Retour de la Fête des voisins à Valleyfield

Avec le retour de la belle saison et le contexte sanitaire plus favorable, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et l’organisme Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) relancent la Fête des voisins. Pour inciter les citoyens à se réunir avec leur voisinage, un tirage de trois prix d’une valeur de 500 $ permettra de bonifier certains de ces rendez-vous festifs. L’objectif : développer la cordialité, l’entraide et la solidarité entre voisins afin d’améliorer le bien-être des citoyens et accroître leur sentiment d’appartenance.

La Ville en appui

Les citoyens qui franchiront le pas et réuniront cinq adresses et plus de leur voisinage autour d’une fête des voisins bénéficieront du soutien de la Ville : cartons d’invitation, fermeture d’une partie de la rue (sous certaines conditions) et inscription au tirage. Les groupes de voisins inscrits et répondant aux critères du concours courront la chance de remporter l’un des trois prix d’une valeur de 500 $. Ils pourront faire leur choix parmi une liste de services et d’animations, tels que : magicien, chansonnier, jeu gonflable, maquillage, éclairage d’ambiance, et bien plus. La coordination de ces animations sera assurée par le PRAQ.

Agir sur le développement social

La Fête des voisins que nous connaissons, appuyée par Espace MUNI et concentrée sur une seule journée en juin, existe depuis plusieurs années. Salaberry-de-Valleyfield a revu la stratégie en 2019, en repensant l’image, en ajoutant un concours et en suscitant l’envie de se retrouver entre voisins avec une plus grande latitude de dates possibles. Résultat : la Ville a enregistré deux à trois plus de Fêtes des voisins qu’auparavant, alors que près d’une trentaine de rassemblements de voisinage ont eu lieu en 2019.

La Fête des voisins s’intègre au mouvement Voisins solidaires. Ces projets issus de la Politique en développement social de la Ville développent la solidarité en multipliant les occasions de rencontres entre les personnes d’un même quartier, tout en renforçant la participation citoyenne.

Admissibilité, inscription et information

Les citoyens intéressés à bonifier leur Fête des voisins doivent remplir le formulaire d’inscription et confirmer au moins cinq adresses voisines participantes d’ici le 8 mai. La Fête des voisins devra se tenir entre le 20 mai et le 5 septembre, excluant les 23 et 24 juin et la fin de semaine des courses des Régates de Valleyfield, pour des raisons de logistique (ressources humaines et matérielles). Les groupes de voisins gagnants seront tirés au sort le 9 mai. L’information détaillée sur l’événement et le concours est accessible en ligne à l’onglet Fête des voisins du site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports et loisirs Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Soudeur recherché à Salaberry-de-Valleyfield Soudeur recherché à Salaberry-de-Valleyfield
Fermeture du Centre sportif Polydium Fermeture du Centre sportif Polydium
Appel de candidatures pour des sièges d’administrateurs indépendants Appel de candidatures pour des sièges d’administrateurs indépendants
Le YétiFest de retour en février Le YétiFest de retour en février
140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield 140 nouvelles décorations lumineuses à Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.