- INFOSuroit.com - https://www.infosuroit.com -

Rémunération de l’entrepreneur : Dividende ou salaire ?

Nassr_Tribak analyste a la SADC Suroit-Sud Photo courtoisieDepuis quelques mois, la SADC, la Société d’aide aux développements des collectivités du Suroît-Sud partage mensuellement son savoir-faire avec les lecteurs d’INFOSuroit.com. Cette fois, l’analyste financier sénior Nassr Tribak nous offre son point de vue sur l’épineuse question touchant la rémunération de l’entrepreneur Dividende ou salaire, que choisir ?

Un entrepreneur qui choisit d’exploiter son entreprise par l’intermédiaire d’une société par actions jouit d’une certaine latitude concernant son mode de rémunération. En tant qu’actionnaire et employé de son entreprise, il peut se verser un salaire ou un dividende.

Chaque année, une grande majorité des actionnaires dirigeants se posent les questions suivantes : Est-il plus avantageux de se verser un salaire ou un dividende? Laquelle de ces deux formes de rémunération procure une plus grande économie d’impôts?

Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique à cette question ou une formule standard s’appliquant à toutes les situations. La meilleure stratégie de rémunération devrait tenir compte de plusieurs paramètres pécuniaires et non pécuniaires reliés à la situation personnelle de l’actionnaire et aux contraintes de l’entreprise. Une combinaison optimale de salaire/dividende permet de profiter des avantages des deux formes de rémunération en réduisant l’impôt personnel et l’impôt des sociétés tout en maximisant les cotisations aux REER, au RPC et au RRQ de l’entrepreneur.

Étant donné la complexité de l’exercice, nous conseillons qu’une analyse approfondie soit effectuée par un fiscaliste qui tiendra compte de tous les facteurs fiscaux et personnels. Il est cependant utile de vous présenter les éléments qui devraient être pris en considération :

sadc-suroit-sud-logo-CanadaVu la multitude de facteurs à prendre en considération, nous vous suggérons fortement de recourir aux services d’un fiscaliste.

Entre temps, si vous avez besoin de plus amples explications, l’équipe de la SADC du Suroît-Sud se fera un plaisir de vous recevoir en service-conseil. N’hésitez pas à nous contacter au 450-370-3332 ou via [email protected].

___

Vous pouvez également lire ou relire les billets précédents de la SADC du Suroît-Sud :

____________________________________________________________


Share