueux, et les activités gourmandes qui regroupent l’agrotourisme, la restauration et les produits du terroir. », explique Audrey Bourgon Touchette, directrice des communications et de la promotion touristique chez DEV.

La campagne se déploiera sur le web, principalement en vidéos, bannières, mots-clés et articles commandités grâce à plusieurs partenaires médias. De la publicité radio et dans lesjournaux locaux, ainsi que de l’affichage sont également prévus. Ces deux créneaux sont aussi mis en valeur dans le Guide touristique de Vaudreuil-Soulanges. L’outil, mis à jour grâce à de magnifiques photos de la région et l’offre bonifiée des attraits, vise à inspirer et faire découvrir les attraits phares de la région. Il sera distribué dans les attraits et lors d’évènements de la région, en plus des centres infotouristes aux entrées du territoire et d’un réseau de présentoirs touristiques sur les lieux d’une vingtaine d’attraits majeurs dans l’ouest du Québec.

Sur le terrain, les agents d’information de la brigade touristique seront aussi présents pour accueillir et informer les visiteurs, en leur donnant des recommandations adaptées afin qu’ils profitent d’un séjour mémorable dans la région.

Nouveauté Web : page d’accueil revampée

La plateforme Web vouée à la promotion touristique, le tourismevs.com, ne cesse d’être bonifiée afin
d’optimiser l’expérience utilisateur. Cette année, la page d’accueil a subi une transformation afin de proposer un design plus épuré et une navigation plus fluide aux utilisateurs.

Cet outil regroupant, entre autres, un répertoire complet des attraits de la destination a été consulté l’an dernier par plus de 180 000 utilisateurs, qui y ont parcouru plus de 456 760 pages. Seulement pour la période estivale, une augmentation de 68 % du temps moyen passé sur le site, par rapport à la même période l’année précédente, a été recensée.

Pour ne rien manquer de la saison estivale animée qui s’annonce dans Vaudreuil-Soulanges, la population et les visiteurs sont invités à consulter le calendrier des événements et à s’inspirer des articles de blogue sur le site Web en plus de s’abonner aux réseaux sociaux de la destination (Facebook, Instagram et TikTok).


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , ,

Vous aimeriez:

Protégé : Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie Protégé : Sorel-Tracy : le secret le mieux gardé de la Montérégie
Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC Lancement de la programmation estivale de l’OBV SCABRIC
Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry Emploi : Conseiller en aménagement dans Beauharnois-Salaberry
Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry Une saison touristique bien remplie dans Beauharnois-Salaberry
À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif À la découverte de Vaudreuil-Soulanges grâce au transport collectif

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.