RénoVillage, des fonds disponibles maintenant

SCHL-Programme-Reno-Village-image-publiee-par-INFOSuroit-com_La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer qu’elle a obtenu le mandat de gérer et appliquer deux programmes de rénovation et d’adaptation de domicile en zone rurale.

Une enveloppe budgétaire de 60 000 $ est associée à ce mandat du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) pour deux programmes spécifiques de la Société d’Habitation du Québec pour l’année 2012-2013.

Ainsi, la MRC avise les propriétaires-occupants et locataires de son territoire qu’elle dispose d’un budget de 40 000 $ pour le programme RénoVillage, en plus d’un montant de 20 000 $ pour le programme Logements adaptés pour aînés autonomes.

– Le programme RénoVillage –
Ce programme a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d’effectuer des travaux majeurs sur leur résidence. Il s’adresse aux propriétaires-occupants d’une maison ou d’un logement dont le revenu annuel du ménage ne dépasse pas un revenu maximum admissible. RénoVillage s’applique à l’ensemble des municipalités de moins de 5 000 habitants et, dans le cas contraire, il s’adresse aux secteurs dépourvus d’un réseau d’aqueduc ou d’égout.

En ce qui a trait aux travaux admissibles, ceux-ci doivent nécessiter des déboursés d’au moins 2 000 $ et doivent permettre de corriger des défectuosités majeures à l’égard soit de la structure, de la charpente, du chauffage, de l’électricité, de la plomberie ou encore de la sécurité incendie. La subvention peut atteindre 90% des coûts admissibles, sans toutefois dépasser 10 000 $.

Les travaux doivent par ailleurs être exécutés par un entrepreneur possédant une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec et prendre fin dans les six mois suivant la date de leur autorisation.

Par ailleurs, le programme s’applique uniquement aux logements considérés comme résidence principale que celle-ci soit une maison unifamiliale, une maison mobile installée en permanence ou encore un bâtiment comprenant au plus deux logements, dont l’un sert de résidence principale. Enfin, la valeur uniformisée de cette résidence principale ne doit pas dépasser 90 000 $ excluant la valeur du terrain.

– Logements adaptés pour aînés autonomes et le programme PRU –
D’autres sommes sont également disponibles en vertu du programme Logements adaptés pour aînés autonomes. Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus, que vous éprouvez de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à votre domicile et que le revenu de votre ménage respecte les critères établis, vous pouvez bénéficier d’un appui financier pour l’exécution de certains travaux, tels que l’installation d’une main courante, de barres d’appui près de la baignoire ou encore d’interrupteurs et de prises de courant à des endroits plus pratiques.

Quant au programme PRU (Programme de réparations d’urgence), il vise à pouvoir corriger des défectuosités majeures représentant une menace pour la sécurité ou la santé des occupants. Encore là, certains critères s’appliquent, tant au niveau de la localisation, du revenu, de l’évaluation que de la nature des travaux.

Pour en savoir davantage sur ces différents programmes, nous vous invitons à communiquer avec la MRC de Beauharnois-Salaberry au 450.225.0870 ou encore à visiter le site Internet de la Société d’Habitation du Québec.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre Rénovation : période de dépôt de demande de subvention jusqu’au 30 septembre
Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent Trois collectes de résidus domestiques dangereux dans le Haut-Saint-Laurent
Enjeux liés à la famille et aux aînés – Vaudreuil-Dorion compte sur ses citoyens Enjeux liés à la famille et aux aînés – Vaudreuil-Dorion compte sur ses citoyens
Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional Sainte-Martine : un musée à ciel ouvert au coeur du Parc régional
Des élections municipales partielles le 4 octobre prochain Des élections municipales partielles le 4 octobre prochain

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.