Réussite éducative et sociale des jeunes – Plusieurs projets dans la région

reussite-educative-et-developpement-social-livres-etudiants-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comLes efforts en développement social et réussite éducative commencent à porter leurs fruits puisque de nombreux projets sont en branle dans les cinq différentes MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

Un comité de partenaires se penche depuis plusieurs mois sur les moyens de favoriser la réussite éducative et sociale des jeunes dans chacune des cinq MRC de la Montérégie-Ouest. Supporté par un agent de soutien au développement social et à la réussite éducative, chaque comité a proposé un plan d’action afin de mieux répondre aux besoins des jeunes de son territoire spécifique.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent est fière de souligner l’effervescence autour de ces projets qui deviendront assurément des moyens pour favoriser la réussite éducative et sociale des jeunes.

MRC de Beauharnois-Salaberry

Le projet Parents, réalisé par l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) consiste en la création, d’un réseau de partenaires. Ce réseau travaillera à instaurer un sentiment d’appartenance plus grand par la lutte contre le clivage qui existe entre les nouveaux propriétaires et les familles défavorisées d’un quartier de Salaberry-de-Valleyfield.

MRC de Vaudreuil-Soulanges

Le volet Persévérance du Projet X mené par le Comité Jeunesse La Presqu’Île permettra de rejoindre les jeunes à risque et les jeunes marginaux.  Des intervenants suivront de la formation au sujet des parcours scolaires afin qu’ils puissent agir pour favoriser le retour à l’école.

Le projet de conciliation études-travail, instauré par le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) Vaudreuil-Soulanges mobilisera notamment les gens d’affaires et les étudiants à l’importance de signer et de respecter des engagements en faveur de la réussite scolaire. Cette mobilisation permettra d’offrir un soutien aux jeunes qui occupent un emploi pendant leurs études. Elle valorisera aussi le rôle d’influence des employeurs auprès des jeunes.

MRC du Haut-Saint-Laurent

reussite-educative-basketball-championne-Photo-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comDeux projets seront en lien avec les Frontaliers actifs du Haut-Saint-Laurent et l’école secondaire Arthur-Pigeon à Huntingdon. Les Apprentis-frontaliers offriront des activités parascolaires aux élèves des écoles primaires du territoire afin de sensibiliser et de motiver les futurs élèves de l’école secondaire Arthur-Pigeon et leurs parents. Les étudiants auront droit à deux séances (artistiques ou sportives) par mois.

Pendant ce temps, les Parents Frontaliers-Actifs offriront pour leur part des ateliers thématiques ou des conférences sur différents sujets comme la période d’étude à la maison, l’utilisation de l’agenda, l’influence du comportement parental lors des compétitions de leur enfant, etc.  Le comité de vingt parents actifs organisera au minimum six formations sur des thématiques en lien avec la réussite éducative et sociale des jeunes.

Enfin, le projet Perspective employabilité mis en place par la Maison des jeunes Huntingdon permettra la réalisation de 10 ateliers. Ils permettront à près de cinquante jeunes de mieux cerner leurs intérêts et leurs passions et ce, afin de considérer la possibilité de poursuivre leur scolarité en formation professionnelle.

MRC des Jardins-de-Napierville et MRC de Roussillon

Le comité territorial de la MRC de Roussillon a proposé quelques projets qui sont présentement à l’étude. Du côté des Jardins-de-Napierville, trois des quatre projets en cours pourraient être reconduits prochainement. De plus amples renseignements au sujet des projets menés dans ces deux territoires seront diffusés sous peu.

Un projet régional

La conciliation études-travail est une préoccupation dans tous les comités territoriaux, d’où la volonté d’élaborer un cadre de référence commun qui tiendra compte des démarches provinciales et des initiatives locales. Ce cadre permettra à tous les comités territoriaux volontaires de recevoir un accompagnement, des conseils et de la formation sur l’utilisation du cadre de référence choisi et des outils qui y sont rattachés.

Cette démarche, chapeautée par le CLD Beauharnois-Salaberry, permettra l’embauche d’une ressource dédiée. Vous pouvez retrouver l’ensemble des projets financés sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent dans l’onglet « projets soutenus ».

Reussite-educative-CERES-logo-et-pomme-livres-crayon-tableau-ecole-Photo-CRE-VHSL-publiee-par-INFOSuroit-com_À propos de la CRÉ et du CERÉS
La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent constitue l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional.

Le Comité de l’Entente en Réussite éducative et sociale (CERÉS) est un regroupement de partenaires régionaux de plusieurs secteurs qui s’engagent à mettre sur pied une démarche dynamique de concertation pour la réussite éducative et sociale des jeunes de 0 à 35 ans.  Les partenaires œuvrent à la mobilisation et la réalisation de projets issus de planifications locales et territoriales.

____________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield évoilà5 dévoile ses locaux à Salaberry-de-Valleyfield
Lancement officiel d’une franchise évoilà5 à Salaberry-de-Valleyfield Lancement officiel d’une franchise évoilà5 à Salaberry-de-Valleyfield
La 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022 ne sera pas à Châteauguay La 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022 ne sera pas à Châteauguay
Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables Entraide Mercier offre des cadeaux à 150 enfants vulnérables
Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges Nouvelle politique de développement social pour Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.