Réseautage et transferts de connaissances pour les artistes

art murale artiste peinture yeux visuel Alexas_Fotos via Pixabay CC0 et INFOSuroitUn projet de réseautage et de transfert de connaissances entre artistes de la relève et professionnels verra le jour dès le 22 février grâce à un partenariat entre le Collège de Valleyfield, l’association Valédar et le café culturel La Factrie.

Ce projet original permettra d’offrir la possibilité à plus d’une trentaine d’artistes (professionnels, en voie de professionnalisation, de la relève et des étudiants du Collège de Valleyfield) de participer à des soirées d’art spontané. Même si ces moments de création seront improvisés lors de la soirée, les artistes recevront un certain encadrement afin de se préparer à l’avance. Six soirées de réseautage et transfert de connaissances sont déjà planifiées pour l’année 2018.

Le projet est initié par La Factrie, café culturel de la rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield  qui a pour mission de faire rayonner les talents de la région. De son côté l’association Valédar est motivée à accentuer le rayonnement de ses artistes membres et souhaite aussi en accueillir des nouveaux. Ce projet permettra notamment de remplir les missions des deux organismes.

Les soirées de réseautage entre artistes et transfert de connaissances se dérouleront de 19 h 30 à 21 h 30. Le volet création sera d’une durée de 60 minutes. À la fin du processus, une exposition est prévue afin de faire rayonner les oeuvres réalisées. Les artistes qui le désirent pourront y mettre en vente leurs créations.

Valedar logo officiel regroupement artistesLes artistes accomplis et en devenir intéressés par le projet doivent s’inscrire avant le 5 février. Il n’y a pas de frais directs afin de participer au projet de réseautage. Par contre, les artistes doivent être membres de l’association Valédar. Le coût en est de 35 $. Les étudiants voulant participer se verront offrir leur adhésion. La participation des artistes comprend le matériel et les organisateurs ont aussi prévu un cachet de 130 $ pour les artistes professionnels, en voie de professionnalisation, de la relève, et 70 $ pour les étudiants du Collège de Valleyfield.

Voici les dates des soirées de réseautage avec leur thématique :

  • 22 février : thème inconnu, motif obligatoire, acrylique;
  • 26 avril : thème en lien avec le milieu scolaire, l’artiste devra s’inspirer du travail d’élèves du secondaire pour faire une création originale;
  • 28 juin : thème connu, intervention du public, médium de votre choix;
  • 3 août : projet spécial en lien avec les artistes du Festival des arts de Salaberry-de-Valleyfield;
  • 25 octobre : aquarelle, sujet à venir, couleur inconnue (monochrome ou possibilité de deux teintes);
  • 6 décembre : jumelage entre artistes sculpteurs et peintres dans la réalisation d’une œuvre.

Si vous souhaitez participer à ce projet, vous devez faire parvenir aux organisateurs avant le 5 février prochain votre dossier par la poste ou par courriel. Votre dossier devra inclure :

  • 5 photographies récentes de votre travail;
  • 1 lettre expliquant vos motivations à participer à ce projet;
  • votre curriculum vitae artistique;
  • document explicatif de votre démarche artistique (1 page maximum)
  • confirmation de membership de l’association Valédar

Vous pouvez faire suivre le tout à l’attention d’Émilie Fortier, Café culturel La Factrie, 17, rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield, QC, J6T 1P1. Par courriel : [email protected].


Share
Posté dans: Arts et spectacles, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin Projet TRACE : Audrée Bourdeau à la Salle Alfred-Langevin
Des étudiants du Collège à l’Intercollégial de sculpture sur neige Des étudiants du Collège à l’Intercollégial de sculpture sur neige
La Fondation du Collège lance une nouvelle bourse d’études La Fondation du Collège lance une nouvelle bourse d’études
Relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion : début des inscriptions Relâche scolaire à Vaudreuil-Dorion : début des inscriptions

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.