Résultats du Corridors bleus et verts de la zone Châteauguay

Le Groupe Ambioterra est fier de présenter les résultats 2021-2022 de son projet Corridors bleus et verts de la zone Châteauguay. Ce projet vise à protéger les habitats aquatiques utilisés par les espèces de poissons en péril notamment en accompagnant les propriétaires riverains à réduire leurs impacts néfastes sur les cours d’eau.

Karel Ménard, président d’Ambioterra, explique que l’équipe a entrepris des activités de sensibilisation afin de conscientiser les intervenants ainsi que les propriétaires à l’importance de protéger et restaurer les corridors bleus et verts pour la faune aquatique et riveraine. Selon lui, cette étape de sensibilisation est primordiale afin de réussir à mobiliser la population à cet enjeu.

Ambioterra a également réalisé divers inventaires chez les propriétaires afin de leur produire un cahier du propriétaire personnalisé. De ces 10 propriétaires, 6 ont signé une entente morale s’engageant ainsi à mettre en œuvre les recommandations émises par Ambioterra.

« Quatre propriétaires sont déjà allés de l’avant en améliorant leurs bandes riveraines. En effet, Ambioterra a restauré 700 mètres linéaires de bandes riveraines élargies chez des agriculteurs. Ces aménagements permettront d’améliorer la qualité de l’eau de la rivière Châteauguay en captant les nutriments, sédiments et en maintenant le sol en place », mentionne Monique Desnommée, secrétaire d’Ambioterra.

À moyen et long terme, plusieurs bénéfices découleront de ce projet tel que la diminution de l’apport en polluants, la diminution de l’érosion et de la pollution agricole. Ambioterra félicite les 10 propriétaires pour leur implication afin d’améliorer la santé de la zone Châteauguay.

Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.


Share
Posté dans: Environnement, Grand Châteauguay - Roussillon, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Distribution d’arbres par Ambioterra Distribution d’arbres par Ambioterra
La Scabric recrute : plusieurs postes offerts La Scabric recrute : plusieurs postes offerts
Économie sociale – des bourses pour Ambioterra et Coop Jardins de la résistance Économie sociale – des bourses pour Ambioterra et Coop Jardins de la résistance
Journée mondiale de l’eau : des engagements pour la rivière Saint-Régis Journée mondiale de l’eau : des engagements pour la rivière Saint-Régis
Des oeuvres d’art au service de la faune Des oeuvres d’art au service de la faune

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.