Sainte-Martine : un partenariat unique au Québec

La Municipalité de Sainte-Martine est fière d’inaugurer, en collaboration avec le CPE Abracadabra, l’installation d’un module de jeux pour les enfants de 18 mois à 5 ans au parc des Copains. L’ajout de cette nouvelle structure s’avère la dernière phase du projet d’implantation du point de service la Maison des Copains, construit grâce à un partenariat entre les deux organisations, une entente unique au Québec.

(De gauche à droite) Geneviève Tardif, directrice des loisirs, du sport, de la culture et de la vie communautaire de la Municipalité, Marie-Pier Leduc, directrice d’installation de la Maison des Copains et Maude Laberge, mairesse de la Municipalité.

Un travail de longue haleine

L’installation du module de jeux au parc des Copains représente plus qu’une nouvelle ère de jeu pour les tout-petits de Sainte-Martine, elle marque la réalisation de la dernière phase d’un projet qui a débuté en 2013. À cette époque, on retrouvait sur le territoire martinois, un seul centre de la petite enfance et l’on comptait plus de 400 noms sur la liste d’attente pour obtenir une place en services de garde.

À ce moment, les règles établies par le ministère de la Famille étaient rigides et ne facilitaient pas l’ouverture de nouveaux services de garde. Selon les critères d’approbation du ministère, une demande d’implantation d’un CPE sur un terrain donné par une municipalité était susceptible d’être acceptée plus rapidement. La Municipalité de Sainte-Martine avait donc souhaité collaborer avec le CPE Abracadabra, même si peu de terrains municipaux étaient propices à la construction de ce genre d’infrastructure.

« Il n’y avait que deux localisations possibles, l’entrée du parc des Copains ou une parcelle de terrain au parc Nolasque-April. Nous avons dû être imaginatifs afin que le projet se concrétise », mentionne la mairesse, Maude Laberge.

Une fois le choix de l’emplacement accepté par le conseil municipal, la demande avait pu être effectuée au ministère. À la suite de l’approbation ministérielle, les travaux de construction ont débuté en mai 2017. L’ouverture du point de service, en juin 2018, a permis de créer 75 nouvelles places, dont 15 pour des poupons et 16 nouveaux emplois permanents sur le territoire.

Au bénéfice de toute la communauté

Avant de céder gratuitement son terrain, la Municipalité s’était assurée de conclure une entente avec le CPE. Principalement, les services offerts par l’organisme devaient servir à sa clientèle régulière, mais également à toute la population martinoise.

Le CPE s’était donc engagé à mettre à la disposition de la Municipalité une salle multifonctionnelle qui pourrait être louée gratuitement par les organismes de la communauté et à installer un module de jeux dans le parc des Copains, adjacent à son nouveau bâtiment. Sainte-Martine est la première municipalité au Québec à avoir mis en place une telle entente pour la création de nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance.

Poursuivre les efforts

L’Union des municipalités du Québec a d’ailleurs mis en place en décembre 2020 un comité politique sur les services de garde, dont Maude Laberge est porte-parole. Composé de mairesses et maires ce comité a entre autres pour mandat de proposer au ministère de la Famille des mesures concrètes pour accélérer la création de places.

« Nous sommes conscients qu’il manque encore beaucoup de places et que cette carence empêche des parents, surtout les femmes, à retourner sur le marché du travail », rapporte Maude Laberge.

Le conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Martine travaille à trouver des solutions créatives, comme cette entente qui a été conclue avec le CPE Abracadabra.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mélanie Lefort élue mairesse à Sainte-Martine Mélanie Lefort élue mairesse à Sainte-Martine
Reconstruction d’un tronçon cyclable à Beauharnois Reconstruction d’un tronçon cyclable à Beauharnois
Nouveau terrain de Pickleball à Sainte-Martine Nouveau terrain de Pickleball à Sainte-Martine
Une rentrée réussie pour Concertation Horizon Une rentrée réussie pour Concertation Horizon
La grande Journée de la culture pour toute la famille à Sainte-Martine La grande Journée de la culture pour toute la famille à Sainte-Martine

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.