Retour du projet En sécurité avec mon sac à dos

Dans le cadre d’une collaboration commune, le Service de police de Châteauguay et l’organisme ESPACE Châteauguay ont lancé l’an passé, à pareille date, le projet En sécurité avec mon sac à dos destiné aux jeunes de la 6e année qui franchissaient une étape importante : le passage vers le secondaire! Cette année, il a été élargi pour être offert dans cinq écoles primaires additionnelles à Châteauguay, dont quatre écoles anglophones.

La transition entre le primaire et le secondaire demeure une étape de grands changements pouvant amener les jeunes à faire face à des réalités nouvelles. Afin de les outiller face à celles-ci, un sondage a été réalisé auprès d’eux en février 2021 permettant aux intervenants de cibler certaines thématiques dont : les droits des jeunes, les rapports égalitaires, l’affirmation de soi, l’intimidation, le courage, la violence dans les relations amoureuses, les cyberdangers, la confiance en soi, l’amitié et les ressources d’aide.

Contenu du sac à dos

Différents outils de sensibilisation ont été conçus relativement à la prévention de la violence faite aux enfants, et ce tant dans la vie réelle que dans un contexte virtuel. Chaque sac à dos contient les éléments suivants : un livre de lecture, un signet, un cahier d’activités, un frisbee, un cache webcam, une revue et un coin-coin.

Au cours des dernières semaines, une distribution des sacs à dos a eu lieu dans dix écoles francophones de Châteauguay et quatre écoles anglophones, totalisant 37 groupes de 6e année, rejoignant ainsi 750 élèves et 50 membres du personnel éducatif.

Les adultes, un maillon indispensable

De la documentation a été envoyée aux parents afin de les informer de l’objectif de ce projet et de présenter le contenu du sac à dos tout en les invitant à accompagner leurs enfants dans la découverte de ces nouveaux outils. Un code QR a également été inséré dans la communication aux parents. Ce code permet d’avoir accès entre autres à un guide qui s’intitule Mon pouvoir sur l’intimidation comme parent destiné aux parents de 6 à 17 ans, rempli d’astuces, d’outils et de ressources afin de faire face à l’intimidation avec bienveillance.

Pour de plus amples renseignements en lien avec le projet ou pour de l’information au sujet de la prévention de la violence faite aux enfants, il est possible de communiquer avec ESPACE Châteauguay au 450 692-5757 ou le Service de police de Châteauguay, à la section prévention, en composant le 450 698- 3207.


Share
Posté dans: Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , ,

Vous aimeriez:

Jean-François Primeau sera candidat dans Châteauguay pour le PLQ Jean-François Primeau sera candidat dans Châteauguay pour le PLQ
Nouvel écocentre à Châteauguay Nouvel écocentre à Châteauguay
Lancement de la programmation estivale de la Ville de Châteauguay Lancement de la programmation estivale de la Ville de Châteauguay
Retour de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant! Retour de la campagne Pas de cell au volant, c’est gagnant!
Bilan positif après l’instauration du circuit Exo 140 à Mercier Bilan positif après l’instauration du circuit Exo 140 à Mercier

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.