Sainte-Barbe dévoile sa planification stratégique

Les membres du conseil municipal de la Municipalité de Sainte-Barbe ont adopté en début d’année la planification stratégique 2023-2028, document qui viendra encadrer les grandes orientations de la Municipalité afin de mieux répondre aux enjeux propres au territoire barberivain et aux besoins et attentes exprimés par la population.

Chantal Girouard, directrice générale, et les membres du conseil municipal : Denis Larocque, Marilou Carrier, Miriame Dubuc-Perras, Daniel Pinsonneault, Louise Lebrun, François Gagnon et Johanne Béliveau.

Valeurs identitaires, axes d’intervention et mission

Dans le cadre d’un exercice consultatif mené en 2022, quatre valeurs identitaires ont été déterminées pour décrire la Municipalité de Sainte-Barbe :

  1. Développement
  2. Environnement
  3. Famille
  4. Fierté

Ces valeurs ont servi de base à l’élaboration de la planification stratégique qui se traduit en 38 objectifs découlant de sept grands axes d’intervention :

  1. Infrastructures
  2. Sécurité
  3. Développement durable
  4. Offre de loisirs
  5. Qualité de vie
  6. Communication
  7. Participation citoyenne

L’énoncé de vision, quant à lui, vient positionner Sainte-Barbe comme une municipalité orientée vers l’avenir, écologique et au service de la collectivité : « Orienter l’ensemble de nos actions dans une perspective de développement durable et offrir des services de qualité à toutes les générations afin qu’elles puissent s’épanouir dans un milieu de vie qui soit dynamique et en harmonie avec l’environnement ».

« Le visage de Sainte-Barbe change, comme en témoigne notre croissance populationnelle qui a augmenté de 30 % depuis 2016, nous positionnant ainsi parmi les municipalités québécoises ayant la plus forte augmentation démographique. Notre développement s’exprime aussi par l’ajout de nouvelles infrastructures, comme l’écocentre qui ouvrira ses portes prochainement, ainsi que l’arrivée de la Coopérative de solidarité du Parc et le futur CPE. Elle se traduit également par l’accueil de citoyens de différentes communautés qui viennent enrichir notre milieu de vie. Le moment est donc bien choisi pour effectuer un vaste exercice de réflexion afin de nous doter d’objectifs communs pour les prochaines années », a déclaré la mairesse de Sainte-Barbe, Louise Lebrun, lors du dévoilement.

À propos de la démarche

Pour réaliser ce document phare, plusieurs exercices de réflexion ont été menés et auxquels les membres du conseil municipal, ainsi que des employés, ont participé. De plus, des expertises externes ont collaboré à la démarche en fournissant des pistes de réflexion : en urbanisme, en identité culturelle ainsi qu’en développement économique. Dans le cadre de la rédaction du rapport « Stratégie de développement commercial », en 2022, l’organisation d’intérêt public Rues principales a également sondé la population barberivaine afin de connaître ses habitudes de consommation et obtenir son opinion quant à l’ambiance et l’offre commerciale du cœur villageois.

Enfin, la population a été invitée à un volet consultatif dans le cadre d’un vaste sondage en ligne mené en novembre 2023 afin de prioriser les actions à déployer à Sainte-Barbe, tout en ayant la possibilité d’émettre de nouvelles idées. Ce sont quelque 176 Barberivaines et Barberivains qui ont participé à la démarche.

Il est possible de consulter la planification stratégique de la Municipalité de Sainte-Barbe sur son site Web, sous l’onglet Publications.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La députée de Soulanges encourage les candidatures au Mérite municipal La députée de Soulanges encourage les candidatures au Mérite municipal
Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc Renforcement des liens communautaires : rôle du Comité de liaison de CEZinc
Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent Carolie Schinck lauréate du Défi OSEntreprendre dans le Haut-Saint-Laurent
Appel d’offres pour la construction de l’écocentre à Sainte-Barbe Appel d’offres pour la construction de l’écocentre à Sainte-Barbe
Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain Une aide financière de 1,3 M$ pour l’agrandissement du centre Barberivain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.