25 M$ pour l’eau potable et les eaux usées à Sainte-Barbe

La salle du Centre communautaire était pleine à craquer ce matin à Sainte-Barbe dans le Haut-Saint-Laurent pour l’annonce de l’implantation d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées.

Le député de Huntingdon Stéphane Billette a parlé de la plus grosse annonce du comté. 25 millions de dollars dont 22 millions proviendront du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

Le chantier sera immense avec 34 kilomètres de tuyau, une usine de filtration à bâtir, quatre stations de pompage, le raccordement à toutes les résidences et commerces de la municipalité de 1 500 habitants.

Bientôt les problèmes d’eau potable et de santé publique seront derrière les citoyens de Sainte-Barbe.

La mairesse Louise Lebrun a dressé un bref historique de la situation. Elle a rappelé que le conseil municipal précédent avait initié le projet dès 2007. C’est véritablement à partir de janvier dernier, que le dossier a pris son envol. Juin 2010, la mairesse a écrit au ministre des Affaires municipales Laurent Lessard pour l’implorer d’agir. Le 17 juin, il y a eu une rencontre à Québec et à son arrivée à la réunion, Laurent Lessard a mentionné à trois reprises « Sainte-Barbe », pour faire sentir qu’il connaissait le problème.

Septembre, autre rencontre, mais là on commence à voir la lumière au bout du tunnel.

Louise Lebrun a souligné l’implication personnelle du député de Huntingdon pour faire avancer ce dossier majeur pour l’évolution de Sainte-Barbe.

Outre les problèmes de contamination qu’on va régler, ces infrastructures vont permettre à Sainte-Barbe de mettre de l’avant du développement résidentiel.

Actuellement avec les puits et les fausses sceptiques, il fallait un terrain d’une grandeur minimale de 30 000 pieds carrés. Après les travaux, une résidence familiale pourra être construite sur un terrain de 5 000 pieds !

Pour ce qui est des détails techniques, ils seront connus sous peu, il faut terminer certains devis, obtenir encore quelques permis. Les travaux devraient être terminés pour 2014.

Les citoyens ont donc encore un peu de temps pour se préparer mentalement à vivre au travers d’un énorme chantier. Fait à remarquer, les citoyens sont mobilisés, puisqu’ils étaient nombreux ce matin au point de presse.

Tout comme nous, ils ont pu constater que c’est du sérieux, la mairesse Louise Lebrun a déjà ses bottes et son casque de construction !

Ce matin c’était la “fête au village”, outre Stéphane Billette et Louise Lebrun, tous les membres du conseil municipal étaient présents de même que les employés de la municipalités, de nombreux citoyens et la députée de Beauharnois-Salaberry Claude DeBellefeuille. Imaginez maintenant quand toutes les résidences seront branchées aux services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées.

Avec l’annonce d’aujourd’hui, Sainte-Barbe passe donc à l’ère moderne.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry Maude Laberge réélue à la préfecture de la MRC de Beauharnois-Salaberry
Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry Achat local – des idées de cadeaux de la MRC de Beauharnois-Salaberry
12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois 12 jours d’actions contre la violence faite aux femmes à Valleyfield et Beauharnois
Augmentation des prestations spéciales de maladie, le billet de Claude DeBellefeuille Augmentation des prestations spéciales de maladie, le billet de Claude DeBellefeuille
Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point Internet haute vitesse – la députée Claire IsaBelle fait le point

2 Réponse à "25 M$ pour l’eau potable et les eaux usées à Sainte-Barbe"

  1. INFOSuroit dit :

    Les détails techniques sont à venir…

  2. Bonjour, Est-ce que vous pouvez me dire quand les travaux débuteront-ils? Merci

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.