Rencontre d’information pour une nouvelle ligne à haute tension

Projet-Hydro_Quebec-nouvelle-ligne-120-kilovolts-MRC_de-Vaudreuil_Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le mardi 15 juillet prochain, la population de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sera conviée à une rencontre porte ouverte organisée par Hydro-Québec concernant son projet de construction d’une nouvelle ligne de transport d’électricité (à 120 kV) sur le territoire des villes des Cèdres, de Saint-Lazare et de Vaudreuil-Dorion. Ce projet de construction d’une nouvelle ligne haute-tension est pour répondre à la croissance de la demande régionale d’électricité et pour permettre d’alimenter l’entreprise Ericsson, laquelle s’installera prochainement dans le quartier industriel de Vaudreuil-Dorion.

La rencontre d’information, qui aura lieu à l’Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion de 16 h à 20 h le 15 juillet, permettra aux citoyens d’en savoir plus sur ce projet qui en est au stade embryonnaire et sera aussi l’occasion pour Hydro-Québec d’entreprendre sa démarche de participation citoyenne via des consultations publiques dans le cadre des études relatives au projet. En effet, pour que la société d’État puisse aller de l’avant, elle doit avoir l’aval des collectivités.

Une nouvelle ligne à 120 kV

Projet-Hydro_Quebec-nouvelle-ligne-120-kilovolts-MRC_Vaudreuil_Soulanges-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit_comLe développement de la MRC de Vaudreuil-Soulanges est en plein essor depuis quelques années, si bien que son nombre d’habitants a augmenté de 43 % entre 2001 et 2014. Cette hausse de la population, conjuguée au développement industriel et commercial, a évidemment entraîné une croissance marquée de la consommation d’électricité dans la région et un dépassement de la capacité du réseau électrique. C’est pourquoi Hydro-Québec propose l’idée d’installer une nouvelle ligne de transport (à deux circuits) à 120 kilovolts dans certains secteurs de la MRC.

Composée de six conducteurs et supportée par des pylônes d’acier, la nouvelle ligne haute tension aura une longueur approximative de 20 kilomètres et reliera le poste Langlois (secteur Saint-Timothée à Salaberry-de-Valleyfield) et au poste Vaudreuil-Soulanges à Saint-Lazare. Elle permettra aussi le démantèlement de la ligne monoterne à 120 kV reliant actuellement les postes d’Hydro-Québec Dorion et Vaudreuil-Soulanges. La nouvelle ligne se déclinera sur deux tronçons :

  • #1 : Du pylône situé en face du poste Les Cèdres aux abords du poste Dorion, à Vaudreuil-Dorion ;
  • #2 : Des abords du poste de Dorion au poste de Vaudreuil-Soulanges (à Saint-Lazare).

« La zone d’étude est séparée en 2 parties. Au sud, [tronçon 1] on parle d’ajouter une nouvelle ligne sur pylônes qui va ressembler à celle existante. Il y aura donc deux lignes qui vont cohabiter. Dans le tronçon 2, on va démanteler les portiques de bois. On prévoit les remplacer par des pylônes, mais cela exigera des enjeux techniques à considérer. On pourrait aussi reconstruire ailleurs », a fait savoir Jonathan Petit Conseiller aux Relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

Des travaux sont aussi prévus à l’intérieur des postes Langlois, Vaudreuil-Soulanges et Rigaud pour intégrer la nouvelle ligne au réseau.

Encore en étude

Il faut toutefois comprendre que toutes ces informations sont assujetties à des études. En effet, Hydro-Québec entreprendra au courant des prochains mois des études techniques et des inventaires environnementaux détaillés afin de préciser les caractéristiques du projet et d’approfondir sa connaissance du milieu d’accueil. Dès qu’elles seront complétées, l’équipe de projet sera en mesure d’élaborer des tracés qui seront présentés à la population. Ces derniers feront l’objet d’une analyse comparative, selon des critères environnementaux, techniques et économiques. Enfin, la société d’État tiendra compte des préoccupations du milieu afin de déterminer le tracé de moindre impact, et ce, autant au début qu’à chacune des étapes de ces études.

pylones-electriques-pres-des-postes-langlois-evres-Vaudreuil-Soulanges-Photo-courtoisie-Hydro-QuebecEn bref, Hydro-Québec convie les citoyens de la MRC Vaudreuil-Soulanges à sa rencontre de style porte ouverte où le projet en entier leur sera expliqué. Le tout est prévu pour le 15 juillet à l’Opti-Centre Saint-Jean-Baptiste de Vaudreuil-Dorion de 16 h à 20 h. L’occasion sera idéale pour les résidents de la MRC de faire connaître leurs attentes et leurs préoccupations face à cet important projet.

D’ici le 15 juillet, les personnes intéressées à obtenir plus d’informations peuvent consulter la page Projet de transport d’électricité – Ligne à 120kV Langlois-Vaudreuil-Soulanges et alimentation de l’entreprise Ericsson sur le site Internet d’Hydro-Québec.

____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Environnement, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion Une immense fresque rendra hommage à des pionnières de Vaudreuil-Dorion
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres Cliniques de dépistage de la COVID-19 à Ste-Catherine, Ste-Martine et Les Cèdres
Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020 Plantation de près de 800 nouveaux arbres à Vaudreuil-Dorion en 2020
Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel Les Rallyes ExploreVS de retour en mode virtuel

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.