Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Retour du Circuit des épouvantails du 8 au 31 octobre

Epouvantail-geant-Erabliere-Chayer-MRC-Beauharnois-Salaberry-photo-INFOSuroit_com

La dynamique équipe qui a participé à la création de l’épouvnatail 2015 à l’érablière et bleuetière Chayer à St-Louis-de-Gonzague

(Guy Longtin) – Devant le succès remporté par le Circuit des épouvantails l’an dernier, la MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse de confirmer le retour du Circuit des épouvantails du 8 au 31 octobre 2016.

Comme on le sait, le circuit s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle, où des familles agricoles et urbaines sont jumelées aux esprits créatifs d’artistes dans le but de concevoir une installation artistique principalement formée d’un épouvantail géant non conventionnel.

En vertu de ce processus, on favorise ainsi le maillage de 3 univers différents (la ruralité, l’urbanité et la culture) qui n’ont pas l’habitude d’interagir sur une base régulière et on met par la même occasion en valeur les sept (7) familles culturelles (arts de la scène, arts médiatiques, arts visuels, communications, lettres et littérature, métiers d’arts et patrimoine).

Un concept à la grandeur de la MRC

epouvantail-fermelucienlemieux-beauharnois-photo-courtoisie-mrc

L’épouvantail 2015 à la Ferme Lucien Lemieux à Beauharnois

À l’image de l’an dernier, le Circuit des épouvantails s’installera dans une douzaine de lieux différents répartis à l’échelle des municipalités de la MRC, mobilisant autant d’artistes de la région. Ceux-ci agiront à titre de médiateurs artistiques dans l’élaboration et la réalisation de l’œuvre à laquelle ils auront été assignés.

Création des œuvres le 8 octobre et dégustation 
Tout comme en 2015, la population est invitée à participer à la conception des épouvantails qui prendra place cette année le 8 octobre (en cas de pluie, le tout sera remis au lendemain 9 octobre).

circuit-des-epouvantails-2016-fermes-participantes-carte-mrc-bhs

Le Circuit des épouvantails 2016 – Carte des fermes participantes

Cette édition 2016 du circuit revêt par ailleurs une intéressante nouveauté, alors que seront promus les entreprises et produits agroalimentaires du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pas moins de 20 d’entre elles ont accepté de faire partie de l’activité cette année et on pourra reconnaître leur association au Circuit des épouvantails 2016 par l’apposition à leur commerce d’une affichette à l’effigie du circuit pendant toute la durée de votation (tout le mois d’octobre).

Les visiteurs du circuit pourront d’ailleurs déguster ces différents produits sur les sites d’exposition des épouvantails lors de la journée de conception du 8 octobre. Pour l’occasion, le Kit mobile (camion-kiosque d’information) de la Région touristique Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield se déplacera dans chacune des municipalités sur 6 des 11 sites d’exposition, afin de vous offrir sur place une dégustation de produits régionaux. La carte des fermes et entreprises agroalimentaires participantes est disponible ICI.

Votez pour l’épouvantail Coup de cœur
Par la suite, tout au cours du mois, soit jusqu’au 31 octobre, le public sera invité à visiter les œuvres et à voter pour leur œuvre «Coup de cœur». En votant, les participants courront la chance de se partager 250 $ en prix. La liste détaillée des lieux où vous pourrez participer à la création des œuvres et/ou apprécier les épouvantails, de même que celle des entreprises agroalimentaires participantes, vous sera diffusée au cours de la semaine prochaine (première semaine d’octobre).

Circuit des epouvantails MRC Beauharnois-Salaberry Ferme Sylvain_Dumouchel Photo courtoisie

1er Prix Coup de coeur du public 2015 : Ferme Sylvain Dumouchel à St-Étienne-de-Beauharnois

En harmonie avec le Plan de développement de la zone agricole
Le Circuit des épouvantails a par surcroît le mérite de rejoindre certaines orientations du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC, à savoir favoriser la cohabitation harmonieuse entre le milieu agricole et le milieu urbain, accroître le potentiel de la multifonctionnalité de l‘agriculture et raffermir la fierté agricole.

Remerciements aux partenaires
La MRC saisit l’occasion pour remercier l’ensemble des partenaires qui se joignent à l’organisation de cette activité, en l’occurrence les municipalités participantes, le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) via l’entente de développement culturel paraphé avec la MRC, ainsi que les députés de Beauharnois et de Huntingdon (Guy Leclair et Stéphane Billette). Un grand merci est également adressé aux responsables culturels municipaux de la MRC, aux familles qui participeront au concept, aux artistes qui prêteront leur concours à l’exercice ainsi qu’aux entreprises agroalimentaires participantes.

Pour en savoir davantage, consultez le site Internet www.lecircuitdesepouvantails.com ou contacter Philippe Laplante coordonnateur au développement culturel à la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450-225-0870, poste 232 (courriel : [email protected]).

Vous pouvez aussi en savoir plus en regardant ce vidéo de la chaîne YouTube MRC de Beauharnois-Salaberry produite l’an dernier :

À compter du 8 octobre, partez à la découverte de votre territoire ! Vous aurez droit à d’agréables et étonnantes surprises !

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les adeptes de vélo ont du choix dans la région Les adeptes de vélo ont du choix dans la région
Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019 Place aux jeunes dans le Haut-Saint-Laurent jusqu’en 2019
Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional Dre Danielle Perreault en conférence au Musée régional
Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry Pour la protection du corridor vert Châteauguay-Léry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.