Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

“S’informer pour mieux prévenir” attire 300 personnes

Isabelle Legault, Diane Ladouceur, Genevieve Boileau, Richard Beliveau, Nicole Presseau, Marie-Josee Beaudoin et Helene Morin Photo courtoisieLe CSSS du Suroît a rendu public le bilan de l’évènement S’informer pour mieux prévenir qui a eu lieu le 22 novembre à la salle Albert-Dumouchel du Collège de Valleyfield avec la participation du réputé Richard Béliveau.

Plus de 300 personnes ont participé à l’évènement S’informer pour mieux prévenir, qui avait pour objectif de sensibiliser les citoyens sur les gestes qu’ils peuvent poser pour prévenir le cancer. Ce rassemblement fut également une belle opportunité pour en savoir plus sur les différents services et programmes offerts pour les personnes atteintes de cancer dans la région ainsi qu’à leurs proches. La soirée 100% Santé a été un beau succès, au grand plaisir des membres du comité organisateur du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, dont Isabelle Legault, Diane Ladouceur, Geneviève Boileau, Nicole Presseau, Marie-Josée Beaudoin et Hélène Morin qui se sont retrouvées pour une photo avec l’invité spécial Richard Béliveau.

Des conférences très enrichissantes
Le docteur en biochimie Richard Béliveau a offert un exposé très apprécié qui avait pour titre : « Prévenir le cancer par l’alimentation ». Parmi les faits saillants à retenir, monsieur Béliveau a mentionné que 75% des cancers peuvent être évités simplement en adoptant de saines habitudes de vie. Ne pas fumer, rester mince, pratiquer une activité physique tous les jours et consommer une abondance de végétaux demeurent des stratégies de choix pour réduire la probabilité de développer un cancer.

Par ailleurs, les autres présentations offertes durant la soirée furent également très pertinentes pour le public. Mesdames Diane Ladouceur, infirmière en santé publique et agente de promotion du Programme québécois de dépistage du cancer du sein au CSSS du Suroît ainsi qu’Hélène Morin, assistante-chef technologue et responsable du contrôle de la qualité au département de la radiologie de l’Hôpital du Suroît ont bien expliqué l’importance de passer une mammographie pour les femmes de 50 ans et plus. Karine Desgroseilliers, agente de services à la communauté de la Société canadienne du cancer, a aussi détaillé le rôle important que joue l’organisme dans la communauté.

Finalement, madame Nicole Presseau a livré un témoignage rempli d’espoir. Atteinte d’un cancer du sein, elle a reçu ses traitements de chimiothérapie à la clinique d’oncologie de l’Hôpital du Suroît récemment. Elle a mentionné avoir été impressionnée par la qualité des soins et services ainsi que par l’accueil chaleureux qu’elle a reçu durant ses visites.

L’évènement sera diffusé sur TV Cogeco Valleyfield
Le CSSS du Suroît avait une autre bonne nouvelle à partager. L’évènement S’informer pour mieux prévenir a été enregistré et sera présenté sur les ondes de TV Cogeco Valleyfield (cable 13) le mardi, 4 décembre à 19 h, en rediffusion le mercredi 5 décembre 13 h 30, le samedi 8 décembre 13 h 30 et le dimanche 9 décembre à 13 h et 19 h.

Le succès de S’informer pour mieux prévenir doit aussi être partagé avec le public bien sûr, mais également avec les nombreux partenaires du CSSS du Suroît, dont le Comité des usagers et la Société canadienne du cancer.


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Suroît, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO 22 novembre : assemblée annuelle publique du CISSSMO
Déjà 750 000 $ amassés par la Fondation de l’Hôpital du Suroît Déjà 750 000 $ amassés par la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle Une 30e finale locale de Cégeps en spectacle
Président du CA du CISSS : nouveau mandat pour Claude Jolin Président du CA du CISSS : nouveau mandat pour Claude Jolin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.