Relâche scolaire – les suggestions de Tourisme Suroît

ski-de-fond-parc-regional-des-iles-de-st-timothee-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-Haineault(Collaboration Adèle Major) – L’hiver n’est pas terminé et la Semaine de la relâche arrive. Afin de vous aider à faire une belle sélection de sorties en famille ou entre amis, Tourisme Suroît a plusieurs suggestions intéressantes. Que vous soyez amateurs de plein air, de culture, des plaisirs de la table ou simplement adeptes des activités à l’intérieur, le choix est grand dans le Suroît et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

centre-amusement-ZigZagZoo-Vaudreuil-Dorion-Photo-courtoisie-Tourisme-SuroitPour ceux qui ne sont pas très portés vers les sports d’hiver, le centre d’amusement ZigZagZoo à Vaudreuil-Dorion pourrait s’avérer être une solution intéressante. Pour la relâche, il y aura plusieurs activités thématiques telles Hawaii Z-OO le 3 mars, Z, le superhéros (4 mars), la Fête en pyjama le 5 mars, Pirates et princesses le jeudi 6 mars et Le Cirque du singe le 7 mars.

Toute la semaine, il y aura du maquillage pour les enfants en matinée et des jeux et concours en après-midi. Pour les repas, vous pouvez apporter votre pique-nique ou utiliser le casse-croûte sur place.

-Les amateurs de plein air seront gâtés-

Refuge-faunique-Marguerite-D-Youville-Sentier-Photo-courtoisie-Heritage-Saint-Bernard-publiee-par-INFOSuroit-com_Tourisme Suroît a plusieurs suggestions pour les sportifs et ceux qui souhaitent simplement prendre un bon bol d’air durant la Semaine de la relâche. Pour les randonnées pédestres, les sorties en raquette ou en ski de fond, le choix est bon. Il y a le Refuge faunique Marguerite-d’Youville sur l’Île Saint-Bernard à Châteauguay. Non loin de là, le Centre écologique Fernand-Seguin près de l’Hôpital Anna-Laberge ajoute en plus une butte à glisser. Dans Soulanges, le Centre Mont Rigaud est un incontournable. Il y a bien sûr le centre de ski alpin pour les skieurs et planchistes qui souhaitent pratiquer leur sport préféré autant de jour que de soir. Dans le même secteur, L’Escapade avec ses magnifiques sentiers du Mont Rigaud accessibles pour tous 7 jours sur 7. D’ailleurs à L’Escapade, vous aurez la possibilité de louer raquettes et bâtons de marche.

Hiver-plein-air-peche-blanche-Centre-de-peche-CR-Photo-courtoisie-Tourisme-SuroitUn autre choix d’activité pour votre congé de la relâche est d’aller faire de la pêche sur la glace. Le Centre de pêche C.R. de Vaudreuil-Dorion (tout près de Pointe-des-Cascades) offre initiation à la pêche blanche avec tout l’équipement nécessaire; cabane, trous, brimbales, appâts et bois de chauffage. Cours disponibles pour une première expérience.

À Salaberry-de-Valleyfield, le Parc régional des îles de Saint-Timothée est un endroit très prisé autant l’hiver que l’été. Glissades, patinage, hockey, feu de camp (avec guimauves), raquette, ski de fond, randonnée pédestre et plus. Vous avez le choix, les animateurs du parc vous attendent.

Glissade-parc-regional-des-iles-St-Timothee-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-Haineault

Glissade au Parc régional des îles de Saint-Timothée

De son côté, la Base de Plein Air des Cèdres fait aussi dans le patinage, les randonnées pédestres et le ski de fond. La Base de Plein Air les Cèdres offrira en exclusivité un camp de jour d’une durée d’une semaine sous le thème des « Fabuleuses aventures de Tommy McQuade ».

Du côté de Beauharnois, les 10 km de sentiers du Bois Robert sont à découvrir! Longeant la rivière Saint-Louis, le Bois Robert est idéal pour la raquette et le ski de fond. Les sentiers sont aménagés avec des aires de repos. L’accès au Bois Robert se fait par le Chemin des Haut-Fourneaux à Beauharnois.

-Arts et culture-

Tourisme Suroît a aussi pensé aux amateurs d’arts, de culture et d’histoire. Tout d’abord à Beauharnois au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson la semaine de la relâche se déroulera sous le thème « C’est scientifiquement fou! ».

Musee-quebecois-d-archeologie-Pointe-du-Buisson-hiver-Photo-INFOSuroit_comLa série Les P’tits samedis du musée se poursuit avec le 1er mars la conférence-causerie L’Affaire Guibord : quand les grands de Beauharnois s’affrontent avec l’auteur Marcel Labelle. Le 8 mars la conférence de 10 h à midi sera Irma Levasseur : une femme au destin tragique.

À Vaudreuil-Dorion, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera du 3 au 7 mars la thématique de « Cyprienne, la souris ». Plusieurs expositions sur place, dont Silence on crée!, qui met en vedette des oeuvres réalisées par des élèves d’écoles de la région. Il y aussi Pour des siècles et des siècles sur le patrimoine religieux et Éclaire ma lanterne sur l’évolution de l’éclairage.

MUSO-Musee-de-societe-des-Deux-Rives-a-Valleyfield-en-decembre-Photo-INFOSuroit_comÀ Salaberry-de-Valleyfield, « Le papier sous toutes ses formes » est la thématique de la semaine de la relâche au MUSO, le Musée de société des Deux-Rives. Il y aura plusieurs ateliers de création pour découvrir l’univers du papier mâché, pour fabriquer des personnages à la façon de Claude Lafortune. Ce sera l’occasion de travailler le papier de soie, d’en apprendre plus sur le collage, l’origami, de découvrir l’aquarelle et plus encore. Parmi les expositions à voir au MUSO , il y a évidemment « Colle, Papier, Ciseaux » sur l’histoire de Claude Lafortune, un sculpteur de papier qui a marqué des générations, ainsi que « Run de lait », qui dresse le parcours d’une bouteille de lait, de l’usine à la cuisine.

Tourisme-Suroit-Valleyfield-avec-banniere-Information-touristique-rue-Alexandre-Photo-INFOSuroit_comEnfin Tourisme Suroît, souligne que la saison des sucres débute. Plusieurs cabanes à sucre seront en opération pour la semaine de la relâche scolaire et pour souligner l’arrivée prochaine du printemps. De plus, la Fromagerie Ruban bleu de Mercier célèbrera ses 5 ans durant la semaine de relâche. Pour l’occasion le 1er mars de 10 h à 17 h, il y aura plusieurs activités, avec un atelier fromager, une visite guidée de la chèvrerie et de la cabane à sucre familiale, de la bouffe de rue (prévoyez de l’argent comptant), de la musique, du chocolat chaud (gratuit) et plus.

Peu importe la saison, Tourisme Suroît a de bonnes suggestions pour vous. Comme vous le constater, cet hiver ne fait pas exception à la règle alors qu’une multitude d’activités pour petits et grands, toutes plus variées les unes que les autres, sont organisées dans la région afin notamment de bien profiter de la Semaine de relâche.

Pour plus de détails ou pour planifier d’autres balades à faire dans le Suroît ou la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, visiter le site Internet de Tourisme Suroît ou rendez-vous au bureau d’informations touristiques du boulevard Monseigneur Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.

___________________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois, Châteauguay, Culture, Nouvelles générales, Sports et loisirs, Tourisme, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO Une nouvelle exposition sur la bière présentée au MUSO
La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV La culture locale à l’honneur dans la programmation de NousTV
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end
Commis à la comptabilité et administration recherché au MUSO Commis à la comptabilité et administration recherché au MUSO
Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie Des activités spéciales à la Pointe-du-Buisson pour le Mois de l’archéologie

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.