Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Régates : des champions ontariens, Éric Lapointe et plus

Regates course Grand Prix GP777 Steeler 17 juillet 2016 Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault(Jean-Pierre Major) – Les 78es Régates de Valleyfield sont terminées et ils ont été marquées par des victoires des pilotes de l’extérieur du Québec. En Grand Prix, l’Ontarien Bert Henderson a gagné, son frère, Kent Henderson, a été sacré champion en Hydro 350.

En Formule 2500, Rob Stevenson, également de l’Ontario, a été le plus rapide. En 2.5 litres, c’est la jeune Américaine Alexis Weber qui a signé sa première victoire. Pour ce qui est de la finale des courses d’hydroplanes du circuit USF1, notons que le Floridien Terry Rinker l’a emporté. Au niveau des spectacles, la cuvée 2016 a été populaire avec de bonnes assistances pour Éric Lapointe, les Cowboys Fringants et Kaïn, notamment.

Regates course Grand Prix gagnant Bert_Henderson GP777 Steeler Photo INFOSuroit_comAu niveau des courses, le champion des champions est sans conteste Bert Henderson et son GP 777 Steeler. Le pilote ontarien en était à sa 3e victoire à Valleyfield. Rappelons qu’il avait gagné le championnat de la saison 2015. Avouons, qu’il est bien parti pour répéter son exploit en 2016. La dernière victoire de Bert Henderson en finale à Salaberry-de-Valleyfield remontait à 2014.

Regates course Hydro 350 gagnant Kent_Henderson H777 Steeler avec son fils Photo INFOSuroit_comHydro 350

Le frère de Bert, Kent Henderson était très heureux de sa première victoire à Valleyfield en Hydro 350 même si la finale de cette classe a été marquée par un accident important. Plus de 50 % de l’épreuve s’étant déroulée, les officiels ont donc accordé la victoire à celui qui menait, soit Kent Henderson.

Regates course Hydro 350 accident H225 et H32 Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultL’accident a impliqué deux pilotes de la région qui tentaient le tout pour le tout afin d’accéder à la 3e place et au podium. Le H225 de Nicolas Rousse s’est retrouvé par dessus le H32 de Sylvain Dorais. Le drapeau rouge levé, les spectateurs ont retenu leur souffle en voyant les équipes d’urgence se précipiter sur les lieux de l’accrochage entre les deux hydroplanes. Heureusement, les deux pilotes s’en sortent indemnes.

Regates course Formule 2500 gagnant Rob_Stevenson Wet Spot F10 Photos INFOSuroit-Jeannine_HaineaultEn Formule 2500, le favori Donald Leduc (F1) a tout tenté pour rattraper le meneur, Rob Stevenson (F10). L’Ontarien a résisté et a gagné l’épreuve finale. Stevenson avait aussi gagné en 2014 à Valleyfield. Sa victoire du 17 juillet 2016 sur les eaux de la baie du lac Saint-François pourrait être sa dernière selon ce qu’il a mentionné à l’issu de sa victoire. Le pilote entend prendre sa retraite des régates.

Regates course USF1 gagnant Terry_Rinker 10 Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultEn ce qui concerne les 15 tours de la finale des bateaux avec moteur hors-bord du groupe US F1 Powerboat, notons que le champion de 2015 à Valleyfield Terry Rinker (10) a signé une autre victoire. À l’issu de cette finale, l’on a su que Tim Seebold (16) le gagnant en 2014 à Valleyfield, a décidé de prendre sa retraite à la fin de saison 2016. C’était la dernière fois que l’on voyait ce pilote plusieurs fois champions.

2.5 litres

Regates course 2 point 5 litres gagnante Alexis_Weber hydroplane S55 Photos INFOSuroit-Jeannine_HaineaultEn 2.5 litres, la jeune Américaine originaire du Michigan, Alexis Weber (S55), a signé sa première victoire à Valleyfield et a réalisé son rêve de gagner sur ce prestigieux site. Elle a connu un week-end extraordinaire en gagnant 3 de ses 4 séances de qualifications.

Regates Valleyfield 2016 estrade foule qui fait la vague 17 juillet Photo INFOSuroit_comUne belle ambiance

La journée de dimanche à Valleyfield s’est bien déroulée. Beaucoup de monde dans les estrades, un peu de nuages en début de journée, beaucoup de soleil, un peu de vent, mais pas trop. Juste avant les finales, plusieurs personnes se sont même amusées à faire la vague. Samedi, sous un ciel gris et quelques fois menaçant, tout a bien été. Les épreuves de qualifications avaient lieu rondement. Dans plusieurs classes, de nombreux pilotes québécois s’étaient démarqués, ce qui présageait de belles luttes pour les finales.

Précisons que pour la journée de vendredi, les essais et qualifications ont été perturbés par le vent et la pluie battante. Des qualifications ont même été reportées à samedi. Les amateurs qui s’étaient déplacés vendredi sont restés sur leur appétit.

Des spectacles qui attirent

Regates Valleyfield 2016 spectacles E_Lapointe S_Bedard C_Fringants Kain assistance et plus Photos INFOSuroit-Jeannine_HaineaultÉric Lapointe est sans contredit l’artiste qui a attiré la plus grande foule lors de la 78e édition des Régates de Valleyfield. Le rockeur était fort attendu par les régateux, lui qui n’avait pas performé sur la scène du parc Delpha-Sauvé depuis l’été 2013. Lapointe a même gâté les gens présents avec deux rappels. Juste avant, le traditionnel feu d’artifice des Régates a lui aussi attiré de nombreux curieux, non seulement sur le site des Régates, mais tout autour de la baie et dans les rues avoisinantes.

Les Cowboys Fringants ont eux aussi attiré une foule considérable lors de leur passage aux Régates le 9 juillet. Le quatuor et leur musiciens ont donné une solide performance. La foule chantait à tue tête des succès tels que En berne, Les étoiles filantes et Marine marchande, tirée de leur dernier album, Octobre.

Le groupe Kaïn a donné une bonne performance vendredi dernier (15 juillet). Le party a pogné tard en fin de soirée, soit au moment où le groupe a joué des pièces bien connues du public, dont Embarque ma belle, Adam et Ève et Mexico.

Regates Valleyfield 2016 spectacle DJ et assistance Photos INFOSuroit-Jeannine_HaineaultEnfin, pour la soirée Dance des Régates le 14 juillet, la foule était surtout composée de jeunes. Les DJs Scotto & Thibert, Stef Agostino et Mike Larouche ont réussi à faire danser les gens présents… jusqu’à ce que la pluie tombe.

Au chapitre des éléments à améliorer pour les années futures, soulignons le service un peu trop lent aux bars, surtout lors du spectacle d’Éric Lapointe. Il n’était pas rare de devoir attendre de 20 à 30 minutes pour obtenir une consommation…

De plus, l’idée de la loge La Brasserie aurait pu en être une bonne. Malheureusement, cette nouvelle section donnant une meilleure vue vers la scène occupait un grand espace et empêchait les gens de s’installer avec des chaises pour regarder les spectacles. Aussi, la structure de cet espace VIP n’était peut être pas assez solide pour le nombre de gens qui y étaient. En effet, lors du spectacle d’Éric Lapointe, une partie de la rampe s’est détachée, dû aux nombre trop élevé de personnes appuyées sur celle-ci…

Pour les intéressés, un album d’une vingtaine de photos des courses a été publié sur la page Facebook INFOSuroit.

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sports, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La  Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région La Nuit des sans-abri soulignée dans trois secteurs de la région
Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer Élections – Rencontres publiques et débats à ne pas manquer
9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce 9 novembre : assemblée générale de la Chambre de commerce
Bon choix de formations au CFP de la Pointe-du-Lac Bon choix de formations au CFP de la Pointe-du-Lac

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.