Sainte-Barbe – Début des travaux d’aqueduc et d’égout

DPoitras-LBoutin-NPoirier-SBillette-LLebrun-NLoiselle-MALoiselle-JNCote-et-SMaltais-Photo-INFOSuroit-com_(Marie-Ève Rochefort) – INFOSuroit.com vous en parlait il y a deux ans dans l’article 25 millions $ pour l’eau potable et les eaux usées à Sainte-Barbe, maintenant c’est officiel.

Le projet d’assainissement des eaux et d’approvisionnement en eau potable de la municipalité de Sainte-Barbe est bel et bien commencé et le projet est désormais évalué à 32,9 M$.

En effet, le 3 décembre au matin, on pouvait apercevoir plusieurs travailleurs sur la route 132, ainsi que sur le Chemin du Bord de l’Eau. Il y avait aussi plusieurs élus sur place. Sur la photo officielle, on a regroupé les conseillers municipaux Denis Poitras, Louise Boutin, Nicole Poirier,  le député d’huntingdon à l’Assemblée nationale Stéphane Billette, la mairesse Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe, le président d’Ali Excavation Normand Loiselle ainsi que le directeur général Marc-André Loiselle, Jean-Noël Côté de EXP et Steeve Maltais du Groupe Sintra.

La mairesse Louise Lebrun a précisé que sur le 32,9 M$ nécessaire à la réalisation complète du projet, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), fournira 24,5 M$, l’équivalent de 81,3 % des fonds injectés dans le projet. Un montant 700 000$ proviendra du ministère des Transports, alors que la balance sera assumée par les citoyens et un règlement d’emprunt de 25 ans. Sur le compte de taxes, chaque propriétaire d’habitation aura un un montant de 645 $ à défrayer.

Le projet est divisé en 6 lots différents, dont deux effectifs depuis aujourd’hui 3 décembre. Le premier est géré par Ali Excavation, alors que le deuxième est assumé par le Groupe Sintra. D’ici un mois, un appel d’offre sera lancé pour définir qui se chargera du 3e lot. Les autres phases du projets seront octroyées au plus bas soumissionnaire au cours de l’année 2013. Parmi les autres étapes à réaliser, mentionnons la station de pompage, l’usine d’épuration, ainsi que l’usine de filtration.

On prévoit que dans environ un an, les citoyens pourront se brancher au nouveau système d’eau et d’égoût.  Il faut noter que les travaux cesseront dès le 20 décembre pour le temps des Fêtes et reprendront en janvier 2013.

Louise-Lebrun-et-Stephane-Billette-a-Sainte-Barbe-Photo-INFOSuroit-com_Madame Lebrun rappelle que les travaux vont s’échelonner jusqu’en 2014.

Parmi les autres projets qui naîtront ou aboutiront à Sainte-Barbe prochainement, la mairesse Louise Lebrun nous a mentionné l’hébergement d’une vingtaine de PME supplémentaires dans le parc industriel, un projet résidentiel comportant une centaine de maisons dans le noyau villageois, la réfection du parc sportif et récréatif qui sera bientôt complétée et sans oublier l’église qui aura bientôt une nouvelle vocation, dépendamment du dénouement des négociations avec le comité culturel Barberivain et la Fabrique de cette municipalité de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

 


Share
Posté dans: Affaires, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Appel d’offres pour une aire de jeux à Sainte-Barbe Appel d’offres pour une aire de jeux à Sainte-Barbe
Régisseur(e) recherchée au CSSVT Régisseur(e) recherchée au CSSVT
Interdiction d’arrosage extérieur en vigueur à Châteauguay et Mercier Interdiction d’arrosage extérieur en vigueur à Châteauguay et Mercier
L’Antidote au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît L’Antidote au profit de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
34,7 M$ pour Internet haute vitesse en Montérégie 34,7 M$ pour Internet haute vitesse en Montérégie

Une réponse à "Sainte-Barbe – Début des travaux d’aqueduc et d’égout"

  1. Micheline Tremblay dit :

    Tres bien documenté. Merci de l’information nous habitons St-Anicet mais nous avons aussi une maison a Ste-Barbe.

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.