Réussite du Rendez-vous citoyens de Châteauguay

Plus de 130 citoyens ont participé samedi au premier Rendez-vous citoyens Châteauguay mis sur pied par le conseil municipal suite aux consultations du Sommet Châteauguay 2020 tenu l’automne dernier.

C’est au Pavillon de l’île, situé sur le site enchanteur de l’île Saint-Bernard, que cet événement s’est déroulé.

Après le visionnement du film Saga Cité, un documentaire montrant qu’il est possible pour les villes de se réinventer, et échanges avec les gens de l’organisme Vivre en ville, dont Christian petit,  les participants ont effectué en compagnie de la mairesse Nathalie Simon, une visite du tertre de l’île Saint-Bernard, magnifique endroit longtemps propriété des Sœurs Grises et aujourd’hui appartenant à tous les Châteauguois.

« L’achat de ce tertre par la municipalité dans le but de le préserver et de le protéger découle directement de nos consultations avec les citoyens que nous avons organisées l’automne dernier », indique la mairesse Nathalie Simon.

Après le dîner où les échanges entre les citoyens et les élus ont été nombreux, la mairesse Simon a présenté les réalisations de son administration depuis son arrivée à l’hôtel de Ville avant de définir les grandes lignes de ce qu’elle entend réaliser au cours des prochains mois et des prochaines années, tant sur le plan économique que culturel, patrimonial et environnemental, des thèmes chers aux citoyens qui avaient été soulevés lors des consultations publiques et du Sommet Châteauguay 2020.

D’emblée, Mme Simon a parlé du lancement des travaux pour la valorisation du centre-ville de Châteauguay, qui s’amorcera par le déménagement du garage municipal, un nouveau rôle pour l’ancien aréna Guy-Scott, le réaménagement du boulevard Maple, la mise en place d’un programme de préservation du patrimoine bâti et culturel et l’amélioration de la sécurité publique.

« Tellement de bonnes idées sont ressorties du Sommet Châteauguay 2020 organisé l’automne dernier qu’il nous faut encore un peu de temps pour ficeler certains dossiers afin de démarrer du bon pied. Une bonne préparation permet d’éviter les erreurs », indique avec sagesse la mairesse Simon.

« Notre ville est à l’image du Québec : plusieurs de nos infrastructures sont vieillissantes, voire désuètes; nos grandes artères ont trop longtemps été réservées aux automobiles; la rivière est depuis trop longtemps laissée à elle-même. Et aujourd’hui, de nouveaux défis nous attendent. Les citoyens de Châteauguay souhaitent reprendre leur ville en main. Du même souffle, ils comprennent qu’on ne peut redéfinir la ville en deux temps trois mouvements. C’est pourquoi nous nous sommes fixés comme objectif l’année 2020 », affirme la mairesse.

Mme Simon a également fait l’annonce de la création prochaine de l’initiative citoyensenaction.com, un outil d’animation participatif, qui alimentera le contenu des Rendez-vous citoyens à venir. Ce lien figurera sur le nouveau site internet que la Ville est présentement à développer.

En terminant ces quelques mots de Nathalie Simon résument bien ce Rendez-vous citoyens du 11 juin. « Nous sommes heureux de constater qu’au-delà du simple vœu d’instaurer ces rendez-vous, nos citoyens ont à cœur l’implication au sein de leur ville et ont joint l’acte à la parole. En plus de nous confirmer que nous sommes sur la bonne voie, ce premier événement a permis d’identifier de nombreuses orientations pertinentes et met la table pour le prochain exercice de participation citoyenne, prévu pour l’automne », se réjouit la mairesse de Châteauguay.


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir Présence policière dans les écoles : sensibiliser pour mieux prévenir
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.