Retour du hockey junior AAA à Valleyfield

MRochefort-SScotto-ETessier-JSmith-JMRochon-et-RMorency-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Cela se travaillait depuis quelques mois déjà et le 9 avril à l’aréna Salaberry, le tout a été confirmé Valleyfield revient dans la Ligue de Hockey Junior AAA et l’équipe portera bel et bien le nom Braves !

Pour cette annonce attendue, le président des centres sportifs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et gouverneur de l’équipe Junior AAA Michel Rochefort était accompagné de Stéphane Scotto, maintenant gestionnaire des “nouveaux” Braves, d’Éric Tessier, directeur des affaires étudiantes au Collège de Valleyfield, de Jacques Smith conseiller municipal et pro-maire, de Jean-Marc Rochon, conseiller municipal et membre du conseil d’administration des Centres sportifs de Valleyfield et de Richard Morency, président de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec.

C’est après avoir fait l’acquisition des Loups de La Tuque, que Salaberry-de-Valleyfield pourra faire revivre, dès le mois d’août prochain, la frénésie du hockey junior dans la région.

Le matin même du point de presse, une entente hors cours est intervenue entre les Centres sportifs et les propriétaires des Braves de la Ligue Nord-Américaine de Hockey qui avait déménagé précipitamment leur équipe de Valleyfield à Laval en novembre dernier. Des équipements et le nom des Braves reviennent donc “à la maison”.

Stephane_Scotto-des-Braves-de-Valleyfield-Photo-INFOSuroit_com-À Valleyfield pour plusieurs années-

Les Centres sportifs de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sont les uniques propriétaires de la franchise assurant ainsi que la nouvelle équipe ne pourra pas être déménagée ou vendue dans quelques années. Pour un terme de trois ans, l’homme d’affaires Stéphane Scotto sera le gestionnaire et assumera les aspects administratifs et décisionnels concernant lʼéquipe. M. Scotto est intervenu et a parlé avec passion. Il aime le hockey et a une belle feuille de route. Il a raconté les mois de préparations pour officialiser l’entente et a salué le maire de Salaberry-de-Valleyfield Denis Lapointe qui s’est impliqué personnellement dans le dossier.

Stéphane Scotto a précisé que “ce ne sont pas les taxes des contribuables qui seront utilisées pour contrer un éventuel déficit”. C’est donc son entreprise qui aura à assumer le tout. Du même souffle, il a aussi expliqué que durant les belles années des Braves avec Robert Richer, s’il y avait un profit de 5 000 $, il était rapidement investi pour des chandails ou autres équipements. Un club de hockey junior AAA cela se gère serré. En fait Richard Morency, président de la ligue a même précisé que 75% du roulement d’une équipe doit provenir des commanditaires. M. Scotto entend bien s’occuper d’eux et il s’est même avancé en disant qu’il trouvera une façon d’aider ceux qui ont perdu de l’argent avec le départ précipité en novembre dernier de l’équipe de la LNAQ vers Laval.

-Un plus pour la LHJAAAQ-

Richard_Morency-president-LHJAAAQ-Photo-INFOSuroit_comL’actuel président de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec Richard Morency est un ancien confrère du temps de CKVL-CKOI et s’est lui qui avait fait en sorte que je me suis retrouvé au micro de CKAC en 1985. L’annonceur maison des Expos de Montréal pendant des années, qui était d’ailleurs l’annonceur lors des matchs d’exhibition entre les Mets de New York et les Blue Jays de Toronto au Stade Olympique de Montréal à la fin mars dernier, était visiblement heureux du retour de Valleyfield dans “sa” ligue de hockey.

La perte de Valleyfield il y a près d’un an n’a pas fait de bien à la Ligue Junior AAA. Avec son retour, Richard Morency se dit “le plus heureux du monde”.

Valleyfield était parmi les quatre équipes solides de la ligue pendant plusieurs années. Rappelons-nous les championnats remportés par les Braves en 1999, 2002 et 2004 et les grandes rivalités avec Longueuil notamment.

Etessier-JSmith-SScotto-RMorency-MRochefort-et-JMRochon-Photo-INFOSuroit_comEn ce qui concerne les assistances, Stéphane Scotto a avoué “dans mon rêve je vois l’aréna à pleine capacité. Elle est plus grande qu’avant mais je la vois pleine”.

-Un bon volet académique grâce au Collège de Valleyfield

Les joueurs des “nouveaux” Braves vont bénéficier de plusieurs avantages pas seulement parce qu’ils évolueront dans un nouvel aréna, mais aussi pour leurs études avec la collaboration hors pair du Collège de Valleyfield pour le volet académique.

Dès l’automne prochain, le Collège de Valleyfield offrira des services d’encadrement pédagogique aux étudiants-athlètes de la nouvelle équipe de hockey junior AAA de Salaberry-de-Valleyfield. Éric Tessier de la direction des affaires étudiantes du Collège est intervenu et il a souligné qu’une entente entre la direction des Braves et le Collège sera définie afin de favoriser la réussite scolaire des joueurs qui poursuivront leurs études au Collège de Valleyfield. Les étudiants-athlètes pourront bénéficier d’un horaire adapté en fonction de leurs besoins et des ressources disponibles, telles de l’aide pédagogique individuel et l’accès à un spécialiste du cheminement scolaire.

_________________________________________________________________


Share
Posté dans: Éducation, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine Des étudiants du Collège de Valleyfield en stage en République dominicaine
Le Choeur des Gondoliers recrute Le Choeur des Gondoliers recrute
Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle Juliette Patenaude remporte la finale locale de Cégeps en spectacle
Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield Taxibus toujours en service à Salaberry-de-Valleyfield
L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte L’entreprise innovante campivallensienne Pyrowave à l’émission Découverte

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.